
Pour élaborer une stratégie valide de médias sociaux é il est nécessaire de planifier le contenu à publier sur les différents canaux sociaux grâce à la mise en place d'un plan éditorial.
Une fois le plan è planifié, il est possible de commencer à publier des contenus qui doivent être créatifs et engageants pour permettre l’interaction avec les publications de la part des followers des différentes pages sociales.
Comment faire une analyse pour mettre en œuvre un excellent plan éditorial

Pour mettre en œuvre un excellent plan éditorial pour les médias sociaux, il faut d'abord évaluer la situation initiale. Il est en effet nécessaire d'analyser :
- Les plateformes sociales utilisées et lesquelles d'entre elles sont effectivement capables de générer des résultats ;
- Quel réseau social se prête le mieux à la réalisation d'un bon engagement autour de la marque;
- À quelle fréquence sont publiés les contenus sur les différents canaux sociaux ;
- Quel type de clients utilise les médias sociaux, et combien d'entre eux le font pour demander de l'aide au moment de l'achat de ton produit ;
- Évaluer attentivement quels canaux sociaux fonctionnent le mieux et lesquels ne fonctionnent pas, cherchant ainsi à concentrer davantage toutes les ressources sur les canaux efficaces, évitant d'en avoir trop en même temps, risquant également de ne pas les gérer au maximum de leur potentiel.
Connaître votre cible

Pour construire une excellente stratégie sociale, et par conséquent un bon plan éditorial, il est nécessaire de connaître et d'analyser le cible parfait pour votre marque.
Il existe divers outils qui peuvent vous aider dans cette analyse, parmi lesquels les principaux sont Google Analytics et les Insights de Facebook.
Définir les canaux sociaux adaptés à votre cible

Très souvent, votre public cible défini ne sera pas toujours attiré par le même type de réseau social ; il faudra en effet choisir plusieurs canaux diversifiés afin de réussir à engager la plus grande quantité de public cible possible.
Certaines statistiques réalisées par Spredfast de 2020, révèlent les données suivantes pour les plateformes suivantes :
- Facebook : avec environ 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, il se classe comme le réseau social le plus utilisé par toutes les générations ;
- Instagram: avec 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement è le plus diffusé dans la tranche d'âge de 18 à 29 ans;
- Pinterest: avec une audience de 300 millions, è a été le pionnier du shopping en ligne via les réseaux sociaux. Il est surtout utilisé par des utilisateurs d'une tranche d'âge plus élevée, entre 30 et 49 ans et parmi eux, la plupart sont des femmes (70%);
- Twitter: avec environ 300 millions d'utilisateurs actifs mensuellement ayant un âge compris entre 18 et 29 ans, a cependant depuis quelques années arrêté sa croissance;
- LinkedIn: avec 300 millions d'utilisateurs actifs mensuellement ayant un âge compris entre 25 et 34 ans, è le canal préféré pour établir des connexions et des relations professionnelles.
Après avoir examiné attentivement les différents canaux, vérifie toujours les points forts et faibles de chacun par rapport à ton activité, afin de pouvoir choisir le bon canal pour la diffusion de tes contenus.
Comment créer un plan éditorial

Pour créer un plan éditorial efficace, il est nécessaire de suivre des étapes pour travailler de manière ordonnée :
- Fixer les objectifs principaux;
- Considérer les dates les plus importantes au cours de l’année ;
- Rédiger un calendrier pour chaque mois ;
- Partager des contenus engageants et de qualité sur les différents canaux sociaux ;
- Créer des posts captivants ;
Fixer les objectifs principaux pour le plan éditorial
L'un des premiers pas à réaliser pour créer un plan éditorial est de définir les objectifs principaux qu'une entreprise souhaite atteindre via les réseaux sociaux.
Une entreprise, pour pouvoir fixer des objectifs, doit connaître sa mission et le potentiel que chaque soci média peut avoir sur son activité.
Considérer les dates les plus importantes au cours de l’année pour le plan éditorial
Avant même de planifier les posts pour les différents réseaux sociaux dans le cadre du plan éditorial, il est important qu’une entreprise prête attention à évaluer les jours en tenant compte de certains points importants au cours de l’année, comme par exemple les fêtes, ou même événements qu’elle envisagera d’organiser.
De cette manière, l’étude du plan et la distribution des contenus dans le temps seront plus simples et efficaces.
Comment rédiger un plan éditorial pour chaque mois
Pour créer un plan éditorial qui soit engageant pour chaque mois, il pourra être utile de penser à un thème pour chaque mensualité, et en fonction de cela, créer des contenus créatifs et engageants pour les utilisateurs des différents canaux sociaux.
Pour donner un exemple, si vous gérez une pâtisserie, vous pourriez faire de décembre le “mois des pâtissiers”, et donc publier chaque semaine une vidéo ou une photo sur Facebook et Instagram de l'un de vos pâtissiers préférés avec son nom et l'un de ses meilleurs gâteaux ; ou vous pourriez changer cela en publiant une vidéo ou photo d'un pâtissier préparant un gâteau particulier, et ainsi de suite.
Vous pourrez donc vous amuser de toutes les manières possibles, tant que vous ne perdez pas de vue l'un des points les plus importants lors de la publication de contenus sur les réseaux sociaux : imaginer ce qui pourrait intéresser les utilisateurs et créer engagement.
Rendre les contenus opportuns, diversifiés et en ligne avec un thème mensuel, conférera aux clients de l’entreprise un certain intérêt et incitera au engagement pour les différentes pages.
Comment créer des posts engageants dans votre plan éditorial
Pour engager les fans et les potentiels nouveaux clients d'une page sociale, il est important de publier différents types de posts engageants, comme par exemple :
- Publier des photos de l’équipe et des produits de l’entreprise;
- Publier des photos de l’intérieur et d’extérieur de l’activité;
- Publier des posts éducatifs, comme par exemple des vidéos tutoriels ou des articles;
- Susciter l'engagement des utilisateurs avec des questions telles que des sondages ou quiz;
- Reposter les contenus créés par les utilisateurs;
- Créer un concours et mettre en jeu une remise sur un produit;
- Partager les avis des utilisateurs les plus actifs.
Travaille au mieux via Framework360

Pour convertir au mieux les résultats périodiques de ton plan éditorial, tu devras organiser au mieux ton site et l'intégrer avec tes canaux sociaux.
De plus, une fois que ton plan éditorial est défini, tu pourras en tirer parti pleinement en le reliant à ton entreprise en ligne via la plateforme Framework360.
Ici, tu pourras trouver différents plugins pour l'intégration des divers aspects sociaux, comme par exemple ceux relatifs à Facebook lui-même ou à la messagerie des directs.
Découvre Framework360.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.