Comment faire de l'automatisation du marketing

Le marketing moderne n'a pas d'objectifs différents de ceux d'il y a 20 ans (gagner et faire gagner) mais les outils pour les atteindre, en revanche, ont radicalement changé.

Un des aspects absolument innovants du web marketing moderne ést l'automatisation.

La MA ou Marketing automation ést la branche du marketing qui prévoit l'utilisation de logiciels, plus ou moins complexes, qui automatisent des activités et fonctions de marketing répétitives.

Données à l'appui, grâce au marketing automation la productivité moyenne des entreprises qui l'utilisent augmente de 15% et l'activité va dans ROI après un an fiscal depuis son adoption.

Qu'est-ce qu'une automatisation et comment en créer une

Qu'est-ce qu'une automatisation et comment en créer une

Le marketing automation peut être décliné en tant de formes de communication répétitive qui génère une automatisation de marketing :

  • Marketing par e-mail;
  • Pages d'atterrissage et appels à l'action liés aux newsletters;
  • Prédiction de contact lead Scoring;
  • Gestion des leads : la gestion des contacts déjà acquis qui doivent être "réchauffés" et nourris;
  • Intégration CRM : les automatisations liées aux anniversaires, calendriers d'événements et relances à faire sur les clients de sa base de données;
  • Marketing sur les réseaux sociaux : pour programmer des publications et des histoires et automatiser l'augmentation des abonnés;

Dans le marketing moderne, désormais, les grandes entreprises utilisent souvent des outils d'automatisation (en moyenne 75 % d'entre elles).

Les avantages réels des automatisations et du marketing automation

Selon de nombreuses études, les avantages réels du marketing automation sont :

  • Temps : on économise au moins 74 % de temps calculé en heures travaillées consacrées à effectuer manuellement certaines opérations;
  • Implication client : des études ont calculé une augmentation de plus de 68 % de l'implication des clients dans les entreprises qui utilisent des automatisations ou mènent des activités de marketing automation. Cela parce qu'automatiquement, tous les clients sont suivis de la même manière (même si personnalisé);
  • Up-selling : l'automatisation permet d'augmenter la possibilité de vendre de nouveaux produits aux clients concernés.

Objectif des automatisations et du marketing automation

Les objectifs principaux du marketing automation sont :

  • L'optimisation des processus qui mènent à l'acquisition de nouveaux clients ;
  • Gérer les listes des anciens clients (leads) et optimisation de la lead generation ;

Inconvénients possibles du marketing automation

Il existe évidemment aussi des inconvénients liés à l'utilisation d'automatisations.

En gros, ils sont :

  • Dépenses fixes pour la conception initiale de logiciels mais aussi des frais mensuels pour leur fonctionnement ;
  • Dépendance excessive à la technologie utilisée : au moment où le logiciel ne fonctionne plus, vous risquez de perdre les avantages compétitifs que vous avez obtenus.

Comment fonctionne l'automatisation du marketing ?

Comment fonctionne l'automatisation du marketing ?

Nous avons parlé de l'automatisation du marketing, de sa définition, de ses avantages, de ses inconvénients et de ses objectifs principaux.

Voyons maintenant plus en détail les opérations qu'effectue une activité d'automatisation du marketing :

Lead nurturing : nous avons déjà parlé de l'importance des automatisations dans le domaine de l'email marketing.  Il est cependant nécessaire d'approfondir également le lead nurturing à savoir le choix de canaux ad hoc pour chaque contact (effectué évidemment de manière automatisée) pour nourrir la communication avec le lead.

Le mot d'ordre est personnalisation dans la communication même si elle est automatisée.

Lead scoring : le lead scoring est une évaluation automatique de la valeur du lead en fonction de son activité telle que l'ouverture du mail, le téléchargement des contenus et toutes ces actions liées à votre système de web marketing. Excellent moyen de cibler et segmenter les clients.

La différence entre le lead grading et le lead scoring réside dans le fait que si le lead scoring ést une automatisation qui évalue les activités du lead, le lead grading, en revanche, évalue les données personnelles en segmentant la cible en fonction de ces facteurs (données démographiques, emploi et toutes les caractéristiques objectives du lead).

Suivi et analyse des données: même le suivi et l'analyse des données (avec le suivi qui en découle) peuvent être automatisés. Des automatisations comme l'enregistrement des activités qu'un utilisateur effectue sur un site ou l'enregistrement des données provenant de cette activité sont fondamentales pour un plan intégré de web marketing (basiques pour faire remarketing).

Automatisations via connexion au CRM: le mélange d'automatisations et d'utilisation de CRM è parfait pour aller au-delà de la simple inscription des clients et des données associées. Cela fournit une communication ciblée automatiquement.

En définitive, l'automatisation du marketing rend possible une segmentation extrême de la cible tant pour des facteurs intrinsèques que pour des facteurs objectifs des leads, la réduction du CAC (coût d'acquisition) et un lead nurturing plus efficace et ciblé.

Quelques exemples

Maintenant, faisons quelques exemples d'automatisations utiles aux entreprises pour accélérer et optimiser les phases d'acquisition, de gestion et de "nourrissage" des leads.

Exemples classiques d'automatisations sont :

  • Envoi d'un mail de réponse après l'inscription à la newsletter ou simplement à l'envoi d'une demande d'informations d'un site ou l'envoi du mail de vœux pour des événements ou pour des anniversaires ;
  • Même dans le secteur de l'e-commerce, il existe des automatisations utiles pour réduire le pourcentage de paniers abandonnés et augmenter les ventes. Même dans ce domaine, le marketing par email lié à ces portails est très utile pour augmenter l'engagement d'environ 30%.
  • Outil pour le marketing sur les réseaux sociaux : il existe des programmes capables d'automatiser la publication différée d'histoires et de publications sur divers canaux sociaux. Les agences et les travailleurs indépendants utilisent ces outils pour ne pas être trop liés aux horaires et aux conditions afin d'optimiser leurs performances.

Les automatisations ne sont pas strictement liées à la gestion web, elles peuvent également utiliser des SMS et des applications mobiles de messagerie comme WhatsApp. 

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