
La newsletter è un puissant outil de marketing utile pour fidéliser la clientèle et la rendre participante de toutes les initiatives et les avantages que votre entreprise peut réellement apporter à ceux qui la lisent.
Découvrons comment créer une campagne de newsletter efficace et professionnelle et comment analyser les données obtenues.
Nous avons déjà parlé de l'importance de l'e-mail marketing sur le web, la définissant comme une arme fondamentale pour promouvoir sa propre entreprise et créer de vrais clients fidèles.
Aujourd'hui, grâce aussi à Framework360, nous verrons quels sont les outils pour créer, gérer et envoyer une newsletter.
Éléments fondamentaux pour une newsletter réussie

Une newsletter professionnelle devra contenir les éléments suivants :
- Header : section haute de la newsletter dans laquelle, un peu comme cela se produit pour un site web, le logo de l'entreprise sera présent ainsi que d'éventuels liens et rappels sociaux. Non seulement, dans cette partie, certains liens qui facilitent la lecture seront vraiment très importants. Par exemple, un lien qui transforme le contenu visuel en HTML, afin de faciliter la lecture des e-mails même pour ceux qui ont des connexions lentes et des clients de messagerie peu performants et modernes.
- Corps de l'e-mail et appel à l'action : corps principal de l'e-mail dans lequel il sera fondamental de présenter adéquatement l'avantage, la remise dédiée ou, tout simplement, le produit dont on parle tout en se présentant à l'utilisateur et en gérant un appel à l'action (le bouton) qui mène à un contenu étudié.
- Pied de page : section inférieure où, en plus des réseaux sociaux qui peuvent être à nouveau rappelés, avec les informations sur l'entreprise, devront être présents les liens permettant au lecteur de se désinscrire de la newsletter (unsubscribe) ainsi que les liens vers la politique de confidentialité et la politique relative aux cookies.
Comment éviter de tomber dans les spams
L'objectif principal de la newsletter ést de faire lire et promouvoir un contenu à l'utilisateur, donc une attention maximale à éviter que le mail ne tombe dans les spams (les courriers indésirables)!
Il existe des précautions pour l'éviter, parmi les plus importantes, nous trouvons :
- Utiliser un serveur SMTP professionnel et fiable, et éviter que les serveurs utilisés soient sur liste noire (une liste noire qui entraîne forcément votre newsletter dans les spams). Gmail, Outlook, Libero et Yahoo sont de confiance mais le mail devra être étudié dans les moindres détails pour éviter des problèmes.
- Une attention maximale aux contenus des mails et surtout à l'sujet: attention aux termes trop commerciaux, surtout dans le sujet du mail! Les clients mail modernes comme Outlook et Gmail tendent à vous faire tomber dans les spams si le sujet du mail contient des termes - selon le système - ennuyeux et jugés comme de la publicité intrusive.
D'autres précautions pour éviter que l'email ne soit considéré comme spam :
- Responsive : il est également important de bien gérer la newsletter pour les appareils mobiles et donc de réduire les polices et les tailles en les optimisant pour le smartphone et la tablette. Aujourd'hui, les visualisations des emails sont supérieures sur smartphone par rapport au desktop, donc une attention maximale à cet aspect ; le client mail de l'utilisateur sera également favorable à ce choix et vous éviterez plus facilement le spam !
- Plus de texte que d'images : si l'email est jugé de qualité, le filtre anti-spam ne s'activera pas et, comme nous le verrons, le taux de rebond (bounce) restera bas.
Maintenant que nous savons comment créer, paramétrer et remplir une newsletter efficace, il ne nous reste plus qu'à la créer.
Comment créer une newsletter

Dans sa réalisation, la plateforme Framework360 nous aidera en facilitant notre travail grâce à ses fonctions.
Vous n'aurez qu'à vous rendre dans la section "Marketing" puis "Campagnes"; dans cet écran, une campagne de démonstration sera déjà disponible pour modification, ou bien en utilisant le bouton “Créer une nouvelle campagne”, il sera possible de la créer de zéro.
En ouvrant la campagne nouvellement créée, vous devrez d'abord établir son type.
Évidemment, vous opterez pour une campagne d'automatisation du type “Newsletter”, configurant ainsi l'envoi d'un email que vous aurez rempli pour la liste de vos clients.
À partir de là, les options de programmation de la campagne s'occuperont d'établir toutes les opérations automatiques que tu as indiquées, en fonction du passage du temps ou des actions effectuées par le client lui-même sur son appareil.
Par exemple, tu pourras choisir de renvoyer l'email, ou un SMS, si dans un laps de temps de deux heures le précédent n'a pas été consulté.
Vitesse, efficacité et reporting détaillé avancé font de cette plateforme de marketing une solution nouvelle et fonctionnelle pour gérer des campagnes simples ou complexes en fonction des besoins de l'entreprise. Avec le paquet de base, il sera également possible de gérer jusqu'à 3000 emails par mois, tandis qu'avec les plans supérieurs, on pourra atteindre jusqu'à 300.000.
Les avantages de créer une newsletter avec Framework360 :
- Personnalisation graphique et de contenu extrême : grâce au développement d'un constructeur visuel évolué (très utile également pour la réalisation de sites et portails web), tu pourras réaliser des templates mail même complexes en peu de temps.
- Rapports et automatisation marketing évolués : grâce aux fonctions innovantes de cette plateforme, tu es capable de surveiller tout type de donnée relative à tes campagnes mail, en plus de pouvoir tirer parti de mécanismes avancés d'automatisation marketing comme la création de tunnels mail après des événements spécifiques, avec l'intégration de messages push sur le smartphone.
- Assistance italienne avancée : grâce à un système sophistiqué de tickets et à l'assistance dédiée de programmeurs à ta disposition, l'assistance de ce logiciel è vraiment un point en sa faveur.
Essayez gratuitement Framework360!
Comment mesurer les résultats d'une newsletter
Après avoir créé une newsletter professionnelle, è essentiel d'analyser les résultats de la campagne pour la rendre évolutive et optimiser les coûts en termes de ROI.
Comme tous les outils de web marketing, les plateformes dont nous avons parlé jusqu'à présent disposent également d'outils de suivi puissants et sophistiqués qui ont pour objectif précis de rendre la campagne toujours plus évolutive en fonction de vos besoins, en dépensant toujours moins et en obtenant plus de résultats.
Les indicateurs clés pour mesurer les données des campagnes par mail sont :
- Le taux de clics : le CTR è l'indicateur qui vous permet de comprendre combien de visiteurs ont ouvert le mail et ont cliqué sur un lien. Selon les statistiques, 53 % des entreprises ont du mal à maintenir ce pourcentage élevé.
- Le taux d'ouverture : è le taux d'ouverture de l'email, un objet bien conçu peut faciliter considérablement l'augmentation de cette statistique.
- Le nombre de rebonds : le taux de rebond è le nombre d'emails non parvenus à destination, soit en raison d'erreurs dans les adresses email, soit à cause des services anti-spam qui ont filtré l'email comme trompeur ou gênant.
Réaliser une newsletter professionnelle permet de fidéliser votre clientèle et d'augmenter votre notoriété de marque, faites-en bon usage !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.