
Ouvrir une boutique en ligne de jeux vidéo signifie entrer dans un marché particulièrement vaste et riche en concurrents, mais en même temps très rentable, compte tenu de sa récente expansion, et de sa croissance continue qui ne semble pas vouloir diminuer. Sur le web, on parle et on regarde de plus en plus ce qui tourne autour du monde du gaming.
Cela sera donc ton objectif en tant qu'entrepreneur dans le secteur : ouvrir un e-commerce de gaming.
Nous verrons ci-dessous les principaux aspects sur lesquels concentrer notre attention et nos ressources, ainsi que les étapes pour créer et configurer ton propre site d'e-commerce sur mesure, le tout grâce à la plateforme Framework360, comme nous le verrons mieux par la suite.
Étudie une marque et un business plan

Pour construire une activité prospère, il ne suffira pas de créer simplement une boutique en ligne de jeux vidéo, mais il faudra développer une marque véritable autour de l'activité, afin de favoriser un communication parfaite et un développement concret.
En tant qu'entreprise, vous devrez donc réfléchir à travers un plan d'affaires, qui vous servira de guide à travers ce qui seront les dépenses, les recettes, les éventuels investissements, et les stratégies à adopter dans la vente.
Il comprendra donc des dépenses pour éventuelles campagnes de sponsoring ou même des collaborations, mais nous en parlerons mieux par la suite.
Le produit

Tout d'abord, il faudra définir ce que sera le catalogue du magasin, donc spécialiser la recherche des produits que vous avez l'intention de vendre (jeux vidéo pour nintendo, playstation, consoles portables, et ainsi de suite)
Bien sûr, en nous trouvant à opérer dans un secteur tel que celui-ci, comme dans beaucoup d'autres, vous devrez acheter vos produits en gros, pour maximiser les gains tout en restant compétitifs.
Nous vous conseillons de rester à jour sur le marché et sur les nouvelles sorties, en essayant de ne pas faire manquer dans le catalogue les produits les plus demandés, mais en même temps aussi de consacrer une section du shop, même aux jeux vidéo d'occasion ou rétro, si possible, car pièces de collection ou même importées en langue originale, si elles sont disponibles sans trop de difficultés, ne feraient que satisfaire également cette large part du public de collectionneurs.
De plus, nous vous conseillons d'enrichir votre activité grâce à des opportunités d'échange d'occasion, ce qui constituerait un incitatif supplémentaire pour les clients.
Le public

concurrence, et surtout sur ce qui sera le public cible de votre niche de marché.
Cela sera un travail qui devra être réalisé presque simultanément à celui relatif au catalogue de produits, car en définissant le public cible on met au point le produit, et vice versa.
Exploitez les réseaux sociaux et les collaborations

Particulièrement pour un secteur comme celui du gaming, les réseaux sociaux sont d'une importance vitale pour une activité de vente en ligne.
Créez donc un profil sur les plateformes les plus utilisées par le jeune public, telles que Instagram et TikTok, en montrant votre activité et vos produits disponibles, en interagissant surtout avec le public, favorisant le développement d'une communauté.
De plus, étant donné que le gaming est un secteur professionnel en constante et récente croissance, nous vous suggérons de ne pas sous-estimer les potentialités qu'une collaboration avec des content creators peut avoir.
Par exemple, vous pouvez offrir une collaboration rémunérée, que vous aurez établie et convenue, avec un créateur de contenu, qui présentera votre activité, accompagnée d'un code de réduction ou coupon qui lui est associé, à utiliser dans votre point de vente en ligne.
Cela ne fera rien d'autre que d'inciter la communauté du créateur à devenir vos clients, et peut-être à l'avenir une partie de votre communauté d'acheteurs.
Où vendre

Pour vendre des jeux vidéo en ligne, vous aurez de nombreuses options, selon votre objectif de vente :
-
Vente d'occasion : pour vendre des jeux vidéo d'occasion, vous pourrez compter sur les grandes plateformes de l'occasion, comme eBay, Subito, Wallapop et éventuellement aussi Vinted, une plateforme qui embrasse de plus en plus de catégories de produits, ou sur des plateformes de niche comme Momox.
-
Vente de neuf : si vous avez l'intention de vendre du neuf, en plus de faire appel à de grandes places de marché comme Amazon, notre conseil est de structurer un e-commerce personnel, autonome et sur mesure, entièrement géré par vous.
Ne vous inquiétez pas, à cet égard, Framework360 sera là pour vous aider, voyons comment.
Vendre avec Framework360

Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, via de nombreuses interfaces et fenêtres intuitives, votre propre site d'e-commerce en totale autonomie de choix.
Cela te donnera en effet la possibilité d'accéder à une section de personnalisation avec tous les outils pour configurer ton site personnel.
Après t'être enregistré confortablement via le lien et avoir créé donc ton environnement, tu seras prêt à commencer.
Voyons maintenant comment faire.
Après avoir créé un compte et enregistré ton environnement, tu auras la possibilité d'installer un plugin spécial pour l’e-commerce parmi les nombreux offerts par la plateforme, et commencer à personnaliser et gérer les préférences de ton site de manière simple et intuitive grâce au menu de navigation sur la gauche.
Pour connaître plus en détail toutes les étapes pour la création d'un site e-commerce, nous t'invitons à consulter notre bref guide déjà présent sur notre blog :
— Comment ouvrir un site de e-commerce avec Framework360
Pour l'instant, explorons certaines fonctionnalités qui pourraient nous être immédiatement utiles pour mettre en place notre activité de vente en ligne.
Ajouter les articles à vendre![]()
Après avoir donc installé le plugin, ajouter des articles sera très simple grâce à la section dédiée.
Dans la partie gauche de l'écran, il sera en effet possible de trouver ladite section comme sur l'image, où l'on pourra ajouter les produits avec le bouton approprié.
Une fois cela fait, nous nous retrouverons sur la page proprement dite, prête à recevoir toutes les informations que nous souhaitons corréler à notre article : de l’image au nom lui-même, du prix à la disponibilité en stock et à la description (disponible de manière plus ou moins détaillée).
Les paramètres, comme vous pouvez le voir, sont nombreux et nous offrent la possibilité de configurer une boutique variée et détaillée, tant pour les informations de base que pour celles plus spécifiques et éventuelles promotions et produits soldés.
Pour revenir à la question des collaborations avec des créateurs, nous vous suggérons de jeter un œil également à la fonction suivante, disponible sur la plateforme, grâce à laquelle vous pourrez offrir un service sur mesure pour le client.
Coupons et codes de réduction
En ce qui concerne la partie marketing, l'outil “Coupon” pourrait vous être utile pour inciter à la vente des produits avec des réductions.
L'utilisation est très simple, en cliquant sur “Paramètres” puis sur “Vente”, vous pourrez accéder à l'écran qui nous intéresse et ajouter un coupon avec le bouton approprié.
À partir de là, il suffira de suivre les sections à remplir, de déterminer les conditions d'utilisation, comme dans l'image d'exemple, et de créer ainsi le coupon avec son code respectif.
Maintenant que nous avons également vu certaines des fonctionnalités les plus utiles et immédiates de la plateforme, vous serez prêts à étudier correctement votre plan d'affaires et à ouvrir votre nouveau site de e-commerce de jeux vidéo et de produits vidéoludiques,
Bon début !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.