Dans ce guide, nous allons voir comment fonctionne le module de Tracking de FRAMEWORK360.

Qu'est-ce que le Web Tracking? 

Le Web Tracking est l'une des nombreuses fonctionnalités exclusives que Framework360 met à votre disposition. Grâce à cette fonctionnalité, nous pourrons suivre exactement ce que font les personnes sur notre site web.

Étape 1 : Créons un nouveau projet

La première chose à faire sera de nous rendre sur la plateforme et d'aller dans la section du menu à gauche appelée Tracking.

À l'intérieur de la section, nous aurons la possibilité de créer un nouveau projet grâce au bouton situé en haut à droite Ajouter.

Étape 2 : Passons à l'insertion des Données du projet

En créant le projet, nous nous retrouverons immédiatement dans la section Paramètres où nous pourrons insérer toutes les données relatives à notre projet. 

Les premières données que nous allons insérer sont les Données du projet

Dans cette section, nous allons insérer le nom du projet et le domaine, c'est-à-dire que nous pourrions décider d'utiliser le projet sur le site actuel ou sur un autre site web.

Lors de la configuration du domaine d'un autre site web, Framework360 va créer un code de suivi que nous devrons insérer dans le pied de page du site web sur lequel nous voulons utiliser le projet, nous pouvons obtenir le code en cliquant sur Code d'intégration comme montré sur l'image : 

Capture d'écran Framework360 - Web Tracking

 Étape 3 : Nous allons insérer les Codes de Suivi

Après avoir saisi les Données du projet, comme expliqué à l'étape précédente, pour compléter la création du projet, nous devons maintenant insérer dans la section Données de Suivi les différents ID des divers Scripts de Suivi.

 L'écran que Framework360 nous présentera pour l'insertion des différents ID sera le suivant :

Framework360 nous donne la possibilité d’intégrer différents Tracking, y compris :

  1. L’UA de Google Analytics 
  1. L’ID du Pixel Facebook 
  1. L’ID d'Albacross

Albacross, pour ceux qui ne le connaissent pas, ést un outil qui nous permet de savoir quelles entreprises visitent notre site web.

Albacross peut être très important pour le B2B lorsque nous souhaitons recontacter les entreprises qui ont visité notre site web et qui sont potentiellement intéressées par nos services.

  1. L’ID de Yandex Metrica

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Yandex Metrica ést un logiciel qui nous permet de générer des cartes de chaleur et d'enregistrer le mouvement de la souris, cela pourrait être très important pour comprendre l’utilisabilité du site ou comment vos clients utilisent l’interface web.

Étape 4 : Fixons les objectifs qui nous intéressent

Bien, après avoir complété l’insertion de toutes les données de notre projet, passons à la définition des objectifs. Pour définir les objectifs, cliquons sur la rubrique Objectifs présente en haut de la section comme montré dans l'image :

Dans l'écran Objectifs, nous trouverons tous les objectifs que Framework360 nous dà la possibilité de suivre. 

Objectif Appels

L’objectif Appels nous permet de suivre les clics sur certains numéros de téléphone présents sur notre site web. 

Objectif Email

Avec cet objectif, nous pourrions suivre les clics que les visiteurs effectueront sur les adresses mail présentes sur notre site web.

Objectif Clique

Avec l’objectif Clique nous pourrions suivre les visiteurs qui ont cliqué sur certains boutons présents sur notre site web.

Objectif Référent

Grâce à cet objectif très important, nous pouvons savoir d'où viennent les visites, par exemple, si nous avons des sites partenaires, nous pourrions savoir de quels sites sont venus les visiteurs sur notre site.

Objectif Durée de Session

Avec cette fonction, nous aurons la possibilité de suivre combien de temps les visiteurs sont restés sur notre site web. Par exemple, si notre objectif est de savoir combien de personnes sont restées plus de 2 minutes sur le site, car peut-être que nous avons un e-commerce et une telle durée montre un réel intérêt pour l’achat du produit, cette fonction pourra suivre tous les visiteurs avec un temps minimum de présence de 2 minutes.

Objectif Visualisation du Contenu

Cela nous permet de suivre un contenu caché, par exemple, si nous cachons un contenu premium sous un formulaire, cette fonction nous suivra lorsque les visiteurs auront laissé leurs données dans le formulaire et auront visualisé le contenu. 

Objectif Envoi de Formulaire

Grâce à cette fonction nous pourrions visualiser toutes les personnes qui ont effectué l’envoi d'un formulaire.

Objectifs Recherche, Ajout au Panier et Achat

Ces objectifs nous permettront de suivre toutes les actions importantes pour un site web qui permet des transactions en ligne comme, par exemple, un e-commerce.

Comment définir l’objectif Appels?

Avec cette fonctionnalité, comme nous l'avons dit précédemment, nous pourrions suivre les appels potentiels.

Tout d'abord, nous cliquerons sur la fonction Appels et nous allons définir l’objectif.

À ce stade, Framework360 nous permet, à travers un menu déroulant comme montré sur la figure, de choisir si suivre tous les numéros de téléphone présents sur le site ou sélectionner manuellement les numéros à suivre. De plus, nous aurons la possibilité à de choisir si les numéros de téléphone à suivre sont visibles sur le site ou cachés.

À ce stade, Framework360 nous donne la possibilité à de envoyer les données aux plateformes publicitaires que nous avons ajoutées à l'étape 3, des plateformes telles que Facebook ou Google

Comment suivre les Clics? 

Maintenant, voyons comment configurer l'une des fonctions fondamentales du secteur du Tracking, à savoir comment suivre les visiteurs qui cliquent sur un bouton spécifique. 

La première chose à faire sera de cliquer sur l'objectif Clic.

 Une fois dans Framework360, cela nous donnera la possibilité de choisir le méthode pour tracer notre bouton. Nous pourrions :

  • Soit sélectionner la méthode via la fonction Méthode de sélection, par exemple, nous pourrions choisir la fonction qui permet d'indiquer le lien de destination du bouton souhaité.

Capture d'écran Framework360 - Suivi Web

  • Ou nous pourrions utiliser la Sélection Visuelle.

La sélection visuelle nous donnera la possibilité d'ouvrir un iframe du site web où nous pourrions directement cliquer sur le bouton que nous souhaitons tracer. 

À ce stade, il ne nous reste plus qu'à donner un nom à notre objectif et à cliquer sur Ajouter Click.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.