
Si vous avez un site web, il est probable que vous ayez eu besoin de créer un formulaire de contact personnalisé, pour être contacté par des visiteurs ou pour générer des leads.
Il existe plusieurs sites qui offrent ce type de service, beaucoup ont une version gratuite, d'autres en revanche, avec plus d'options sont à paiement.
L'objectif principal d'un site est de faire remplir le formulaire de contact à l'utilisateur ; il est donc très important que le formulaire soit le plus attrayant possible, car un formulaire efficace peut augmenter de plus de 100 % des conversions. Souvent, il suffit simplement de quelques petites modifications au formulaire de contact pour obtenir plus de conversions c'est-à-dire un plus grand nombre de remplissages du formulaire.
Comment l'utilisateur arrive au formulaire de contact

L'utilisateur arrive généralement au formulaire de contact parce qu'il a été attiré par une offre ou un produit. Une bonne règle pour avoir un site web efficace é essayer d'accueillir le visiteur, c'est-à-dire de créer un intérêt qui l'incite à découvrir davantage ; mais après il est nécessaire de guider l'utilisateur vers le formulaire.
Au moment où l'utilisateur arrive au formulaire, son intérêt a été conquis et il est donc disposé à laisser ses données, en remplissant le formulaire.
Comment créer un formulaire de contact efficace

Pour créer un formulaire efficace é important qu'il respecte certaines règles qui valorisent son efficacité ; pour ce faire, un formulaire de contact doit être principalement :
- Agréable
- Simple à remplir
- Intéressant
Formulaire de contact simple
Avoir un formulaire de contact simple et avec peu d'inputs à remplir é fondamental, car cela permet même aux visiteurs les moins expérimentés de ne pas rencontrer de difficultés dans sa complétion. De plus, le temps passé sur un site est généralement très court, donc le temps pour convaincre les visiteurs de remplir le formulaire est limité.
Pour qu'un formulaire soit efficace, et donc qu'il convertisse, il est nécessaire que les champs soient :
- Peu nombreux
- Instantanés
- Adéquats
Les champs possibles à insérer dans un formulaire de contact peuvent être les suivants :
- Nom : même si ce n'est pas toujours nécessaire, cela permet à l’utilisateur de se sentir comme une personne et donc favorise une croissance de confiance envers le site ;
- Email : c'est l'un des champs fondamentaux, car il garantit les conversations ultérieures avec le visiteur et donc le client potentiel ;
- Numéro de téléphone : ce champ est important à insérer car il permet à l'entreprise de contacter également l'utilisateur par téléphone, mais d'autre part, pour le visiteur, cela pourrait être une information confidentielle qu'il ne souhaite pas divulguer ;
- Message : c'est une partie très importante du formulaire, car elle permet à l'utilisateur d'exprimer son intérêt pour un produit ou un service, de demander des informations ou des précisions. De plus, l'entreprise a ainsi plus d'informations sur le client potentiel, qui peuvent être utiles pour les contacts futurs.
Que se passe-t-il après l’envoi du formulaire de contact

Lorsque le visiteur d'une page web a rempli et envoyé le formulaire de contact, il peut arriver que : l’utilisateur soit dirigé vers une page de remerciement ou qu'un popup de succès pour l’envoi du formulaire soit affiché.
La première solution, à savoir une page de remerciement é est bien meilleure que la seconde solution, car :
- La page de remerciement après l’envoi du formulaire permet de rassurer l’utilisateur;
- Grâce à cette page, il est possible de diriger le visiteur vers d'autres contenus ou produits et donc cela permet de prolonger son séjour sur le site;
- É il est possible de suivre cette page, afin d'examiner les conversions et découvrir ce qui a conduit l’utilisateur à envoyer le module de contact.
Comment créer un module de contact avec Framework360

Grâce à Framework360, créer des modules de contact est facile, parmi les avantages que vous pouvez trouver :
- Modules extrêmement simplifiés
- Possibilité de créer des formulaires de manière visuelle, en faisant glisser les champs et en configurant les actions que le module doit effectuer
- Responsive facilité, d'un simple clic vous pouvez rendre le module de contact responsive tant pour les tablettes que pour les mobiles
- Vous pouvez gérer les modules de contact de manière rapide
- Grâce à un seul clic, vous pouvez ajouter de nouveaux champs
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Créer un module de contact de manière optimale peut être utile pour transformer un simple visiteur en un client potentiel.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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