
Ouvrir une activité de vente de biscuits est sans aucun doute un processus délicat qui nécessite des attentions particulières, mais avec la bonne attention et planification, cela pourrait se révéler moins compliqué que prévu, tout en étant très rentable.
Évidemment, avant de commencer, nous devons clarifier un point fondamental : pour un e-commerce alimentaire, il faudra faire très attention à suivre correctement les réglementations en vigueur dans ce domaine, tous les critères et éventuelles licences nécessaires pour être considérés comme des vendeurs adéquats.
A cet effet, nous vous conseillons de planifier cette section également avec l'aide d'un consultant expert, afin de ne négliger aucun détail.
Ci-dessous, nous explorerons les points principaux de cette entreprise, sur lesquels porter une attention particulière et investir des ressources, ainsi que les étapes pour la création et la configuration de votre propre sito di e-commerce, le tout grâce à la plateforme
Framework360.Le produit

La première étape pour une planification commerciale correcte sera de définir le catalogue des produits.
Cela signifie simplement que vous devrez comprendre et établir quels produits vendre et donc vous procurer pour l’aménagement du catalogue.
A cet égard, nous vous conseillons de prêter attention à ceux qui sont les plus appréciés et achetés par le public, qu'ils soient nationaux ou éventuellement d'importation, afin de favoriser une plus grande variété de choix dans la boutique, et de caractériser davantage votre point de vente.
Ce détail jouera un rôle fondamental dans ce qu'est l'engagement du public cible, c'est-à-dire en donnant une raison concrète au client de choisir et de préférer votre activité plutôt qu'une autre.
Vous pourrez également insérer des produits artisanaux, faits par vous ou par des producteurs de confiance, l'important sera de garantir toujours la qualité et de veiller à la santé du client, tant du point de vue alimentaire et allergénique que du point de vue réglementaire.
Trouve ta niche de marché

Tu pourrais commencer à tester ton hobby dès maintenant, en recueillant les avis des personnes et des consommateurs les plus proches de toi, pour comprendre dans quelle direction développer le futur business.
Étudie le marché et la faisabilité de ce que tu vas vendre et demande-toi : existe-t-il une niche de marché adaptée à mon offre ? Et par conséquent, à qui vais-je vendre ?
Étudie le secteur de l'alimentation et ta niche, découvre les tendances et crée ta propre identité.
Nous te conseillons de créer une véritable identité de marque autour de ta boutique en ligne de biscuits, afin de faciliter et rendre plus immédiate la communication avec les clients.
Tu ne devras pas être une simple boutique de biscuits, mais cette boutique particulière, avec certaines caractéristiques spécifiques.
Étudie ton marketing, ton logo, tes couleurs, ta manière de communiquer (tone of voice) et crée l'image parfaite de ta boutique, en personnalisant sur mesure également l’expérience client (buyer experience), par exemple avec des emballages personnalisés, durables et enrichis avec des cartes de visite ou des cadeaux.
Cette image pourra également être pleinement exploitée grâce à la communication via les pages sociales.
Exploitez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais un outil fondamental pour de nombreux types d'activités et d'entreprises.
Créez un profil public par lequel exposer vos produits en photo et montrer votre boutique en ligne via votre marque, atteindre votre public cible et de nouveaux clients, en interagissant directement avec eux sur ces plateformes, cela s'avérera fondamental pour la croissance de votre crédibilité en tant que vendeur.
Certaines plateformes sociales, telles qu'Instagram et Facebook, possèdent également une section dédiée à la vente, respectivement IG shop et Facebook Marketplace, qui t'aidera et fera le lien pour générer de nouvelles ventes directement auprès du public rassemblé sur les réseaux sociaux eux-mêmes.
Utilise-les par exemple pour vendre des paquets de produits ou même des articles individuels, même avec l’aide de campagnes de publicité ciblées vers ton public cible.
Où vendre

Pour vendre tes bonbons et sucreries, tu auras deux façons alternatives : faire confiance à de grands marketplaces, comme par exemple Amazon, si tu souhaites vendre des produits uniques, sans vouloir te soucier de rien d'autre que de la vente ; ou créer un de vos e-commerce autonome, afin de gérer parfaitement votre activité à 360 degrés, en prenant soin de chaque aspect pour qu'il s'harmonise parfaitement avec l'idée de votre marque.
Quelques bons exemples de boutiques en ligne de biscuits et de produits de boulangerie, auxquels vous pouvez également vous inspirer, pourraient être Infermentum ou Nonnamargherita.
Ne vous inquiétez pas, pour la création de votre boutique en ligne, Framework360 sera là pour vous aider, voyons comment.
Vendre avec Framework360

Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, via de nombreuses mais intuitives écrans et fenêtres, votre site personnel d'e-commerce en totale autonomie de choix.
Cela te donnera en effet la possibilité d'accéder à une section de personnalisation avec tous les outils pour configurer ton site personnel.
Après t'être enregistré confortablement au lien suivant et avoir donc créé ton environnement, tu seras prêt à commencer.
Voyons maintenant comment faire.
Après avoir créé un compte et enregistré ton environnement, tu auras la possibilité d'installer un plugin spécifique pour l’e-commerce parmi les nombreux offerts par la plateforme, et commencer à personnaliser et gérer les préférences de ton site de manière simple et intuitive grâce au menu de navigation sur la gauche.
Pour connaître plus en détail toutes les étapes pour la création d'un site e-commerce, nous t'invitons à consulter notre bref guide déjà présent sur notre blog :
— Comment ouvrir un site de e-commerce avec Framework360
Pour l'instant, explorons quelques fonctionnalités qui pourraient nous être immédiatement utiles pour établir notre entreprise de vente en ligne.
Ajouter des articles à vendre![]()
Après avoir installé le plugin, ajouter des articles sera très simple grâce à la section dédiée.
Dans la partie gauche de l'écran, il sera en effet possible de trouver ladite section comme sur l'image, où les produits pourront être ajoutés avec le bouton approprié.
Une fois cela fait, nous nous retrouverons sur la page proprement dite, prête à recevoir toutes les informations que nous souhaitons associer à notre article : de l’image au nom lui-même, du prix à la disponibilité en stock et à la description (disponible de manière plus ou moins détaillée).
Les paramètres, comme vous pouvez le voir, sont nombreux et nous offrent la possibilité de configurer une boutique variée et détaillée, tant en ce qui concerne les informations de base que pour celles plus spécifiques et éventuelles promotions et produits soldés.
Pour rendre l'expérience d'achat encore plus unique pour la clientèle de votre e-commerce et construire une communauté fidèle, nous vous conseillons de tirer parti des autres nombreuses sections de la plateforme.
Parmi les plus importantes dans ce domaine, il y aura celle relative à la newsletter : découvrons comment l'utiliser.
Campagnes avec automatisations
Cette section vous aidera dans la création de campagnes avec automatisations.
En ouvrant la fenêtre appropriée, une campagne démo sera déjà disponible pour modification, ou via le bouton “Créer nouvelle campagne”, il sera possible de la créer de zéro.
En ouvrant la campagne nouvellement créée, nous devrons d'abord établir son type.
Ayant récemment parlé de fidélisation, nous pourrions opter pour une campagne d'automatisation du type “Newsletter”.
Nous opterons donc pour l’envoi d’un e-mail que nous avons rempli pour la liste de nos clients.
À partir de là, les options de programmation s'occuperont d'établir toutes les opérations automatiques suivantes que nous indiquerons, en fonction du passage du temps ou des actions effectuées par le client lui-même sur son appareil.
Par exemple, nous pourrions choisir de renvoyer l'e-mail ou un SMS, si dans un laps de temps de deux heures, le précédent n'avait pas été consulté.
Tout cela enrichira l'expérience de vente mais aussi d'achat pour le client, structurant de manière toujours meilleure votre e-commerce.
Maintenant que nous avons également vu certaines des fonctionnalités les plus importantes et immédiates de la plateforme, vous serez prêt à bien étudier votre plan d'affaires et à vendre des biscuits via votre nouveau site e-commerce,
Bon début !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.