Comment faire du dropshipping

Vous avez une activité en ligne de vente e-commerce mais vous ne voulez pas gérer l'entrepôt, les stocks et l'inventaire ?

Alors le dropshipping est la meilleure solution pour vous.

Cette forme particulière d'e-commerce vous connecte au fournisseur externe qui gérera toute la partie inventaire.

Votre rôle sera donc de vendre les produits, après les avoir choisis judicieusement, via votre plateforme et de créer des campagnes publicitaires ciblées.

Les commandes seront également gérées directement par le fournisseur.

Comment faire du dropshipping : principes de base

Comment faire du dropshipping : principes de base

Voyons maintenant vraiment ce qui vous incombe et ce qui incombe au fournisseur.

Le dropshipper est le fournisseur qui détient réellement les produits et qui, lors de l'achat, expédiera physiquement les produits aux clients.

Votre rôle en tant que vendeur est de créer le contexte pour la vente et communiquer les commandes (avec tous les détails) aux fournisseurs.

Il sera important pour toi aussi de gérer la communication avec le client et d'instaurer ainsi un excellent service client.

Contrairement à la vente au détail en ligne traditionnelle, le dropshipping évite que le commerçant doive gérer les commandes directement.

Cela signifie moins de stress, des coûts de production plus bas (en gros seulement la création du site e-commerce et des campagnes publicitaires), et aucune gestion de l’inventaire ou coûts d'expédition.

Alors, quelles sont les responsabilités de celui qui gère une activité de dropshipping?

Évidemment choisir les produits, créer des campagnes publicitaires et fournir un excellent service client.

Lorsque ton activité commence à rapporter, tu peux également mettre en place un marketplace de dropshipping : un logiciel qui te permet de choisir parmi des milliers de fournisseurs dispersés sur le web aux meilleurs prix.
Cela te permettra d'élargir ta gamme de produits en augmentant la marge bénéficiaire (que tu pourras décider toi-même). 
Le gain se situe dans le pourcentage que tu percevras à chaque vente d'un produit déterminé ; des pourcentages évidemment variables selon le contrat de dropshipping.
En gros, les gains seront partagés entre toi et le fournisseur lui-même.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Avantages et inconvénients du dropshipping

Les avantages du dropshipping sont :
  • Gestion déléguée au fournisseur d'entrepôt, d'emballage et d'expédition ;
  • Coûts réduits, tant la logistique que la production sont entre les mains du dropshipper ;
  • Liberté maximale tant pour le mode de vente que pour où vendre : il n'y a pas de limites de stock et de marketing ;

Comme toujours, il y a aussi des aspects négatifs.

Les inconvénients du dropshipping sont :

  • Impossibilité de gérer la qualité du produit, l'emballage et la livraison, car tout est entre les mains du dropshipper ;
  • Possibilité de retours et d'échanges, fréquents ;
  • Difficulté à répondre aux questions et aux doutes des utilisateurs car les produits ne sont pas directement fabriqués par vous ;
  • Frais de livraison variables en fonction du fournisseur et non de votre position.

Comment créer un site e-commerce dropshipping

Comment créer un site e-commerce dropshipping

C'est un peu comme un e-commerce classique, il faut suivre les mêmes règles générales :

  • Ouvrir un numéro de TVA et s'inscrire au registre des entreprises ;
  • Faire une analyse de marché pour choisir sa propre niche;
  • Choisir la plateforme pour la création du site e-commerce (comme nous le verrons plus tard avec Framework360);
  • Optimiser chaque page de votre e-commerce en termes de SEO.

Étape fondamentale pour faire du dropshipping : choisir le fournisseur dropshipper

Choisir le bon fournisseur dropshipper

L'entreprise ou les entreprises fournisseurs sont un aspect fondamental pour démarrer une activité de dropshipping.

Il existe des bases de données de dropshippers qui offrent leurs services.

Les alternatives sont généralement deux :

  • S'approvisionner auprès d'un grossiste pour maintenir les prix de votre e-commerce variables et non influençables par la valeur du marché ;
  • Choisir une petite activité locale qui maintient les coûts bas et généralement la qualité élevée.

Une autre phase très importante, voire fondamentale : la promotion de votre e-commerce dropshipping.

Promouvoir votre boutique e-commerce dropshipping

La phase suivante après avoir créé votre e-commerce et l'avoir adapté au dropshipping, grâce à des accords avec le ou les fournisseurs, est celle de promouvoir la plateforme de vente.

Cela vous revient, et vous devrez donc investir de l'argent pour vous faire connaître sur le web.

Les initiatives publicitaires sur Facebook, Instagram, mais aussi sur Tik Tok et YouTube, sont excellentes.

Créez votre site avec Framework360

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Framework360 est la plateforme innovante et plus complète pour tout ce qui concerne le marketing digital.

Avec elle, tu pourras créer ton environnement en ligne, configurer et gérer ton site web sans avoir besoin de compétences en programmation ou en création de sites.

Il te suffira ensuite de te rendre dans la section "personnalisation" et d'installer le plugin "e-commerce" pour configurer de manière simple, intuitive et en même temps efficace ton point de vente en ligne de dropshipping, en gérant les articles dans tous leurs aspects, des descriptions à la quantité disponible.

Ainsi, tu pourras commencer dès maintenant à vendre avec ta boutique en ligne.

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