
Choisir le bon hébergement n'est pas facile. Il faut tenir compte de nombreux facteurs, économiques et techniques, qui mettent souvent en difficulté.
Dans ce tutoriel, nous expliquerons étape par étape quels sont les aspects à évaluer avant d'acheter votre espace web.
L'Hébergement est fondamental pour allouer des ressources sur le serveur comme mail, PEC et évidemment des domaines et contenus de sites web.
Comme chaque choix relatif à votre entreprise, vous devrez y aller progressivement.
Choix stratégique du bon hébergement en fonction de vos besoins

Posez-vous des questions précises.
A quoi vous sert l'hébergement ? Quelles sont les fonctions que vous souhaitez utiliser ?
C'est fondamental pour faire le bon choix. Il est inutile d'acheter un pack plus avec toutes les fonctions du monde si vous ne les utiliserez jamais, vous ne feriez que gaspiller de l'argent.
Comprenez quels sont vos besoins, essayez d'avoir des idées claires sur le type de site web que vous souhaitez développer (dynamique ou statique, un portail) et sur combien de mails vous utiliserez.
Facteurs à considérer avant d'acheter un hébergement
Les principaux facteurs à prendre en compte pour évaluer la fiabilité d'un hébergement sont principalement deux :
- Qualité et efficacité du support : si un hébergement ne garantit pas un support 24h/24, abandonnez immédiatement. Il doit y avoir un support dédié toujours joignable.
Tout problème doit être pris en charge à tout moment et l'ouverture d'un ticket doit toujours être permise.
De plus, il serait préférable de disposer d'un support italien, sinon vous seriez renvoyé d'un centre d'appels à l'autre à travers l'Europe. Dernière chose mais non des moindres, la rapidité du support lui-même.
En attendant, le temps d'attente pour une réponse au téléphone, mais aussi la rapidité de réponse aux messages et tickets.
- Avis sur le service d'hébergement : Un autre facteur important, les avis des utilisateurs. Ceux qui ont déjà essayé le service et son assistance vous diront avec précision si votre choix est judicieux ou s'il vaut mieux opter pour autre chose.
Facteurs techniques pour choisir un hébergement

Si vous envisagez un projet sérieux et innovant, et que vous ne voulez pas vous tromper d'hébergement, voici quelques conseils pour évaluer ses facteurs.
Sécurité, fiabilité et performances : ces trois facteurs sont évolutifs avec l'augmentation du prix mais doivent être clairs et ne doivent pas poser de problèmes.
- Certificat SSL : une norme désormais incontournable. Chaque hébergement digne de ce nom devrait pouvoir disposer de cette cryptographie des données gratuitement.
Avoir ce type de certificat è sans aucun doute une garantie de fiabilité surtout lorsqu'il s'agit de e-commerce ;
- Vitesse de connexion : fondamentale pour la vitesse de chargement de la page du site web, c'est un facteur essentiel aussi en termes de SEO ;
- Up time : il s'agit de la période pendant laquelle le système reste allumé en continu ; c'est un facteur qui analyse la stabilité des performances du site web : environ 99 % d'up time est un excellent facteur, en dessous de ce seuil, on observe souvent des temps d'arrêt du système, créant des désagréments ;
- Largeur de bande et volumes de trafic: ces données sont exprimées dans le package d'hébergement et sont presque toujours supérieures à ce dont tu as réellement besoin, mais il est toujours préférable de vérifier, surtout si tu prévois des pics de trafic importants;
- PHP, Htaccess et SSH: ce sont des mots qui te sont peut-être inconnus mais qui sont cependant fondamentaux. PHP est un langage de script parmi les plus utilisés pour développer des sites modernes. L'hébergement doit donc absolument le prendre en compte. Ruby et Python sont également des langages désormais très répandus, fais donc attention à comprendre lesquels sont supportés.
- FTP: c'est un service, en réalité un protocole, important qui te permet de déplacer les différents fichiers dans les dossiers qui composent ton site, cela peut se concrétiser avec des programmes comme FileZilla;
- Présence du cPanel: le cPanel est un panneau de contrôle où tu peux vérifier et gérer tous les services. Très souvent il est présent mais vérifie toujours la simplicité d'utilisation car dans certains cas les panneaux de configuration sont de véritables labyrinthes;
- Présence d'hébergements multiples: si tu utilises plusieurs domaines même pour les redirections vers le domaine principal, c'est une fonction prioritaire;
- E mail et pec: nous savons que l'hébergement comprend également des services de messagerie et pec donc évalue bien la qualité des boîtes et l'espace que tu pourras allouer dans chacune d'elles;
- Sauvegardes automatiques des sites: autre fonction à prendre en considération. Il est en effet important de pouvoir restaurer une sauvegarde à une date précise, peut-être après des erreurs php ou des erreurs humaines.
Terminons ce tutoriel en parlant de trois types différents d'hébergement.
Divers types d'hébergement : lesquels choisir
Il existe plusieurs types d'hébergement :
- Hébergement partagé : c'est l'hébergement le plus utilisé, sans aucun doute le plus économique. Un seul serveur pour x utilisateurs. Cela affecte la vitesse de bande passante mais pour développer une entreprise initiale, c'est plus que suffisant;
- Serveur virtuel : ce n'est pas un serveur physique mais il peut être partagé avec d'autres utilisateurs. L'avantage des serveurs virtuels est que vous pouvez faire tout ce que vous pourriez faire avec un serveur qui vous appartient, par exemple, si vous êtes sous attaque de hackers, vous pourrez l'éviter et l'utilisation de la mémoire sera flexible et évolutive;
- Serveur dédié: lorsque vous avez des pics de trafic importants, l'hébergement partagé ne suffit plus. Vous voulez exploiter toutes vos ressources sans les partager avec d'autres, voici le serveur dédié.
Voici les principaux facteurs que vous devez prendre en compte avant de choisir votre hébergement, attention : pensez toujours à l'avenir !
Ces ressources devront être évolutives car même si votre projet est petit, il pourrait devenir beaucoup plus grand à l'avenir !
Choisissez Framework360 pour votre hébergement

Si vous n'avez pas envie de configurer et de gérer l'hébergement, vous pourrez compter sur Framework360.
Ceci étant dit, en plus d'être la plateforme innovante et la plus complète pour le marketing digital, elle pourra vous offrir l'hébergement Amazon Web Services, le plus rapide qui existe, entièrement géré par des administrateurs système expérimentés.
Avec une optimisation qui comprend la compression des images, et un code, dont se compose le site, propre, linéaire et rapide, fruit d'années d'expérience et d'améliorations constantes.
Essayez Framework360
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.