Le bénéfice signifie littéralement avantage, c'est-à-dire le bénéfice qu'un produit promet au consommateur.
En pratique, c'est la solution que le produit/service offre aux clients : la publicité du produit se concentre sur la promesse qu'il résoudra un certain type de problème ou de situation.
La segmentation des bénéfices représente l'une des stratégies fondamentales que le marketing utilise pour identifier le cible de référence d'une entreprise, d'un produit ou d'un service.
Grâce au processus de segmentation, il est possible de rapporter la demande à des groupes homogènes de clients unis par des caractéristiques particulières. Les critères utilisés pour segmenter le marché sont :
- Aspects démographiques
- Aspects géographiques
- Aspects comportementaux
Différentes personnes recherchent dans le même produit des caractéristiques différentes, donc la segmentation des bénéfices a pour objectif de les identifier et de classer le marché en fonction d'elles afin de définir des stratégies marketing spécifiques pour différents cibles.
Le point principal est donc de comprendre ce dont le client a besoin et de lancer des campagnes publicitaires promotionnelles capables de répondre à ses besoins afin de rendre le produit efficace aux yeux du consommateur.
Exemples de bénéfices : Le cas du détergent Ifix.
Après une analyse de marché approfondie, il a été découvert que dans de nombreuses familles traditionnelles, ce sont les femmes qui s'occupent de toutes les tâches ménagères. Beaucoup d'entre elles, lorsqu'elles font la lessive à la main, ne protègent pas leurs mains avec des gants.
L’entreprise a donc décidé d'ajouter de la crème hydratante à son détergent Ifix, afin que les mains des ménagères restent douces.
Donc, dans le cas d'Ifix, le bénéfice è très simple à identifier : "Ifix laisse les mains douces et veloutées".
Le consommateur est incité à acheter ce produit plutôt qu'un autre précisément parce qu'il apporte plus de bénéfice par rapport à un concurrent.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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