
Un sujet fascinant pour ceux qui s'occupent de graphisme et de marketing mais complexe et délicat aux mille facettes.
Créer un logo professionnel équivaut à réaliser un tableau ou une œuvre d'art, étant la plus grande expression de créativité appliquée au business !
Le logo ést l'incarnation de ce qu'est votre entreprise et des valeurs qu'elle porte avec elle !
Découvrons ensemble les techniques pour créer un logo efficace ayant un impact certain, réplicable sur de nombreux formats et supports et, enfin, intemporel c'est-à-dire qu'il restera indélébile dans l'esprit de ceux qui le regardent, espérons-le, pour toujours !
Comment créer un logo d'entreprise : les phases de développement

Pour créer un logo, tout d'abord, videz votre esprit, entrez en harmonie avec votre entreprise et essayez de vous identifier au client qui le verra !
Visualisez-le dans votre tête, seulement ainsi vous réussirez à le réaliser ou à le faire réaliser par des personnes extérieures sur votre suggestion !
Une autre prémisse importante :
De quels éléments est composé un logo ?
Le logo d'entreprise repose sur deux éléments, qui sont souvent fusionnés : Logotype et Pictogramme.
Ce que nous entendons par logo est simplement l'abréviation de logotype (du grec logos et type, respectivement mot et typographie).
La marque, c'est-à-dire l'idée de marque qui représente sous forme graphique les valeurs d'entreprise, est donc composée du logotype (la partie textuelle) et du pictogramme (la partie graphique).
Le pictogramme est tout simplement, l'icône de la marque. Un exemple en est la pomme d'Apple.
Le logotype est visuellement réalisé avec une police (les lettres du logotype), pour rester dans l'exemple précédent, les lettres A P P L E de la célèbre marque.
Le concept est, en fait, la réalisation et la fusion de ces éléments.
Il existe enfin le payoff, communément appelé slogan de la marque, c'est-à-dire l'élément verbal qui accompagne le logo d'une entreprise ou d'un produit (par exemple Nike, Just do it), que de nombreuses entreprises intègrent dans le concept.
Revenons donc aux phases de développement d'un logo d'entreprise :
- Recherche de marché et brief initial : regarde, tout d'abord, comment se comportent tes concurrents, comment ils se présentent au public, quelles couleurs ils utilisent et quel type de police. Organise un brief initial en essayant de comprendre ce que ton logo doit transmettre.
- Choix du type de logo : il existe plusieurs types de logos.
Le logo illustratif (des exemples incluent Alfa Romeo ou le logo de Liverpool).
Le logo abstrait ou symbolique : évoque un symbole ou une idée (des exemples incluent Twitter et son petit oiseau gazouillant ou le Swoosh de Nike) et enfin le logo textuel.
Une police bien étudiée qui renonce au pictogramme ou à l'illustration (des exemples en sont Coca Cola ou Amazon). Fais une carte mentale et choisis quel type te convient !
- Créer un croquis en noir et blanc peut-être aussi sur papier : l'idée commence à prendre forme et la fusion entre le logotype et le pictogramme, enfin, reflète ce que tu veux transmettre.
- Choix de la police : pratiquement n'importe quel logo é est composé d'une partie textuelle (ce n'est pas vrai dans le sens inverse car il existe de nombreux logos sans icône).
Le choix d'une police plus gracieuse ou très carrée et essentielle est un élément très important. Il existe de nombreux outils en ligne pour choisir une police et la télécharger sur des programmes de graphisme, mais tu peux aussi réaliser un logotype depuis zéro, en créant un lettrage (tu te crées en fait une police rien qu'à toi via des programmes comme Illustrator).
- Définition des couleurs : même si ton logo devra être décliné dans toutes les dimensions et tous les formats possibles avec des variations également importantes au niveau chromatique, les couleurs qui composent le logo sont fondamentales car ces propriétés transmettent des émotions et des sensations différentes.
Étudiez la psychologie des couleurs pour comprendre lesquelles sont les plus adaptées à votre entreprise !
Caractéristiques d'un logo efficace
Découvrons maintenant les caractéristiques qu'un logo doit avoir pour être professionnel et efficace.
- Reproductibilité : nous en avons parlé lors des phases de développement. Votre logo devra être reproductible sur tous les supports imprimés et numériques et devra pouvoir être décliné en variantes de taille et de couleur.
- Unicité : cela peut sembler évident et banal, mais votre logo doit être unique ! Vous êtes le seul à posséder ce logo et personne ne doit l'avoir identique. Évidemment, vous ne pouvez pas non plus copier un logo et le rendre identique !
- Clarté et facilité de compréhension: un logo efficace est immédiatement clair et, pour la plupart des gens, évoque le même message. Les éléments sont équilibrés et transmettent une valeur unique.
- Durée: un logo pour être mémorable pendant des décennies doit être conçu pour fonctionner maintenant et dans 100 ans. Donc, non aux logos créés par mode, oui aux logos avec des éléments qui pourront également être modifiés à l'avenir grâce au rebranding.
IMPORTANT: le logo doit être fait au format vectoriel! Avec des programmes de graphisme vectoriel tels qu'Adobe Illustrator ou similaires, qui utilisent le modèle de couleur CMYK, c'est-à-dire prêts pour l'impression!
Les logos faits dans Photoshop sont utiles mais uniquement sur support numérique (par exemple le logo pour un site web).
Les logos faits avec une technologie raster, donc, ne sont fonctionnels que dans ce domaine, pourquoi ne pas investir plus de ressources dans une technologie qui peut être appliquée à la fois à l'impression et au web?
De plus, le grand avantage de créer un logo en vectoriel est la possibilité de le rendre animé!
Conseil bonus : comment créer un logo animé
Avec le programme de la suite Adobe, After Effect, è possible de modifier chaque partie de chaque élément vectoriel de votre logo, così vous pouvez l'animer et créer des animations amusantes et fonctionnelles très utiles pour des intros et des clips vidéo courts, très en vogue sur internet !
Règles générales pour un logo réussi
Il existe de nombreuses études qui traitent des règles pour réaliser un logo professionnel et réussi.
Parmi les nombreuses, nous pouvons en nommer quelques-unes :
- Étude et utilisation des blancs et des espaces négatifs : de nombreux logos utilisent habilement les blancs rendant l'implantation graphique plus légère (un exemple est le nouveau logo de la Juventus) ou exploitent les espaces négatifs (si un fond coloré est utilisé) pour créer de jolis effets et faire apparaître des éléments de nulle part (l'exemple de FedEx qui fait apparaître une flèche entre les lettres) E e X)
- Équilibre entre les éléments: è fondamental de créer un équilibre entre le logotype et le pictogramme ainsi que le payoff éventuel. Pour ce faire, è important de suivre des règles de base du design de logo comme l'utilisation de la grille (ou cage), pour donner de l'ordre aux éléments. Donner toujours une lisibilité maximale au logo, en le divisant en parties égales pour trouver un équilibre parfait.
Règle fondamentale: donner rythme, énergie et harmonie à tous les éléments, en les équilibrant judicieusement!
Comment créer un logo gratuit et les outils utiles pour t'inspirer
Si tu as des compétences graphiques, créer un logo è une expérience stimulante et créative!
Il existe de nombreux outils en ligne qui permettent la création de logos gratuits mais, en fait, ils donnent seulement la possibilité de s'en inspirer et d'obtenir des idées, pour ensuite réaliser un professionnel depuis zéro.
Dans tous les cas, voici les meilleurs outils pour réaliser un logo personnalisable gratuitement
- Logoshi : un outil très intéressant qui vous permet d'insérer le nom de l'entreprise et un éventuel slogan. De là, le système vous renverra à de nombreux logos ou idées pour le réaliser (outil brut mais efficace)
- Canva logo creator : une section dédiée du célèbre outil pour la création de graphiques en ligne. Rien à dire, très beau et fonctionnel avec la possibilité de déplacer et modifier des éléments et des polices
- Logotyope maker : une évolution de Logoshi avec des variantes et des graphismes très modernes et raffinés
- Desing mantic : solution similaire aux précédentes mais avec des résultats très particuliers pour des projets un peu plus élaborés. Il y a aussi la possibilité de filtrer le logo par catégories !
Comment créer un logo professionnel à bas prix
Après avoir clarifié vos idées et fait vos essais, vous pouvez passer à la réalisation professionnelle de votre logo et de l'identité de marque associée avec du matériel graphique coordonné.
Si le budget disponible n'est pas très élevé, un marketplace que nous vous conseillons d'utiliser est Fiverr, sur lequel vous pouvez engager pour quelques euros (Five-rr en effet à partir de 5 dollars) un freelance capable de réaliser votre logo d'entreprise.
Évidemment, si vous avez le budget, le choix recommandé reste toujours d'investir dans des imprimeries de haut niveau capables de suivre votre entreprise de près même pour des éventualités futures.
..Et après avoir construit le logo?
Après avoir construit le logo et la charte graphique, nous te conseillons de faire réaliser avec la même identité de marque un nouveau design pour ton site web d'entreprise.
Il est en effet important que tout ton écosystème publicitaire soit familier à tes clients et clients potentiels, qui ainsi reconnaîtront tes couleurs et polices tant en ligne qu'hors ligne.
Enfin, avec un design graphique professionnel, il te sera simple d'établir ton site web sur Framework360, la plateforme essentielle pour ceux qui travaillent avec le web.
Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui t'aidera à créer et gérer, via de nombreuses mais intuitives interfaces et fenêtres, divers outils de marketing pour vendre ton produit/service.
Après t'être enregistré confortablement au suivant lien et avoir donc créé ton environnement, tu seras prêt à commencer.
Maintenant, il ne te reste plus qu'à t'amuser : inspire-toi et commence à créer ta propre identité en ligne !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.