
Vous voulez lancer un nouveau produit ? Vous voulez tester l'efficacité d'une campagne sociale ? Ou vous voulez diversifier votre portefeuille ?
Dans tous ces cas, vous devez savoir qu'est-ce qu'un micro site et comment le réaliser.
Caractéristiques et objectifs d'un microsite

Un micro site est un site web d'une seule page (similaire à la landing page mais différent sur certains aspects), qui est généralement monté sur un domaine séparé par rapport au site principal de l'entreprise ou, au maximum, sur un sous-domaine (exemple : www.sousdomaine.nomentreprise.fr).
Comme mentionné, l'objectif d'un microsite est de canaliser du trafic et faire connaître un nouveau produit/service, et il est souvent associé en effet à une campagne publicitaire sociale, ou réalisée avec des canaux traditionnels.
Contrairement aux sites web et aux pages de destination, le microsite a des objectifs super spécifiques et un public restreint et sélectionné. Par conséquent, les métriques et les objectifs seront également très clairs et limités.
Phases de création d'un microsite
Comme dans tous les aspects du marketing web, il sera fondamental tout d'abord de définir les objectifs et le public cible.
Grâce à l'utilisation d'un CRM, ou des graphiques des programmes de suivi tels que Analytics ou les statistiques des réseaux sociaux, vous pourrez obtenir d'importantes informations sur votre public et sur quelle part de celui-ci pourrait être intéressée par ce nouveau produit/service que vous souhaitez lancer sur le marché, grâce à l'utilisation d'un microsite.
Donc, un public super spécifique (par exemple des femmes de 18 à 23 ans) lié à un intérêt général du cœur de métier de votre marque.
Une fois le public cible identifié, il sera fondamental de définir un objectif très spécifique :
- Augmenter l'engagement des utilisateurs d'un certain pourcentage ;
- Créer x leads d'e-mails ;
- Obtenir x visiteurs dans un laps de temps donné.
Ce ne sont que des exemples de nombreux objectifs que l'on peut se fixer lors de la création d'un micro site, mais en gros le mot d'ordre est spécificité !
Continuons.
Vous avez acheté et choisi le nom de domaine (où sera évidemment présent le nom de votre nouveau produit ou service) et maintenant vous serez prêt à le réaliser.
Framework360 est excellent compte tenu de sa polyvalence, mais nous le verrons mieux plus tard.
Pour l'instant, rappelons que, contrairement à la landing page, qui a pour seul objectif de vendre, ou à un site qui présente la totalité d'une entreprise, le microsite a des objectifs bien spécifiques et pas nécessairement liés à la vente.
Cela implique une structure différente.
Des microsites avec des éléments spectaculaires, d'effet sûr et très interactifs en sont un exemple.
La gamification ègalement un excellent outil d'interaction pour un micro site.
Exemples pratiques de microsite
Analisons maintenant quelques exemples de microsite pour mieux comprendre quels sont les éléments visuels qui peuvent faire la différence.
L'un des exemples utiles à cet égard est le microsite de Karl Meltzer, ultra-marathonien américain ambassadeur de RedBull qui a créé un projet un peu lourd à dire vrai, en termes de vitesse d'exécution, mais avec un impact immédiat grâce à des carrousels d'images défilantes, des liens vers des vidéos YouTube, bref vraiment un microsite...très macro.
https://atrun.redbull.com/karl-meltzer-appalachian-trail/p/1
Chanel lance son approfondissement sur Gabrielle Chanel, vrai nom de Coco, avec un microsite essentiel mais efficace : il y è la présence d'une vidéo aux changements de lumière rapides qui attire l'attention et explique de quoi nous parlons, c'est tout ce qu'il faut !
https://inside.chanel.com/it/gabrielle-chanel-and-literature
Enfin, Air France qui joue avec un microsite appelé questionsinthesky, créant de l'engagement et augmentant sa résonance.
https://questionsinthesky.airfrance.com/
Les étapes suivantes, comme toujours, consisteront à relier le microsite aux plateformes de suivi, à l'optimiser en termes de SEO et à insérer un texte persuasif et attrayant, enfin, à mesurer les données.
Créez votre microsite avec Framework360

Grâce à Framework360, la plateforme italienne la plus innovante et complète pour tout ce qui concerne le marketing digital, vous pourrez créer votre microsite d'une manière entièrement simple, intuitive et efficace.
Vous n'aurez pas besoin de compétences en création de sites web ou en programmation, grâce au page builder interne de la plateforme et aux divers plugins installables offerts pour la configuration et la personnalisation du site (y compris la section "thèmes", à laquelle nous vous conseillons de jeter un œil), vous pourrez créer un microsite optimisé, quel que soit votre objectif.
Essayez Framework360 pour votre activité en ligne.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.