Comment devenir influenceur

L’influenceur è cette personne capable d'influencer un public déterminé grâce aux réseaux sociaux, à travers lesquels, en acquérant sa renommée et ayant un suivi plus ou moins grand de suiveurs, elle est reconnue comme experte dans un domaine spécifique, comme par exemple les voyages, la cuisine, la mode.

Que fait un influenceur

Que fait un influenceur

Un influenceur doit être capable de construire une communauté et d'influencer les décisions d’achat des utilisateurs dans une niche particulière, grâce à son autorité et ses connaissances.

Combien peut gagner un influenceur

Les gains d'un influenceur varient en fonction de certains aspects :

  • D'après le nombre de ses suiveurs ou followers;
  • De l’engagement que génèrent généralement ses posts;
  • Du type de contenu (photos, vidéos, audio);
  • Du type et de la quantité de canaux dans lesquels sera publié le post à promouvoir.  

Beaucoup d'influenceurs établissent leur propre tarification, mais il existe aussi des plateformes qui fixent des prix de soutien.

Une entreprise qui souhaite engager un influenceur, indépendamment de la rémunération, devra évaluer une série d'éléments techniques pour la collaboration qu'elle souhaite mettre en œuvre: 

  • Quelle est la valeur des followers de l’influenceur et s'ils sont en adéquation avec le cible de l’entreprise; 
  • Quelle et quelle expérience a-t-il déjà eue avec d'autres entreprises, marques et produits;
  • Son public à quel type de niche appartient-il;
  • Combien de followers sont vraiment actifs, idéalement quotidiennement;
  • Quelle est la valeur de l'engagement (c'est-à-dire le rapport entre les likes et les commentaires) sur les posts déjà publiés.

Comment devenir influenceur

Comment devenir influenceur

Toute personne pourrait potentiellement devenir influenceur, il y a de nombreux exemples en ce moment, il suffit juste de savoir s'ingénier et connaître le monde du web et ses mouvements.

Pour commencer à exercer l’activité d'influenceur de manière professionnelle et rémunératrice, il est important d'identifier le secteur de référence, en adoptant un ton de voix approprié et en publiant des contenus adaptés à la niche de référence, en plus de savoir choisir le canal social le plus adapté à votre cible.

Actuellement, on entend souvent parler d'influenceurs Instagram, car beaucoup sont nés grâce à ce réseau social.

Dans le passé, en revanche, le réseau qui se prêtait le mieux à cette activité était YouTube, ou les blogs de secteur, qui pouvaient être de mode, de tourisme, maquillage ou&nbsp>cuisine.

Comment fonctionne le monde des influenceurs 

Comment fonctionne le monde des influenceurs 

Pour devenir influenceur, il faut suivre certaines étapes :

Trouver sa propre niche de référence

Identifie ta niche de référence au sein de la zone qui t'intéresse et définis ta cible et tes buyer personas.

Ces premières étapes t'aideront à comprendre pourquoi un utilisateur devrait suivre ton profil et comment tu pourras répondre à ses attentes.

Trouve un moyen de te démarquer des autres influenceurs

Essaie de te distinguer des autres, trouve un ou plusieurs éléments qui peuvent te faire émerger, recherche un sujet qui ne soit déjà présent dans ta niche de référence.

Choisis ton canal social  

Pour devenir influenceur, il est très important de choisir le bon canal social sur lequel publier tes contenus.

Aujourd'hui, de nombreux influenceurs préfèrent utiliser Instagram pour exercer leur activité, mais cela ne signifie pas que c'est la plateforme idéale pour toi.

En effet, tu devras considérer si ton public cible, non seulement est présent sur le réseau social que tu as choisi mais aussi actif quotidiennement. Pour décider quel canal social pourrait être le plus approprié à ton activité, considère ces trois points :

  • Qui est ton public cible;
  • Quels réseaux sociaux utilisent les influenceurs de ta niche;
  • Quel type de contenu souhaites-tu créer.

Crée une stratégie de contenu  

Plus la qualité des contenus que tu publies sera élevée, plus tu auras de chances de réussir en tant qu'influenceur, peu importe le réseau social sur lequel tu choisiras d'opérer.

Pour créer des contenus de qualité, tu pourras tirer parti des techniques de content marketing et de social media marketing.

Lors de la création des contenus, utilise le storytelling pour favoriser une plus grande interaction avec tes followers.

Disséminer au mieux tes contenus

Tu ne dois pas te préoccuper uniquement du montage de tes photos ou vidéos, tu dois également prêter beaucoup d'attention à la diffusion du contenu créé.

Pour mieux diffuser vos contenus, planifiez-les à travers un plan éditorial, décidez quand et quoi publier, quel jour et à quelle heure, et analysez constamment les insights pour pouvoir améliorer vos activités de publication.

Renforcez votre réseau de suiveurs

L'une de vos tâches les plus difficiles sera de faire connaître votre activité et de faire croître de manière constante votre fanbase.

Essayez toujours de répondre aux commentaires ou aux questions qui vous sont posées sous les posts ou dans les directs, et créez des relations avec les personnes qui vous suivent.

De plus, vous pouvez utiliser certaines techniques, pour renforcer votre réseau :

  • Utilisez le blog pour vous faire découvrir par de nouveaux utilisateurs;
  • Contacte d'autres influenceurs de ta niche pour entreprendre une collaboration;
  • Utilise les publications sponsorisées.

Surveille constamment tes progrès 

Garde un œil sur les données de ta croissance, analyse constamment le taux d'engagement et mets en avant les contenus avec des résultats optimaux, qui peuvent t'être utiles pour de futures collaborations avec les différents marques

Mets-toi à jour continuellement

Quelle que soit ta niche, reste informé des nouveautés et des changements des différents canaux sociaux, surtout en ce qui concerne l’algorithme, et les lignes directrices concernant la publicité en ligne.

Comment découvrir dans quelle catégorie d'influenceur tu peux te situer

Comment découvrir dans quelle catégorie d'influenceur tu peux te situer

T'es sûrement demandé dans quelle catégorie d’influenceur tu pourras te situer.

Il existe plusieurs catégories, des top influenceurs, qui sélectionnent un seul réseau social comme canal privilégié pour exercer leur profession, parvenant à avoir un nombre assez large de followers; jusqu'aux micro-influenceurs, avec certainement moins de followers, mais pas moins efficaces que les premiers.

Parmi les différentes catégories d'influenceurs è possible de distinguer quatre types :

  • Top influenceur

Généralement les classiques Célébrités, qui ont poursuivi leur renommée grâce à l'utilisation des réseaux sociaux dans divers secteurs différents et populaires tels que : le sport, la musique ou les films.

  • Leader d'un secteur spécifique  

Fait partie de cette catégorie ces personnes qui avec leur auteurité, compétence et expérience dans le domaine sont capables d'influencer justement l’audience.

Souvent, pour leur communication, ils utilisent le blog ou LinkedIn.

  • Créateurs de contenu

Ce sont tous ceux qui créent des contenus en ligne en les partageant avec une propre communauté construite au fil du temps, à l’intérieur d’un blog ou sur des canaux sociaux comme YouTube ou Instagram.

Ils s’adressent souvent à une niche spécifique et à un secteur spécifique, comme par exemple : la mode, la bellezza, le voyage, le gaming, et à travers d’autres contenus axés principalement sur le divertissement ou l’information. 

  • Micro-influenceurs

Font partie de cette catégorie les utilisateurs de la génération Z, c’est-à-dire ceux qui utilisent pendant longtemps le web et les réseaux sociaux et ont peu de suiveurs.

La règle principale pour être un micro influenceur ést d'avoir une bonne relation avec les followers. 

Framework360 pour les influenceurs

Framework360 pour les influenceurs

Pour devenir un influenceur, nous avons donc vu qu'il ne suffit pas seulement d'avoir des followers, mais en même temps de créer avec eux une relation durable dans le temps et des contenus de qualità au sein d'une stratégie bien structurée.

La plateforme Framework360, innovante et complète dans le domaine du marketing digital, pourra t'offrir de nombreux outils parfaits pour dynamiser ton activité d'influenceur.

Avec elle, tu pourras en effet créer ton propre environnement en ligne et le configurer au mieux comme tu le souhaites, qu'il s'agisse d'un e-commerce ou d'un blog, il ne sera pas nécessaire d'avoir des compétences en web building ou en programmation, ce sera la plateforme qui te fournira les bons outils, comme par exemple le pratique visual builder, qui te permettra de configurer ton site de manière simple et efficace.

Avec Framework360, vous pourrez par exemple créer votre blog, à travers lequel partager vos contenus, créer plus de engagement pour le public du web et divulguer ce que vous créez ; ou encore, une fois un succès raisonnable atteint, créer par exemple un e-commerce pour la vente de vos produits dérivés.

Vous aurez également à votre disposition de nombreux outils pour la communication directe avec vos abonnés et clients, essentiels pour la fidélisation du public et la création d'une communauté ; et autant de sections pour suivre les progrès de votre présence et activité en ligne, fondamentaux pour orienter votre travail.

Ceci et bien plus grâce à Framework360, essayez-le maintenant.

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Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

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