
Comme vu, la brand identity est composée de tous ces éléments et de toutes ces stratégies qui rendent unique votre marque.
Créer une brand identity signifie raconter la marque, à travers les valeurs et les histoires qu'elle porte avec elle.
Souvent, on pense à tort que la création d'une brand identity n'est qu'un processus créatif (nous le verrons) mais en réalité il s'agit d'un discours plus large et complexe.
Comme toutes les activités de marketing, la construction d'une brand identity comprend plusieurs phases: une phase analytique, une phase de planification et une phase créative et opérationnelle.
Les deux premières sont fondamentales pour comprendre l'état de l'art du secteur de référence mais aussi la situation de sa propre marque sur le marché, et dans celles-ci il faut effectuer certaines opérations de marketing bien spécifiques.
En particulier, dans la phase analytique de la création d'une identité de marque, on part de l'analyse de marché et de l'analyse SWOT (qui commence à enquêter également sur les caractéristiques de ta marque).
Une analyse de marché efficace associée à une idée claire de sa propre marque constitue les bases fondamentales pour créer une identité de marque unique.
Comment créer une identité de marque réussie : phase analytique et planification

Pour analyser ses propres caractéristiques, il sera fondamental de connaître son public cible (une excellente idée est de tirer parti des buyer personas).
Les buyer personas sont des profils fictifs d'utilisateurs qui te font comprendre quel est réellement ton public cible.
Une fois cet outil utilisé, il sera fondamental de comprendre comment ces utilisateurs fictifs interagissent entre eux via le Customer Journey (avec l'identification des touchpoints c'est-à-dire les points de contact entre vous et les utilisateurs en ligne et hors ligne).
Après avoir effectué ces opérations, vous connaîtrez mieux votre entreprise et votre cible de référence.
L'opération logique suivante est la recherche de votre USP (Unique Selling Proposition). En d'autres termes, ce qui vous rend unique par rapport à la concurrence.
Avec ces étapes, vous connaîtrez bien les caractéristiques de votre entreprise.
La phase suivante sera celle créative : donner une voix à votre marque à travers des images (logo et image de marque) et des textes (nom, communication et slogan).
Comment construire votre identité de marque : naming

Maintenant, vous savez ce que vous voulez communiquer, et c'est le moment de donner un nom à votre marque.
Cette phase s'appelle naming et englobe tout ce que vous êtes.
Le nom de la marque doit transmettre des valeurs, des émotions et des sensations que vous souhaitez faire transparaître de votre marque, car c'est le premier élément que l'utilisateur verra, celui qui restera gravé dans son esprit, et donc ce qui vous représente.
En général, pour faire du naming, on commence par établir une longue liste de noms qui seront progressivement éliminés, jusqu'à trouver le bon (grâce à la technique du brainstorming).
Comment construire votre identité de marque : logo

La phase suivante étant celle de concrétiser sous forme visuelle le nom : votre logo d'entreprise.
Ici, à cette étape, l'imagination est reine, mais il faudra tout de même respecter les lignes directrices qui nous ont amenés jusqu'ici.
Le logo doit en effet représenter toutes les valeurs et les émotions que vous avez suscitées par le biais du nom.
La couleur et les éventuelles choix typographiques de police sont toujours des choix réfléchis, issus d'une étude approfondie de la psychologie des couleurs.
Chaque couleur et chaque police représentent et transmettent en effet des valeurs et des émotions, c'est pourquoi vous devrez porter une attention maximale à chaque choix stratégique.
Dans une première phase, lorsque la marque ne sera pas encore célèbre, il est conseillé d'associer le pictogramme (partie visuelle) à un logotype (partie textuelle).
Nike, par exemple, a temporairement retiré son logo typographique, ne conservant que le célèbre swoosh, mais récemment, elle a également réintroduit le mot NIKE, démontrant l'importance stratégique de renforcer le pictogramme à travers le lettre.
Une fois le logo et la police créés, la prochaine étape consistera à créer une image coordonnée linéaire et cohérente avec ce qui a été fait jusqu'à présent.
Rappelle-toi : le logo, le style et les couleurs seront déclinés en ligne et hors ligne sur divers formats et supports.
Comment construire ton identité de marque : communication et social

Une fois que le logo, le nom et la typographie de ta marque sont conçus, il sera fondamental de créer une communication ciblée, unique et cohérente avec les valeurs de ta marque.
Cela sera également utilisé sur le web via un copy persuasif sur des sites, des réseaux sociaux et des supports papier.
Si le logo é fait bien, il aura des éléments uniques aussi bien visuellement qu'au niveau perceptif.
En sont des exemples les puissantes M de McDonald's qui furent un élément distinctif, surtout au début de l'ascension planétaire de la marque.
Ces Interesting form sont fondamentaux pour ancrer encore plus le logo sur le marché et créer une communication non conventionnelle aussi visuelle.
Exemples de création d'une identité de marque gagnante : coca-cola
L'association logo-marque de Coca-cola est presque immédiate. Cela parce que le logo est caractérisé par les lettres de la marque avec de petits détails uniques (le lien entre les lettres elles-mêmes).
Coca-Cola n'est pas seulement cela. Dans les années 2000, l'ours polaire célèbre accompagné du payoff "Partagez une Coca-Cola" est entré dans l'imaginaire collectif et reste encore gravé dans les esprits.
Cette publicité représente toutes les valeurs de Coca-Cola : la famille, la simplicité, la communication ludique.
Les couleurs de Coca-Cola sont également un mélange parfait de communication et de clarté des valeurs d'entreprise. Le rouge transmet passion et confiance tandis que la police est ludique et humoristique.
Un dernier détail : la bouteille de Coca-Cola est unique et son packaging, bien qu'imitée, reste un précurseur.
Actuellement, Coca-Cola travaille beaucoup sur les bouteilles avec des campagnes de personnalisation extrême, où chaque utilisateur pourra par exemple avoir sa bouteille avec son nom imprimé dessus.
Créer une identité de marque è un processus long, mais è la base pour réussir dans la foule des start-up et des nouvelles propositions qui s'insèrent chaque jour sur le marché.
Renforcez votre identité de marque avec Framework360

Framework360 è une plateforme innovante et complète pour tout ce qui concerne le marketing digital, et c'est précisément pour cela qu'elle pourra vous aider à renforcer et faire connaître votre identité de marque.
Avec elle, vous pourrez en effet créer votre espace en ligne, de manière simple et efficace, sans avoir besoin de connaissances en création de sites web et programmation, grâce à divers outils, dont un intuitif constructeur visuel, qui vous aidera dans la configuration de votre site dans toutes ses pages et composants (en-tête, pied de page, textes, images, etc...), et une section paramètres, qui vous donnera la possibilité d'exploiter votre logo, spécialement conçu pour votre site web, définissez une favicon, un filigrane et bien plus encore.
Essayez Framework360 pour votre marque !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.