
Le compte WhatsApp Business est né pour permettre à une entreprise de communiquer directement avec ses clients.
Mais avant de commencer à utiliser WhatsApp Business, il est nécessaire de suivre une série d'étapes :
- Télécharger l’application ;
- Enregistrer un numéro de téléphone ;
- Créer un compte, en saisissant le nom de l’entreprise et en téléchargeant une image de profil ;
- Créer un profil d'entreprise, grâce à la section explorer, puis profil de l’activité, il est possible d’ajouter certaines informations sur l’entreprise, comme par exemple, description de l’activité, adresse, heures d’ouverture.
Comment visualiser les principales opportunités de WhatsApp Business

L'une des nouveautés les plus importantes de WhatsApp Business est qu'elle donne à l'entreprise la possibilité de communiquer instantanément avec ses clients. Parmi les autres caractéristiques innovantes, on peut trouver :
- Profil d'activité : grâce à cette fonctionnalité, une entreprise peut partager toutes les informations qu'elle souhaite avec ses clients, de plus elle pourra insérer : son logo, une adresse email, un site web et une adresse physique du siège de l'activité ;
- Statistiques : il est possible de consulter le nombre de messages envoyés, livrés et reçus, les lectures réelles des messages ;
- Catégorisation des contacts : il est possible d'utiliser certaines étiquettes pour mieux classer les clients ;
- Messages automatiques : fonctionnalité grâce à laquelle l'entreprise peut préconfigurer des réponses rapides aux questions les plus fréquentes, à envoyer ensuite à tous les contacts ou créer des messages de bienvenue ou d'assistance pour les clients ;
- Inclusion avec le compte Facebook : c'est-à-dire synchronisation avec Facebook Messenger de l'entreprise ;
Comment afficher les fonctionnalités de WhatsApp Business

L’application WhatsApp Business propose diverses fonctionnalités pour gérer au mieux une activité de manière efficace. Pour découvrir ces fonctionnalités, il est nécessaire de consulter la section Autres options sur les appareils Android ou Paramètres sur les appareils iPhone et d'afficher la section Outils Activité, où il est possible de trouver les outils suivants :
- Catalogue : dans cette section, il est possible d’insérer les produits et services d’un compte professionnel ;
- Lien direct : grâce au partage de liens directs auto-générés, les nouveaux clients peuvent envoyer des messages directs à l’entreprise ;
- Outils de messagerie : grâce à l’utilisation de modèles de messages WhatsApp, il est possible de créer à l’avance des conversations standard, avec la possibilité de choisir entre trois catégories, telles que message d’absence, message de bienvenue et réponses rapides
- Étiquettes : grâce à cette fonction è possible d'organiser les conversations avec les clients en catégories, comme par exemple “Nouveaux Clients”.
Comment créer des messages automatiques sur WhatsApp Business

Comme nous l'avons précédemment dit, parmi les diverses opportunità de l'application, il y aura celle pour définir différents types de messages automatiques, via la section activités.
Créer des messages d’absence sur WhatsApp Business
Grâce à cette fonctionnalità, il est possible de préconfigurer un message automatique qui sera envoyé aux personnes qui contacteront l’activité via WhatsApp Business, à un moment où il n'est pas disponible; de plus, il est possible de choisir via la section horaire le mode d’envoi du message c'est-à-dire :
- Envoyer toujours : permet d'envoyer un message automatique lorsque un utilisateur essaiera de contacter l’activité qui se trouve alors hors ligne ;
- Horaires personnalisés : è possible de sélectionner des horaires prédéfinis pendant lesquels un message automatique sera envoyé aux clients ;
- En dehors des horaires d'ouverture : en sélectionnant cette option, le message automatique ne sera envoyé qu'en dehors des horaires d'ouverture. Évidemment, avant de pouvoir choisir cette option, il sera nécessaire de définir les horaires d'ouverture de l’activité.
Créer des messages de bienvenue sur WhatsApp Business
Permet d'envoyer un message personnalisé de bienvenue à toutes les personnes qui contactent l’activité pour la première fois via WhatsApp Business.
Créer des réponses rapides sur WhatsApp Business
Grâce à cette section è possible d'accélérer les contacts entre une entreprise et le client.
Les réponses rapides permettent l’envoi de messages personnalisés que l’activité envoie fréquemment à ses clients ; un exemple de réponse rapide peut être un message de remerciement.
Comment reconnaître les différences et les analogies entre WhatsApp Business et WhatsApp messenger

Les principales différences entre WhatsApp Business par rapport à sa version Messenger sont les suivantes :
- L’application WhatsApp Business è née dans le but d’être utilisée uniquement par les entreprises ;
- L’icône de WhatsApp Business è caractérisée par un B ;
- Grâce à la description du compte, il est possible de visualiser les informations sur l’entreprise ;
- L’application peut être utilisée également depuis le numéro fixe de l’entreprise ;
- Il est possible de créer des réponses rapides par défaut à envoyer aux clients.
Parmi les points communs entre WhatsApp Business et WhatsApp Messenger, il est possible de trouver :
- Les deux versions de WhatsApp sont disponibles non seulement sur téléphone, mais aussi sur PC, Mac et tablette ;
- Les deux applications sont entièrement gratuites ;
- Les deux applications se distinguent par une messagerie instantanée ;
- Il est possible d'envoyer à la fois des images, des vidéos et des liens externes;
- La configuration graphique du chat équilibre, simple et intuitive pour les deux applications;
- Sur les deux applications, il est évidemment èpossible de définir une photo de profil.
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Grâce à cet outil, comme nous l'avons vu, gérer le contact direct avec les clients sera simplissime, efficace et en même temps professionnel.
WhatsApp Business pourra en effet améliorer la qualità de l'entreprise que vous offrez, surtout en ce qui concerne la "customer experience", en l'associant directement à votre site web, grâce à l'aide du constructeur visuel de Framework360.
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