
Changer d'hébergement é souvent une opération nécessaire mais qui parfois effraie les entrepreneurs et les particuliers peu expérimentés.
Pour éviter cela, voyons bien de quoi il s'agit.
Que signifie changer d'hébergement ?

En réalité changer d'hébergement é une opération absolument saine car c'est souvent le résultat d'une croissance de l'entreprise.
Vous pourriez par exemple avoir besoin d'un plan d'hébergement plus large, ou simplement changer d'hébergement parce qu'il y a une offre irrépétible que vous ne voulez pas manquer, ou encore mieux, vous changez de site et avez donc besoin de changer de technologie.
Commençons par faire un peu de clarté : pour avancer dans ce tutoriel, il est préférable de faire des distinctions précises entre trois termes que nous utiliserons souvent.
Différence entre hébergement, fournisseur et serveur
- Fournisseur: le fournisseur é une société ou une entreprise qui vous permet de naviguer sur internet. Voici des exemples de fournisseurs Télécom, Fastweb, Vodafone et tous les opérateurs qui vous apportent la connexion internet à domicile ou au bureau;
Utiliser donc le terme fournisseur lorsqu'on parle d'Aruba, Netsons et des autres services d'hébergement è en théorie une erreur.
- Centre de données (ou fournisseurs d'hébergement): IONOS, Aruba, Netsons ou SiteGround sont, en revanche, quelques-uns des nombreux centres de données qui utilisent leurs propres serveurs (nous le verrons tout de suite après) pour vous offrir des forfaits d'hébergement dédiés, vous permettant de connecter votre domaine à un site web (ils fournissent également l'achat et la gestion du domaine lui-même);
- Serveur: le serveur è un système informatique complexe qui est souvent utilisé par les centres de données pour allouer les matériaux des clients (les clients du service) comme espace web, site, domaines et mail;
- Hébergement: è le service web fourni par les centres de données qui permet d'allouer les matériaux sur un serveur.
Cela semble complexe mais essayons de clarifier.
Changer d'hébergement ne signifie rien!
Il faut comprendre si vous voulez changer de plan, d'hébergement ou simplement de technologie.
Comment changer d'hébergement : migration d'un centre de données à un autre
La première opération que nous allons analyser è la plus classique.
J'ai un site web avec un centre de données et je veux le déplacer vers un autre (pour une offre, parce que mon webmaster me le conseille, pour une meilleure assistance, en somme les raisons peuvent être vraiment nombreuses).
Il existe désormais de nombreux plugins utiles pour effectuer ces opérations, sinon vous pourrez payer pour un assistance dédiée qui migrera tout vers le nouvel hébergement. Tu pourras désormais migrer en toute simplicité sans perdre je ne sais quels données.
Cela reste toutefois une opération délicate, surtout en ce qui concerne les emails associés au domaine (n'oublie pas de faire toujours une sauvegarde !).
Les étapes pour déplacer tes matériaux (site web et emails) vers un autre hébergement sont :
- Acheter un package d'hébergement avec le nouveau data center ;
- Déplacer manuellement ou automatiquement payant, tous les fichiers du site web ;
- Déplacer la base de données et le compte de messagerie ;
- Pointez les dns de votre domaine vers le nouvel hébergement.
Comment changer d'hébergement en conservant le domaine existant
C'est également une opération plutôt délicate.
Le requisitoire fondamental, si l'on souhaite transférer complètement à la fois le site, la messagerie et le domaine, d'un package d'hébergement à un autre, est sans aucun doute le code de sortie défini : AUTH code ou Code EPP.
Une fois obtenu, l'autorisation de transfert doit être confirmée.
NOTEZ BIEN: une fois que le auth code est activé, tous les services de l'ancien hébergement, y compris les contenus, cesseront d'exister!
À ce stade, comme mentionné, les dns seront pointés vers le nouvel hébergement, mais nous le verrons bientôt.
Peut-on toujours transférer un domaine d'un hébergement à un autre?
En réalité, non! Car c'est réellement ICANN, l'organisme de gestion des domaines, qui autorise le transfert.
Les facteurs qui influencent la possibilité de transférer le domaine d'un hébergement à un autre sont :
- Il doit s'être écoulé 60 jours depuis l'enregistrement du domaine sur l'ancien hébergement;
- Il ne doit pas rester moins de 15 jours avant le renouvellement du forfait de l'ancien hébergement
Dans certains cas, il peut également être souhaitable de conserver le même centre de données mais de changer la technologie qui héberge votre nouveau site, en changeant essentiellement le forfait d'hébergement par exemple de Windows (très utilisé il y a quelques années pour les anciens sites statiques) à Linux.
Comment déplacer uniquement les dns d'un hébergement à un autre
La dernière opération que nous allons analyser sera le déménagement des seuls DNS.
Les DNS permettent à l'utilisateur de voir le nom de domaine au lieu des chiffres qui le composent.
Dans certains cas, on voudra garder le domaine et les services de messagerie sur l'ancien hébergement (pour des raisons de prix, d'assistance ou d'autres motifs), mais transférer le nouveau site, peut-être monté avec une technologie différente, comme dans le cas de Framework360, sur l'ancien hébergement.
Ceci est possible en pointant les dns du nouvel hébergement et de la nouvelle technologie, vers l'espace dédié à votre site appartenant à l'ancien hébergement.
Cette opération est très utile comme dit dans le cas où l'on veut déménager uniquement le nouveau site tout en gardant le domaine et les mails qui lui sont associés sur l'ancien hébergement.
Choisissez Framework360 pour votre hébergement

Si vous n'avez pas envie de configurer et de gérer l'hébergement, vous pourrez compter sur Framework360.
En effet, en plus d'être la plateforme innovante et la plus complète pour le marketing digital, elle pourra vous offrir l'hébergement Amazon Web Services, le plus rapide qui existe, entièrement géré par des administrateurs système expérimentés.
Essayez Framework360
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.