
Que vous soyez intenté à vendre des articles d'occasion pour avoir plus de place chez vous et changer de décoration, ou des artisans avec une petite entreprise qui fabrique des meubles, vendre des articles de décoration en ligne est sans aucun doute une activité qui répond à tous vos besoins et objectifs, tout en vous offrant une possibilité de gain digne d'un marché vraiment vaste et toujours très actif.
Avant de commencer cependant votre activité de vente en ligne, il faudra tracer un parcours qui nous guide dans cette opération.
Ci-dessous, nous explorerons les points fondamentaux et les caractéristiques de ce type d'entreprise, du marché, des stratégies applicables pour la vente et ensuite de la création de la boutique en ligne avec laquelle commencer à vendre, également grâce à la plateforme Framework360 que nous verrons par la suite.
-
Connaissez et étudiez le marché
-
Comment vendre : conseils utiles
- Où vendre
Connaître et étudier le marché

Le secteur de l’ameublement a connu ces dernières années un boom d’achats, rendant ainsi l’achat de meubles en ligne l’un des comportements les plus répandus parmi les utilisateurs naviguant sur le web, qui, année après année, préfèrent choisir les aménagements pour leur maison sur les meilleurs sites de e-commerce du secteur, plutôt que dans des magasins physiques.
Cette croissance remarquable à l’échelle mondiale doit sa naissance à ce qu’est le secteur du design lui-même, que nous vous invitons certainement à explorer et étudier, afin d’avoir toujours à portée de main les informations les plus utiles et les idées les plus intéressantes pour votre activité.
Étudier le marché dans lequel vous opérez et rester informé sur l’évolution du design et des dernières tendances vous aidera non seulement à faire en sorte que votre e-commerce puisse être l’un des plus intéressants en circulation, mais aussi au niveau plus pratique dans le choix et la sélection des articles à vendre.
Nous vous conseillons donc, en plus de naviguer sur pages sociales, de consulter des blogs de design internationaux, comme par exemple Apartment therapy, ou Design Hunter, et similaires, pour garder toujours un œil sur les changements du marché et les tendances.
Comment vendre : conseils utiles

Pour réussir avec votre e-commerce, il ne suffira pas d'avoir des produits intéressants pour le marché et un catalogue à jour sur les derniers designs, mais il faudra aussi savoir se déplacer sur plusieurs fronts et exploiter toutes les ressources que vous pourriez considérer utiles à votre croissance.
Voici quelques conseils et points sur lesquels vous pourriez vous concentrer :
-
La clientèle : il est fondamental de connaître la clientèle et ses habitudes, avec tout ce qui concerne le parcours client, et de savoir l'étudier en recueillant des données même avec des outils d'analyse comme Google trends, qui vous aidera à rester informé sur les dernières tendances de consommation grâce aux insights de Google et aux statistiques du Réseau de recherche.
-
L’assistance : en lien avec le discours sur la clientèle, il y a celui de l’assistance, qui est très important pour ne pas abandonner le client et tout autant pour la croissance de l’activité elle-même, grâce à la bonne réputation et aux avis positifs.
-
Les moyens de communication : il est tout aussi important de trouver les modalités adéquates pour atteindre le public des clients et pour communiquer avec lui, en gardant toujours à l’esprit le type de cible que nous visons (ex. âge, revenu, etc…), en s’équipant de plateformes appropriées, comme les réseaux sociaux, et en s’assurant que la communication puisse être disponible sur plusieurs appareils (mobile, desktop, etc…).
En outre, vous devrez créer un contenu de qualité pour le marketing et l'acquisition de plus de trafic sur le site et les profils sociaux, vous devrez également accorder une attention particulière à l'étude d'une méthode et d'une procédure efficaces pour la livraison des meubles, même en vue d'achats possibles en dehors du pays.
Nous vous conseillons donc d'évaluer les prix et les offres auprès des transporteurs dans votre région, afin de convenir d'un tarif en fonction de votre plan de vente, et ainsi définir le coût d'expédition pour les articles à vendre.
De plus, il serait préférable de expédier les articles démontés, au moins pour ce qui concerne ceux de grande taille, et d'assurer toujours une qualité et une efficacité aussi élevées que possible, surtout dans ce domaine.
Où vendre

Les plateformes de vente dédiées sont désormais nombreuses, et vous pourrez vendre en toute liberté que ce soit en vous appuyant sur de grands marketplaces comme Amazon, ou Subito et eBay, surtout s'il s'agit d'articles d'occasion, ou à travers des sites spécialement dédiés à ce secteur, en inscrivant par exemple votre entreprise sur Houzz, un logiciel pour l’architecture et une communauté en ligne dédiée au secteur de l’aménagement.
Nous vous conseillons également d'évaluer les sections de vente des réseaux sociaux eux-mêmes, comme IG shop ou mieux encore Facebook Marketplace, où se concentre un large marché de mobilier même d'occasion.
Une autre modalité de vente que nous vous suggérons est celle à travers votre site personnel de e-commerce, que vous pourrez créer, configurer et gérer à votre guise, grâce à la plateforme Framework360, voyons maintenant comment.
Vendre avec Framework360
Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, via de nombreuses mais intuitives écrans et fenêtres, votre site personnel de e-commerce en totale autonomie de choix.
En effet, cela te donnera la possibilité d'accéder à une section de personnalisation avec tous les outils pour configurer ton site personnel.
Après t'être enregistré confortablement au lien suivant et avoir créé ainsi ton environnement, tu seras prêt à commencer.
Voyons maintenant comment faire.
Après avoir créé un compte et enregistré ton environnement, tu auras la possibilité d'installer un plugin spécial pour l’e-commerce parmi les nombreux proposés par la plateforme, et commencer à personnaliser et gérer les préférences de ton site de manière simple et intuitive grâce au menu de navigation à gauche.
Pour connaître plus en détail toutes les étapes pour la création d'un site e-commerce, nous t'invitons à consulter notre brève guide déjà présente sur notre blog :
— Comment ouvrir un site de e-commerce avec Framework360
Pour l'instant, explorons quelques fonctionnalités qui pourraient nous être immédiatement utiles pour configurer notre activité de vente en ligne.
Ajouter des articles à vendre
Après avoir installé le plugin, ajouter des articles sera très simple grâce à la section dédiée.
Dans la partie gauche de l'écran, il sera en effet possible de trouver ladite section comme sur l'image, où il sera possible d'ajouter les produits avec le bouton approprié.
Une fois cela fait, nous nous retrouverons sur la page proprement dite, prête à recevoir toutes les informations que nous souhaitons corréler à notre article : de l’image au nom lui-même, du prix à la disponibilité en stock et à la description (disponible de manière plus ou moins détaillée).
Les paramètres, comme vous pouvez le voir, sont nombreux et nous offrent la possibilité de configurer une boutique variée et détaillée, tant en ce qui concerne les informations de base que pour celles plus spécifiques et éventuelles promotions et produits soldés.
Pour revenir à la question du service client, nous vous proposons également de jeter un œil rapide à la section des formulaires.
Formulaires et vente croisée
Pour ne pas négliger l’assistance client, donc, à cette fin, la section “Formulaire” vous sera définitivement utile, qui consiste en un formulaire qui pourra être utilisé par les clients et visiteurs du site pour nous contacter, ce qui est essentiellement un formulaire de contact classique, présent sur chaque site qui se respecte et qui tient au service d’assistance client.
Pour le créer, il suffira de cliquer sur “ajouter” et de là nous pourrons le modifier à notre guise.
Pour une liste plus détaillée de toutes les sections modifiables, nous vous invitons à regarder la vidéo rapide sur le sujet, déjà présente sur notre chaîne YouTube - Form Framework360.
Maintenant que nous avons également vu certaines des fonctionnalités les plus utiles et immédiates de la plateforme, nous sommes prêts à étudier attentivement notre plan d'affaires et à vendre des articles de décoration via notre nouveau site de e-commerce,
Bon début !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.