
Nous avons déjà vu qu'est-ce qu'une landing page, en expliquant qu'il s'agit d'une page web particulière capable d'attirer des leads (c'est-à-dire des clients potentiels) qui sont intéressés par vos services.
Il y a donc une différence entre un site web classique, un blog et une landing page.
Le site web est l'ensemble de plusieurs pages web et a pour objectif principal de créer une image en ligne de la marque, le blog, comme nous l'avons vu, est un type de site web dynamique qui est constamment mis à jour (avec des posts) et enfin, voici la landing page.
Voyons maintenant plus en détail de quoi il s'agit et comprenons comment réaliser une landing page réussie.
Éléments fondamentaux pour créer une landing page efficace

Tout d'abord, la landing page è, dans la plupart des cas, composée d'une seule page.
Voyons plus en détail comment se présente une landing page :
- Absence de menu : presque toutes les landing pages ne présentent pas de menu dans l'en-tête. Cela se produit parce qu'il est fondamental d'éviter autant que possible les sorties de la page, en maximisant surtout le pourcentage d'utilisateurs qui, au contraire, cliqueront sur l'appel à l'action (le bouton) ou s'inscriront dans le formulaire. Unique objectif : maintenir le taux de rebond très bas;
- Copy super persuasif : la force de la landing page réside dans la qualité des textes. Le copy è étudié pour résoudre un problème à travers les produits ou services de l'entreprise. L'unique objectif de ce type de site web è convertir l'utilisateur en client potentiel ! Titres, points énumérés et texte descriptif seront tous recherchés au maximum pour atteindre cet objectif ; il est également fréquent de trouver des annonces d'offres spéciales ;
- Témoignages et avis : la preuve sociale dont parle Robert Cialdini s'exprime à son plus haut niveau sur les pages d'atterrissage. Les éléments fondamentaux sont les avis de ceux qui ont déjà essayé le produit ou le service et les logos des partenaires avec lesquels on collabore. Ils sont tous deux un excellent moyen de dire : voici avec qui j'ai déjà travaillé !
- Formulaire et appel à l'action : le formulaire (les champs où vous pouvez entrer les données de l'état civil qui seront automatiquement envoyées à votre mail) est, généralement, en haut de la page d'atterrissage (above the fold) et est l'un des outils les plus importants pour créer une page d'atterrissage efficace. L'appel à l'action, le bouton qui dirige vers un autre endroit, devra, quant à lui, se démarquer également graphiquement (par exemple avec des couleurs différentes des autres éléments) par rapport à toute la structure ;
- Visuel accrocheur : sur les pages d'atterrissage, on utilise des images provocantes ou extrêmement engageantes. Alternativement, les vidéos démonstratives fonctionnent également très bien.
Types de landing page

Il existe différents types de landing page qui se distinguent essentiellement par l'objectif principal pour lequel elles ont été développées.
Le processus de conversion étant l'atteinte d'un objectif donné, il est fondamental pour déterminer le but d'une landing page.
Il y aura une conversion qui permettra d'acquérir des contacts et une conversion qui, en revanche, apportera des profits et des ventes directes.
- Squeeze page : ce sont des landing pages développées sur mesure pour la création et le développement de leads (génération de leads). En général, la squeeze page (littéralement, page pour presser) met en avant le formulaire qui a une importance fondamentale. En effet, l'objectif d'une squeeze page è l'acquisition de données (nom, e-mail ou téléphone) qui seront utilisées ultérieurement pour la vente. Dans ce type, il est important de mettre l'accent sur le scarcity (autre principe de Robert Cialdini). Donc, il est possible d'insérer un compte à rebours ou des éléments qui incitent à cliquer et à laisser les données, aussi rapidement que possible (ex : offres limitées, places en rupture de stock). Sur la squeeze page, en outre, on trouve souvent des éléments qui incitent l'utilisateur à laisser ses données (des exemples incluent des e-books ou des pdf gratuits, des essais de produits et des vidéos d'introduction, pour n'en citer que quelques-uns). Ces astuces font partie du soi-disant lead magnet (aimant pour attirer les utilisateurs et donc les contacts);
- Sales page: comme il est intuitif, ce second type de landing page présente un objectif encore plus complexe, ainsi qu'une macro conversion : la vente directe depuis la page. Il n'y aura pas de formulaire mais un appel à l'action visant à amener l'utilisateur au checkout (à la page qui mène au paiement via PayPal, carte de crédit ou d'autres méthodes).
Comment se positionne la landing page dans le processus d'achat ?
En général, comme nous l'avons déjà vu, la landing page se situe dans la phase de conversion.
Si donc, en amont, il y a une publicité (Google ADS ou Facebook ADS), c'est-à-dire la phase de promotion, l'utilisateur atterrira sur la landing et commencera en fait la phase de conversion.
Comment créer une landing page avec Framework360

Si vous souhaitez développer une landing page, vous aurez sûrement un produit ou un service à promouvoir et, surtout, vous voudrez vendre et augmenter vos clients potentiels !
Comme tous les types de sites web, la landing page peut également être développée d'une multitude de façons différentes.
À cet égard, la plateforme Framework360 vous sera utile, une solution nouvelle, simple et très efficace.
En effet, vous serez capable de créer et de configurer la structure de votre propre landing page, directement depuis la section "site web" en ajoutant une nouvelle page dans la section homonyme.
De cette façon, vous pourrez passer au constructeur visuel de Framework, qui vous permettra de configurer la page à votre guise grâce aux "blocs généraux" mis à disposition.
Une fois la page créée, vous pourrez l'utiliser comme "page d'atterrissage" via le lien fourni par Framework360, qui, positionné sur les plateformes publicitaires, mènera donc les utilisateurs à la page de landing que vous venez de créer.
Pour toute clarification sur les étapes à suivre lors de la création, nous vous conseillons de consulter les courtes vidéos tutoriels présentes sur notre chaîne YouTube.
Grâce à la rapidité des pages d'atterrissage créées avec cette technologie et aux fonctions avancées d'automatisation des e-mails et de suivi, la page d'atterrissage devient un véritable outil de génération de leads.
Non seulement cela, mais la vente directe sera également simplifiée sur cette plateforme, qui n'exclut pas les fonctions d'un e-commerce, ainsi que le suivi de nombreux éléments et tunnels étudiés tant au niveau textuel qu'au niveau structurel.
L'évolution de la landing page atteint des niveaux de conversion très élevés, et la personnalisation tant graphique que fonctionnelle s'allie à tous les avantages d'une plateforme complète conçue nativement pour la conversion des utilisateurs.
Commence dès maintenant à tirer parti de cette nouvelle option de marketing et applique-la à ton entreprise !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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