Comment faire du marketing sur Pinterest

Pinterest est considéré par de nombreuses entreprises comme un canal social au même titre que Facebook ou Instagram.

En réalité, les utilisateurs de Pinterest ne sont pas principalement intéressés à créer de nouvelles connexions sociales mais plutôt à chercher des contenus pour leurs questions ou surtout de l'inspiration.

Cela signifie que Pinterest pourrait être considéré davantage comme une sorte de moteur de recherche, tout comme cela pourrait être par exemple Google Images.

Stratégies de marketing sur Pinterest 

Stratégies de marketing sur Pinterest 

Il existe certaines stratégies de marketing sur Pinterest qui peuvent être utilisées par n'importe quelle entreprise pour acquérir de nouveaux clients.

Vous pouvez commencer à utiliser Pinterest pour donner de la valeur à vos contenus et amener les utilisateurs vers votre sito aziendale o blog. Pour créer une stratégie de marketing avec Pinterest è nécessaire :

  • Connaître votre cible;
  • Exploiter les potentialités de Pinterest en termes de SEO ;
  • Optimiser les images des Pin.

Comment connaître votre cible pour Pinterest

Si vous connaissez la cible à laquelle vous souhaitez adresser votre communication, vous saurez par conséquent quel type de contenus créer et quels thèmes aborder.

Votre profil Pinterest devra être optimisé pour engager votre niche de référence, donc il est important de soigner :

  • La biographie : à l’intérieur de la biographie doivent être contenues les informations et les détails avantageux que vous pouvez offrir à vos utilisateurs, de manière claire et concise. Vous n'avez que 160 caractères donc utilisez-les bien. De plus, il est important d'insérer un call to action c'est-à-dire un appel à l’action comme par exemple un bouton pour cliquer sur votre site ;
  • La photo de profil : Sélectionnez une photo de profil qui représente votre activité, il n'est pas nécessaire d'avoir un service photographique, vous pouvez en effet utiliser un bon smartphone et une bonne lumière pour obtenir des photos de très bonne qualité ;
  • Le nom du profil : Pour créer votre nom, vous disposez 30 caractères, parmi lesquels tu devrais essayer d'insérer également quelques mots-clés qui renvoient à ton secteur de référence, car ce faisant, lorsque un utilisateur cherchera ce mot clé sur Pinterest ou Google, il aura plus de chances de visualiser ton profil parmi les premiers résultats de recherche. 

Comment exploiter les potentialités de Pinterest en termes de SEO

Imaginer Pinterest comme un Moteur de recherche signifie aussi savoir utiliser la SEO (Search Engine Optimization).

Cela signifie que tu devras créer tes contenus en les optimisant afin qu'ils soient affichés parmi les premiers résultats du smart feed du canal social.

L’algorithme de Pinterest, catalogue les Pin qu'il considère comme étant les plus importants et pertinents en réponse aux recherches, donc il fonctionne exactement comme Google.

Pour que tes utilisateurs sur Pinterest trouvent les réponses à leurs besoins, il est nécessaire que ton profil soit optimisé selon certains critères

  • Créer des tableaux: pour faire marketing sur ce canal social, au sein de tes tableaux, doivent être présents des contenus capables d'impliquer ton cible, qui soient basés évidemment sur le domaine de compétences de ton activité ;
  • Insérer les mots-clés: sur Pinterest, comme sur n'importe quel Moteur de recherche, il est important d'utiliser les mots-clés appropriés pour atteindre le public. Les mots-clés pour être indexés sur Google, doivent être insérés dans les tableaux et les épingles, c'est-à-dire dans le nom et la description. De plus, les utilisateurs sur Pinterest peuvent rechercher des photos en appliquant des filtres et en insérant des mots-clés connexes suggérés par l’algorithme du réseau social. Il est donc très déterminant de choisir les bons mots-clés à l’intérieur des tableaux.

Comment optimiser les images des épingles sur Pinterest

Pinterest è un réseau social où sont partagés exclusivement des contenus visuels, cela signifie que ceux-ci doivent être de qualité.

Si tu veux que tes contenus soient partagés, l'un des éléments visuels que tu peux créer pour intégrer également des informations sur ton entreprise pourrait être l’infographie, ou autrement images visuellement percutantes et de préférence verticales.

Comment utiliser un compte professionnel sur Pinterest

Comment utiliser un compte professionnel sur Pinterest

Voici quelques outils que è il est possible de trouver grâce à l’activation d'un compte professionnel.

Tirer parti des contenus informatifs en marketing 

Pinterest ne se limite pas à vous offrir un canal de partage de contenus pour vos utilisateurs, mais à l'intérieur, vous pouvez également trouver du matériel informatif, où il est expliqué comment utiliser la plateforme pour améliorer toutes les actions de marketing pour votre entreprise. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Webinaires et certains outils pour les entreprises ;
  • Blogs traitant des dernières nouveautés de Pinterest.

Comment observer les données analytiques sur Pinterest

Pinterest Analytics è un outil qui permet d'observer certains données de suivi très importantes.

Grâce à ces informations, ta entreprise pourra identifier contenus et stratégies pour améliorer l'activité marketing.

Avec les données analytiques fournies par Pinterest, il est en effet possible d'identifier des informations très importantes sur une entreprise et sur le public cible, sur l'évolution du profil et des épingles, sur les intérêts du public et sur le trafic que les épingles ont réussi à apporter sur le blog ou le sito web.

Une opération que tu dois faire au moins une fois par mois est de vérifier les statistiques, afin de pouvoir améliorer la stratégie marketing sur la plateforme en question. 

Comment utiliser les épingles détaillées sur Pinterest

Les Pins détaillés, ou Rich Pin, permettent d'ajouter des informations complémentaires aux classiques Pin, améliorant ainsi l’expérience visuelle de l'utilisateur.

Ce type de Pin est utilisé pour accroître la partage de ceux-ci, l’intérêt et l'engagement des utilisateurs.

Il existe plusieurs types de Rich Pin

  • Pins de lieux: permettent d'insérer une carte, adresse et numéro de téléphone;
  • Pins d'articles: comprennent le Titre, auteur et quelques lignes de l'article dans le Pin;
  • Pins de produit: soulignent la vente d'un produit, car ils indiquent en temps réel le prix et le disponibilité des produits à l’intérieur des magasins;
  • Pin de recettes : contiennent certaines informations utiles pour la préparation des plats, comme les ingrédients ou le temps de cuisson;
  • Pin de films : permettent par exemple d’obtenir des informations sur le casting et les critiques de certains films.

Comment utiliser les outils pour les entreprises sur Pinterest

Pinterest grâce à l’compte professionnel permet également d’utiliser différents outils tels que : 

  • Pins sponsorisés : outil qui permet aux entreprises de acheter des Pins dans le but d’atteindre certains buts marketing, comme par exemple l’augmentation du d’engagement, ou l’augmentation du trafic vers le site ou blog. Ce type de Les pins seront affichés aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts sur Pinterest.
  • Pins achetables : des pins dans ce cas de couleur bleue qui permettent aux utilisateurs d'acheter directement sur le réseau social, sans quitter Pinterest;
  • Bouton enregistrer : bouton à l’intérieur du site qui te donnera l’opportunité de développer ton audience, permettant aux utilisateurs d'enregistrer les produits dans leurs favoris. De cette façon, chaque fois qu'un utilisateur enregistrera un produit, il sera en fait en train d'augmenter tes Pins.

Intègre ton entreprise avec Framework360

Intègre ton entreprise avec Framework360

Grâce à ces différents outils disponibles pour les entreprises sur Pinterest, intégrer notre travail et l'enrichir via Framework360 sera simple et efficace.

La plateforme te mettra à disposition de nombreux outils de marketing digital pour créer ta propre activité en ligne, que tu pourras renforcer et étendre via ton compte Pinterest, par exemple :

  • Mettre en valeur les images de vos produits : si vous avez, par exemple, un e-commerce, vous pourrez effectivement présenter et mettre en avant votre catalogue également sur votre compte Pinterest, et générer en plus des ventes directement depuis le réseau social, grâce aux Pins achetables dont nous avons déjà discuté ;
  • Montrer des infographies et du contenu visuel sur votre entreprise ;
  • Exploiter le web tracking : Framework360 dispose d'un module de Web Tracking qui permet de recueillir des informations sur les conversions des visiteurs sur les sites web. En insérant l'ID du pixel de Pinterest (outil qui collecte des données pour suivre les actions effectuées par les visiteurs sur votre site web en fonction des cookies) et en indiquant à la plateforme quoi suivre dans la section objectifs, vous pourrez surveiller les données et, en fonction de celles-ci, orienter au mieux vos campagnes de conversion.

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