Comment créer un site d'affiliation

Voulez-vous gagner de l'argent avec votre blog ou votre e-commerce ? Une solution pourrait être de créer un site d'affiliation !

On parle de situs d'affiliation lorsque, soit par des liens, soit par d'autres stratégies que nous verrons ci-dessous, on parvient à gagner un pourcentage lorsque l'utilisateur achète un produit après avoir cliqué sur le lien de votre site.

Cela se produit parce que vous êtes défini comme affilié, c'est-à-dire faisant partie d'un programme d'affiliation.

Il y en a vraiment beaucoup, et par exemple l'un des plus importants est justement Amazon (nous verrons aussi cela).

Les statistiques sur ce type de site sont impitoyables : seulement 15 % des affiliés gagnent plus de 1000 euros par an !

Nous voulons gagner plus, et pour cela nous devons comprendre comment créer un site d'affiliation efficace et rémunérateur !

Comment créer un site d'affiliation : facteurs de succès

Comment créer un site d'affiliation : facteurs de succès

Les premières choses à garder à l'esprit, un peu comme tous les sites, sont :

  • Choix d'un hébergement performant ;
  • Choix du nom de domaine stratégique 

Une fois que vous avez choisi l'hébergement où héberger le site et que vous avez choisi le nom de domaine (étudié en fonction du segment de marché que vous souhaitez attaquer en évitant le classique marché), il vous faudra une stratégie technique : quelle plateforme choisir et quel thème utiliser.

Avant de parler des facteurs techniques, concentrons-nous un instant sur un aspect fondamental : quelle niche choisir pour votre site d'affiliation !

Choix de la niche et prévisions de gains sur un site d'affiliation

Cet aspect est fondamental.

Faites une véritable prévision mathématique et statistique. S'il y a X visites par mois sur un sujet donné et que vous prenez 10 % sur les clics d'un lien, calculez combien d'utilisateurs vous pourriez atteindre et combien d'entre eux pourraient cliquer sur le lien, obtenant ainsi le gain effectif.

Comprenons mieux :

Prenons par exemple que le mot-clé choisi comme principal ait un total de 20 000 recherches en un mois, et que vous pensiez pouvoir en intercepter environ 10 %, grâce au marketing de contenu et aux sponsorisés (campagnes sociales), cela fait environ 1000 visites en un mois ; à ce stade, vous devrez comprendre combien de ces utilisateurs cliqueront sur le lien d'affiliation, et ensuite combien d'entre eux convertiront réellement sur la plateforme d'affiliation que vous avez choisie.

En gros, des 1000 utilisateurs mensuels, nous arrivons à environ 250 utilisateurs qui cliquent (25 % serait vraiment un excellent résultat) et évidemment, tous n'achètent pas (généralement seulement 10 %) donc, des 250, nous arrivons à environ 25 utilisateurs.

À ce stade, calculons le pourcentage de gain sur les produits affiliés achetés par l'utilisateur, qui en moyenne rapporte environ 15 euros par article, le calcul nous amène à 375 euros, sans avoir fondamentalement rien fait ! vous avez en fait créé une véritable rente passive!

Théoriquement, il y a de nombreux facteurs qui peuvent malheureusement faire baisser les pourcentages.

Entrons maintenant dans le vif du tutoriel en expliquant comment choisir la niche à utiliser pour créer un site d'affiliation.

Vous pouvez choisir entre :

  • Macro niche : vous pourrez vous amuser, créer un blog, promouvoir des vidéos sur YouTube, établir des partenariats avec d'autres affiliés ou vous promouvoir également sur les réseaux sociaux. En gros, une fois le secteur choisi, il ne vous reste plus qu'à inventer votre propre plan d'affaires pour attirer des utilisateurs et les inciter à cliquer. Visez un SEO propre et raffiné qui vous apportera du trafic organique.
  • Niche micro : dans ce cas, on parle d'un sujet ou d'un produit extrêmement rare, que seul un segment très petit d'utilisateurs peut apprécier.

Différence entre marketing d'affiliation et site d'affiliation

Différence entre marketing d'affiliation et site d'affiliation

Le site d'affiliation (affiliate site) vous permet de gagner de l'argent grâce aux achats des utilisateurs provenant du trafic de ce même site (vous ne prenez que le pourcentage par rapport au total du produit acheté), tandis que le marketing d'affiliation est la modalité par laquelle vous recevez de l'argent, c'est-à-dire les stratégies de marketing que le marchand (celui qui vend réellement le produit) adopte pour rendre votre gain possible (c'est-à-dire le pourcentage qu'il doit vous donner, le système par lequel vous êtes entré dans le programme d'affiliation, etc.).

Insérer les liens d'affiliation.

Sur votre site, vous devrez insérer des liens que vous donnera la plateforme d'affiliation elle-même.

Une bonne stratégie pourrait être d'insérer ces liens dans le blog.

Si l'utilisateur recherche une requête sur le web, vous devrez donner une réponse à travers vos articles.

Cela devra être seo friendly, c'est-à-dire optimisé pour apparaître dans cette recherche, mais surtout cela devra vraiment être utile à ceux qui cherchaient cette requête.

Faisons un simple exemple :

Vous créez un site d'affiliation pour le jardinage.

Vous avez remarqué que "comment tondre la pelouse" est une recherche très populaire et vous avez fait un post où vous expliquez toutes les techniques et les secrets pour tondre la pelouse. 

Ici, de manière stratégique, vous pourrez insérer un lien où vous mettrez le meilleur modèle de tondeuse à gazon en circulation, qui vous emmènera hors de votre site, par exemple vers la fiche produit d'Amazon. 

Ce lien particulier, s'il est cliqué, une fois la vente concrétisée, vous fera gagner la commission.

Encouragez donc le lecteur intéressé à cliquer, augmentant ainsi la possibilité de gain.

Choix du programme d'affiliation et lien d'affiliation

Nous l'avons vu, le programme d'affiliation est cette technique de marketing qui permet à un marchand de vendre ses propres produits via des sites externes, comme par exemple le vôtre, vous donnant ainsi un pourcentage sur la vente.

Le lien d'affiliation est le lien que le marchand vous donne sur le produit que vous avez choisi de vendre.

C'est un lien un peu particulier qui permet le suivi afin que si un utilisateur achète via ce lien, le pourcentage de vente vous sera immédiatement crédité.

Voici les programmes d'affiliation les plus populaires :

  • Programme d'affiliation Amazon : l'un des programmes d'affiliation les plus sûrs au monde, mais pas nécessairement le plus rémunérateur, les pourcentages varient en fonction du secteur mais peuvent atteindre jusqu'à 10-15 %.
  • Awin : un service complet qui vous permet également d'obtenir des commissions très élevées. C'est un réseau mondial donc, comme Amazon, vous êtes dans un bon bateau ;
  • Tradedoubler : un autre système de réseau mondial qui vous garantit des commissions élevées, une excellente assistance, et vous conseille sur la manière de gagner davantage grâce à des statistiques et des analyses.

Maintenant, voyons comment créer le véritable site.

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La nouvelle plateforme italienne de marketing digital vous permettra de faire tout ce dont nous avons discuté, directement depuis son interface.

Framework360 non seulement pourra vous aider dans la création et la configuration de votre site web, grâce auquel vous pourrez tirer parti de vos liens d'affiliation (par exemple en créant un blog et en téléchargeant du contenu), mais en même temps, il dispose d'un programme d'affiliation qui permet aux travailleurs indépendants et aux agences web d'intercepter des clients en percevant une commission.

Il vous suffira de vous inscrire au programme d'affiliation, et à partir de là, via la plateforme d'affiliation, vous pourrez générer un lien du produit que vous souhaitez proposer au client à la recherche du service (par exemple un restaurateur qui a besoin de créer sa page web). 

Le client, en cliquant sur le lien, s'il achète un abonnement, te permettra de gagner 20% de commissions sur cet achat, générant ainsi un gain qui sera immédiatement retiré de la plateforme.

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