Comment créer un questionnaire en ligne

Créer un questionnaire en ligne ést une pratique de webmarketing vraiment utile pour de nombreux objectifs différents : des activités de ciblage jusqu'à la segmentation de son public.

Les objectifs de la création d'un questionnaire en ligne sont donc multiples :

  • Collecter des informations et des leads pour d'éventuelles annonces ;
  • Profilage des clients ;
  • Fidélisation

Les avantages de réaliser un questionnaire en ligne sont :

  • Vitesse d'exécution et réponse immédiate ;
  • Sauvegarde des résultats au format numérique ;
  • Économie de temps substantielle ;

Comment créer un questionnaire en ligne

Comment créer un questionnaire en ligne

Les étapes pour créer et peupler un questionnaire en ligne qui fonctionne sont :

  • L'objectif du questionnaire ;
  • Créer des questions utiles à l'atteinte de cet objectif.

    Maintenant que vous savez quel est votre objectif à atteindre après l'administration du questionnaire en ligne, suivez ces règles générales pour réaliser un questionnaire en ligne professionnel.

    Commence à rédiger les bonnes questions pour atteindre ton objectif.

    • Travaille sur l'objectif: pour ce faire, remonte en arrière et complète toutes les questions utiles pour te dire tout ce dont tu as besoin pour atteindre le fameux objectif.
    • Utilise un vocabulaire simple et concis: évite les technicismes, parle simplement et utilise uniquement des termes compréhensibles par la majorité de ton public. Sois concret et très spécifique mais simple et concis. De plus, évite les questions trop ouvertes à différentes interprétations, pose uniquement des questions où la réponse est soit l'une soit l'autre.
    • Expose tout de manière claire et ne regroupe pas les questions divisibles: pose une question de plus mais sois toujours très clair et linéaire, ne fais jamais de questions trop longues.

    Choix du type de questionnaire

    Un autre aspect fondamental pour le peuplement d'un questionnaire en ligne est le choix des types de questions.

    En gros, il existe des règles pour choisir quels types de questionnaires en ligne utiliser.

    • Questions ouvertes : ce sont les questions classiques qui sont extrêmement subjectives. Elles sont utiles pour demander des opinions personnelles de manière approfondie. Elles sont évidemment difficiles à mettre dans la base de données car elles ne peuvent pas être regroupées de manière unique mais seulement au niveau conceptuel;
    • Questions à choix multiples : excellentes pour des réponses faciles à insérer dans la base de données. Ce sont les questions qui prévoient un nombre limité de réponses (classique A, B, C).

    Suggestions et précautions pour inciter à remplir un questionnaire en ligne

    Une autre idée pour faire remplir à un public plus large de personnes est d'insérer une incitation à la complétion comme un prix (un e-book ou un pdf par exemple).

    Comme bien expliqué par la théorie de Robert Cialdini, il existe un principe appelé réciprocité. Ce principe parle d'un do ut des, c'est-à-dire un échange réciproque. Si vous offrez un guide ou tout autre matériel en cadeau, l'utilisateur sera plus susceptible de compléter le questionnaire.

    Maintenant que vous savez comment réaliser logiquement un questionnaire en ligne et comment inciter l'utilisateur à le compléter, découvrons quelle est la meilleure plateforme pour la réalisation de questionnaires en ligne.

    Avec ce logiciel, il sera possible d'insérer le questionnaire créé sur votre site web sans utiliser de code.

    Réaliser des questionnaires en ligne avec Framework360

    Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, grâce à de nombreuses interfaces et fenêtres intuitives, de nombreux outils de marketing pour vendre votre produit/service.

    Grâce à Framework360, en effet, vous pourrez réaliser vos questionnaires de manière simple et visuelle.

    Voyons maintenant comment faire.

    Après avoir créé un compte et enregistré votre environnement, vous aurez la possibilité d'installer le plugin approprié pour les questionnaires parmi les nombreux proposés par la plateforme, après quoi la section appelée "Questionnaires" s'ouvrira dans la barre latérale pratique à gauche.

    Chaque questionnaire aura son lien, ainsi tu pourras facilement l'envoyer à tes contacts pour qu'ils le remplissent.

    Tu pourras enfin voir toutes les réponses confortablement dans le formulaire à la section "Réponses".

    Après t'être inscrit facilement via le lien suivant et avoir donc créé ton environnement, tu seras prêt à commencer.

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
    Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

    Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

    Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

    Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

    Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.