Comment créer un slogan

Le positionnement d'une marque dans le commerce et dans la mémoire de l’utilisateur final est représenté par le slogan. 

Par slogan ou claim, on entend un texte court mais percutant qui soit capable de représenter le produit que l'on sponsorise.

Pour qu'un claim soit réussi, il doit être créé de manière à réussir à capter l’attention de l’utilisateur de façon positive, promouvoir des actions précises et promettre un résultat réaliste.

Souvent, un slogan est associé à un logo ou au nom de la marque pour tenter de susciter des émotions auprès du public cible et garantir une mémorisation facile et immédiate.

Voyons maintenant comment en créer un.

Comment créer un slogan réussi

Comment créer un slogan réussi

Un slogan pour être efficace doit présenter certaines caractéristiques importantes et suivre quelques principes. Un slogan doit :

  • Commencer par le logo : un slogan fonctionne au mieux seulement avec un logo à ses côtés, donc l’idéal serait de les créer ensemble, afin d’avoir une vision complète du projet final ;
  • Être simple et représentatif : un slogan est vraiment efficace seulement lorsque l’utilisateur est capable de le comprendre immédiatement. De plus, il doit être capable de rester gravé dans l’esprit du public. À cette fin, il doit contenir peu et brèves mots ;
  • Être sincère : la promesse que vous insérez dans votre slogan doit être honnête, car à travers elle  l’entreprise veut essayer de créer une relation de confiance avec les clients ;
  • Représenter la philosophie d’une entreprise : exposer les aspects qui rendent l'entreprise unique.

Avant d'utiliser un slogan, nous vous conseillons toujours de tester son efficacité, peut-être à travers un moteur de recherche comme Google, en vérifiant peut-être qu'il n'est pas déjà utilisé par une autre entreprise, ou en le testant également dans un petit cercle de connaissances.

    Comment rendre un slogan efficace

    Comment rendre un slogan efficace

    Un slogan efficace doit être immédiat et facile à retenir, le texte doit avoir un impact dans ces quelques secondes suivant sa prise de connaissance.

    Cela qui rend parfait un slogan é est sa simplicité, et les mots doivent être capables de persuader le client, d'impliquer et de créer une confiance entre la marque et le consommateur. Mais attention, si des mots trop génériques sont utilisés, le slogan pourrait échouer dans son objectif.

    Certaines marques utilisent des phrases simples pour rendre leur produit important, comme par exemple Burger King “Mange-le à ta façon, ou le Mcdonald “Je l'adore”.

    Nous pourrions dire qu'un claim peut devenir un succès grâce à différents ajustements, tels que :

    • Court : entre trois et dix mots ;
    • Simple : composé de mots simples et compréhensibles ;
    • Exclusif : unique en son genre, ne doit pas rappeler d'autres claims ;
    • Sincère : doit savoir gagner la confiance du client ;
    • Attrayant : proposer un service unique ;
    • Efficace : se faire facilement mémoriser par l'utilisateur final ;
    • Instantané : attirer immédiatement le produit pour lequel il a été conçu.

    Il existe certaines techniques utilisées par diverses marques qui permettent au claim de se conserver le plus impossible dans la mémoire de l’utilisateur final.

    Certaines stratégies concernent l’allitération, la répétition et la rime, afin de rendre la phrase sympathique, accrocheuse et donc très facile à Mémoriser. 

    Comment concevoir un slogan pour une entreprise

    Comment concevoir un slogan pour une entreprise

    Pour créer un slogan fonctionnel, c'est-à-dire capable d'exprimer la philosophie d'une marque, il est nécessaire d'établir une stratégie appropriée, décomposable si l'on veut en deux phases :

    • Phase d'analyse: identifier à travers l’analyse de marché les valeurs sur lesquelles se concentrer ; il est très important de définir la unique selling proposition, c'est-à-dire le proposition de valeur d'une entreprise, à travers une série de facteurs qui permettent de la différencier et de la rendre reconnaissablement unique, par rapport aux concurrents. Sur ces éléments è nécessaire de travailler pour créer un slogan original, c'est-à-dire capable d'attirer l’attention du cible et d'influencer leurs décisions;
    • Phase créative : un slogan pour fonctionner ne doit pas seulement exprimer un concept déterminé mais doit aussi réussir à susciter des émotions et sensations chez l’utilisateur final.

    Comment et où utiliser un slogan

    Comment et où utiliser un slogan

    Après avoir créé un slogan, è opportun d'utiliser celui-ci dans des endroits bien visibles où les clients peuvent le voir, comme par exemple :

    • A l’intérieur du sito d’entreprise;
    • À l’intérieur des cartes de visite;
    • Au-dessus du packaging des produits;
    • Sur les profils des canaux sociaux de l’entreprise.

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    Un slogan efficace pourrait également s'avérer fondamental pour l'utilisation d'une landing page dans votre campagne publicitaire.

    Avec la plateforme Framework360, vous pourrez en effet créer une landing page parfaite, en profitant du fonctionnement intuitif du visual builder, et, une fois créée, à l'intérieur, vous pourrez insérer le slogan et l'utiliser dans les différentes sections de votre campagne publicitaire.

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