Comment faire du marketing de contenu

Le content marketing est l'une des techniques qu'une entreprise doit prévoir dans sa stratégie de communication pour obtenir d'excellents résultats.

Ce type d'activité inclut une phase de création de contenus et une phase de diffusion, afin d'atteindre le public cible identifié.

Comment réussir avec le content marketing

Comment réussir avec le content marketing

Pour avoir succès, il est plus important de se concentrer sur la qualité des contenus que sur la quantité, car un nombre excessif de contenus peut ennuyer ou même déranger les utilisateurs; en outre, il est nécessaire que chaque contenu créé contienne en son sein deux principes fondamentaux dans le monde du digital, à savoir l'éducation et le divertissement.

Comment éduquer et divertir les utilisateurs

Les utilisateurs veulent être éduqués, c'est-à-dire qu'ils recherchent souvent sur les moteurs de recherche comment faire les choses, le terme technique pour ce type de recherche sur Google est

query know.

Si une entreprise décide de créer des contenus éducatifs, elle peut se positionner comme experte dans un secteur spécifique, favorisant ainsi la confiance de la part des utilisateurs.

Lorsque des contenus éducatifs sont créés, l’objectif doit toujours être d’essayer d’aider réellement les utilisateurs ciblés.

Différents brands, choisissent d'entretenir leurs utilisateurs en ligne en mettant en avant l'équipe, sa passion et l'objectif ultime de leur entreprise, créant ainsi une synergie avec les utilisateurs, cherchant à rendre le tout plus réel, conférant plus de valeur à l'élément du soi-disant storytelling.

Cependant, il faut se rappeler de ne pas confondre l’intrattenimento avec le divertissement.

Comment créer une stratégie de content marketing efficace

Comment créer une stratégie de content marketing efficace

À travers une stratégie de Content Marketing, une entreprise publie des contenus en ligne, comme un post blog ou une Instagram Stories, veillant à ce qu'ils soient cohérents entre eux, permettant ainsi d'attirer de nouveaux clients.

Évidemment, il sera peu probable de définir un guide général pour toutes les stratégies, car elles pourraient présenter différents types d'approche, chacune étant différente de l'autre, pour divers objectifs.

Cependant, pour esquisser une stratégie qui fonctionne, en plus de la production de contenus écrits et visuels qui soient efficaces et de qualité, il faudra prêter attention à divers aspects, résumables par des questions :

  • Avec le content marketing, quels avantages peut-on apporter à l'activité ?
  • À quel type d'utilisateurs faudra-t-il s'adresser ?
  • Comment intéresser le public?
  • Comment mesurer les résultats atteints?

Comment définir la cible de référence 

La détermination de la cible est la première étape vers la création d'une stratégie. Réaliser des contenus signifie avant tout s'adresser à un public idéal.

Dans le marketing de contenu, il n'est pas possible de s'adresser à tout le monde, car cela serait plutôt improductif et coûteux, il faut en effet étudier son propre public de référence, c'est seulement de cette manière qu'il est possible de définir le tone of voice à utiliser pour la réalisation des contenus adaptés au public de référence.

Pour définir cet aspect, tu pourras également te référer à ce qu'est la mission de l'entreprise.

Comment impliquer les utilisateurs 

Après avoir défini les objectifs et le cible, il sera plus simple pour une entreprise d'imaginer comment impliquer et faire interagir son public idéal avec les contenus.

Chaque activité de content marketing devrait répondre à un besoin, à un problème ou une question du public cible, et doit être capable de favoriser le customer journey et par conséquent les conversions qui en découlent.

Comment définir les contenus à produire 

Au sein d'une stratégie de content marketing, il est possible de produire diverses typologies de contenu, découvrons ensemble lesquelles peuvent être les plus adaptées à ta stratégie :  

  • Blog, newsletter : ce sont tous deux des outils très utilisés par les entreprises pour diffuser des contenus adéquats pour le public cible ;
  • Photos, images: utilisées au sein du contenu visuel, c'est-à-dire grâce à l’utilisation de belles images ou photos;
  • Vidéos: ce type de contenu devient de plus en plus important. On peut réaliser des vidéos, qu'elles soient courtes ou plus longues et élaborées.
    Les plateformes actuellement utilisées pour la diffusion des vidéos sont YouTube, Facebook, Instagram, Tiktok.

Comment mesurer les résultats dans une stratégie 

Pour mesurer les résultats de manière optimale, il est nécessaire de planifier toutes les activités de mesure, afin de pouvoir améliorer les contenus réalisés.

Pour conclure, il est important de rappeler que les contenus produits à travers une stratégie de marketing de contenu, doivent toujours être orientés vers le cible de référence, en effet c'est seulement de cette manière è possible d'obtenir des résultats réels.

Content marketing avec Framework360

Grâce à la plateforme Framework360, la création de contenus pour le content marketing et sa gestion seront facilitées grâce à diverses fonctions et sections présentes :

  • Créez du contenu grâce au Blog : avec un plugin spécifique à installer, vous pourrez créer une section blog dans laquelle vous pourrez télécharger des contenus textuels et plus, relatifs à ce que vous traitez sur votre site web et pertinents pour votre activité ;
  • Exploitez la section Marketing : grâce à cette section, vous aurez la possibilité de diffuser vos contenus via des campagnes. La plateforme vous donnera la possibilité de regrouper vos clients en saisissant leurs données sur un formulaire client, qui pourra être utilisé pour configurer les destinataires de vos campagnes, comme par exemple une Newsletter pour fidéliser la clientèle. Nous vous conseillons également de consulter le court guide présent sur la chaîne YouTube pour tirer le meilleur parti du potentiel de cette section;
  • Rapport: mesurez les résultats de votre entreprise avec la section rapport, et évaluez l'efficacité de votre stratégie dans chaque domaine, confortablement depuis une seule page d'affichage.

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