
L'opération de base pour développer un site web è enregistrer un domaine!
Cela semble une étape simple mais en réalité cela cache des pièges et des détails à connaître.
Le domaine è l'équivalent de la représentation de divers éléments composés de chiffres et de lettres (l'adresse IP comme par exemple 94.34.131.110).
Grâce au protocole DNS (Domain name System), ces valeurs peuvent ensuite être converties en lettres formant, en fait, le nom de domaine du site web.
Comment è composé un domaine

Le domaine è caractérisé par diverses parties et, pour comprendre vraiment comment acheter ton domaine, tu dois également connaître les éléments qui le composent.
- Préfixe: è le premier élément à gauche, http ou https (le second è celui qui est le plus sûr et è désormais une valeur utile à SEO)
- Sous-domaine : è le classique www. Très souvent, lorsque l'on parle de sous-domaine, on pense à autre chose alors qu'en fait è c'est simplement le www qui peut ne plus être présent.
- Nom propre : è le nom de votre domaine défini domaine de deuxième niveau.
- Extension : il y a quelque temps, ce n'étaient que les classiques .it, .com, .org mais depuis quelques années, beaucoup d'autres extensions se sont développées (comme .shop, .pizza et tant d'autres) très utiles pour se démarquer de la masse mais évidemment elles coûtent plus cher par rapport aux domaines simples et traditionnels.
Précision nécessaire : il existe plusieurs niveaux dans les domaines. Il existe par exemple des domaine de troisième niveau comme demo.xxx.com par exemple, utiles pour le développement de démos et d'environnements de test mais aussi pour diversifier une section dans le cas des grandes marques.
Maintenant que nous avons découvert les éléments d'un domaine, passons au véritable guide :
Comment acheter un domaine et combien ça coûte

En gros, il suffira de choisir le nom de domaine (après vérification auprès du même fournisseur choisi si le domaine a déjà été enregistré), même en termes de SEO.
Oui, car le choix du nom de domaine est la première étape du SEO.
Lorsque l'on choisit un nom de domaine, il est important de prendre en compte au moins deux facteurs :
- Simplicité et immédiateté : imaginez que ce nom apparaîtra sur les réseaux sociaux, il sera exclamé lors des appels et pendant les conversations. Par conséquent, il doit être simple et immédiat. Non aux noms trop complexes !
- Utile en termes de SEO : si dans le domaine on insère le mot-clé avec lequel on souhaite indexer le site, on a déjà entamé un long mais satisfaisant parcours d'optimisation du futur site web. Souvent, on utilise le nom et le prénom du propriétaire surtout dans les petites structures, il est bon d'insérer le mot-clé qui exprime l'activité, par exemple nomprenomrestaurantnaples.it
Revenons à l'achat et à l'enregistrement du domaine.
Les meilleurs fournisseurs pour acheter un domaine sont Aruba, Register, mais aussi Siteground ou Netsons.
Les prix varient d'un fournisseur à l'autre, mais en fait, si l'on parle d'acheter uniquement le nom de domaine, cela va de 15 à 30 euros par an.
Comment enregistrer un domaine gratuitement
Enregistrer un domaine gratuitement é très simple. Il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent de profiter gratuitement des domaines de troisième niveau brandés comme Framework360 (par exemple, vous pouvez enregistrer un domaine comme votremarque.framework360.it).
Ces domaines ne sont pas les meilleurs pour le SEO des moteurs de recherche, mais ils constituent un bon point de départ pour le développement de votre site. Vous pourrez en effet acheter un domaine principal plus tard et le changer en quelques clics.
Est-il utile d'acheter un pack d'hébergement avec le domaine ?
Sans aucun doute, c'est également avantageux sur le plan économique, mais parfois, cela dépend de l'hébergement, il peut être complexe de déplacer le site d'un hébergement à un autre (demande de code d'authentification et opérations similaires).
Pour éviter ce problème, nous vous conseillons d'utiliser une plateforme tout compris (comme Framework360) qui vous permet également de créer votre site web et de faire du marketing digital.
En effet, en achetant et enregistrant seulement un domaine, il sera plus simple de déplacer le futur domaine d'une plateforme à une autre (il suffira de pointer les DNS vers la nouvelle plateforme).
Comment enregistrer un domaine anonyme
Dans certains cas, il est préférable de ne pas faire connaître ses données personnelles.
De nombreux webmasters, dans leur tentative de déterminer quel hébergement établit un domaine, peuvent vraiment tout voir sur votre entreprise (avec des services similaires à whois).
Les entreprises qui tiennent à cette forme de confidentialité étendent les fonctions de confidentialité du domaine lors de l'achat, en payant un petit montant supplémentaire pour masquer leurs données personnelles.
Le service en question s'appelle justement whois privacy ou id protection.
Certaines extensions comme la nôtre italienne (.it) ne masquent pas complètement les données tandis que d'autres prévoient l'obscurcissement et l'anonymat pratiquement complet.
Enregistrer un domaine avec l'extension .com
Une petite précision doit être faite. Avec de nombreux hébergements comme Aruba par exemple, si vous décidez d'enregistrer un domaine avec l'extension commerciale .com, vous devrez faire très attention aux e-mails qui arriveront car l'achat et les données du titulaire seront confirmés (une sorte de vérification supplémentaire).
Enregistrer un domaine sur Aruba
Dans le cas où vous avez décidé d'investir une petite somme annuelle pour l'achat d'un domaine, vous pouvez enregistrer votre domaine sur Aruba.
Le fournisseur italien è peu intuitif et avec une interface désormais dépassée mais è parfait pour l'achat du seul domaine.
Un peu comme tous les fournisseurs, il sera possible de choisir le domaine, ou d'acheter un pack qui inclut l'hébergement et aussi le domaine.
Pour enregistrer votre domaine, allez sur Aruba.it, choisissez le nom de domaine si disponible et l'extension. Maintenant, cliquez sur le bouton chercher et dans l'écran suivant, choisissez la meilleure solution pour vous.
Si vous n'achetez qu'un domaine, les options à votre disposition seront principalement trois :
- Domaine avec Gestion DNS : domaine simple avec la possibilité de gestion des dns (ceux utiles également pour le transfert d'un autre fournisseur);
- Email, Domaine avec Redirection et DNS : domaine qui associe également des boîtes mail;
- Domaine avec Redirection : Il ne sera pas possible de gérer les DNS. Solution utile pour les domaines qui servent uniquement pour le courrier ou uniquement pour effectuer une redirection vers le site principal.
Si vous souhaitez opter pour la solution Framework360, nous vous conseillons d'acheter le pack "Email, Domaine avec Redirection et DNS" ou "Domaine avec Gestion DNS" si vous décidez de ne pas avoir besoin de boîtes aux lettres électroniques avec la marque de l'entreprise (exemple : info@votredomaine.com)
Une fois choisi, cliquez sur continuer et connectez-vous (si vous avez déjà les identifiants d'Aruba, il se peut que vous ayez enregistré la PEC avec Aruba).
Ici, à deux reprises, vous devrez remplir champ après champ des données personnelles (d'abord pour les données du titulaire puis pour vos données privées de compte).
À la dernière étape, choisissez le mode de paiement parmi PayPal, virement bancaire ou carte de crédit.
N'oubliez pas de consulter tous les e-mails que vous recevrez une fois la commande complétée et, en cas de domaine avec l'extension .com, de confirmer votre identité afin de vérifier le domaine.
Créer un site web avec Framework360

Après avoir acheté le domaine, vous pouvez commencer à construire votre site web et faire du marketing digital avec Framework360.
Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, grâce à de nombreuses interfaces et fenêtres intuitives, divers outils de marketing pour vendre votre produit/service.
Après avoir créé un compte et enregistré votre environnement, vous aurez la possibilité de choisir un thème pour votre site web et de procéder à l'insertion de vos contenus photos, textes et vidéos en fonction de vos préférences.
Après vous être inscrit confortablement au suivant lien et avoir donc créé votre environnement, vous serez prêt à commencer.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.