
Le plan marketing é, en résumé, l'application concrète de la stratégie marketing d'une entreprise.
Réaliser un plan marketing correct et complet é essentiel pour organiser les lignes directrices de la commercialisation et présenter l'entreprise ou le produit de référence de manière cohérente sur le marché.
Le plan marketing é développé par le responsable marketing en collaboration avec le PDG de l'entreprise qui donnera des indications sur les objectifs à atteindre. Comme nous le verrons, le responsable marketing devra les traduire en KPI, c'est-à-dire en résultats mesurables et tangibles.
Différences entre plan marketing, plan d'affaires et stratégie marketing
La différence entre plan marketing et plan d'affaires réside dans le fait que le plan marketing é l'
application pratique du business plan, qui ést seulement théorique.La différence entre le marketing plan et la stratégie de marketing réside dans le fait que le premier comprend aussi le second qui se concentre uniquement sur l'analyse stratégique théorique.
Phases de création d'un marketing plan
Les phases standards pour la création d'un marketing plan sont :
- Analyse de marché et analyse SWOT : dans cette phase, il faut définir la mission, les valeurs de l'entreprise et la vision de l'entreprise. À ce stade, on réalise l'analyse SWOT. Après cette analyse stratégique, on aura une vision claire de sa propre entreprise et un aperçu complet des forces et faiblesses des concurrents. Dans cette phase d'exploration du produit, il faut aussi comprendre à quel point de développement en est le produit lui-même au cours du cycle de sa vie. De plus, en étudiant ces caractéristiques, on comprendra aussi quelle est l unique selling proposition de l'entreprise ou du produit en analyse.
- Définition des objectifs: comme mentionné, dans le plan marketing è il est fondamental d'identifier les objectifs du plan marketing lui-même et de les traduire en KPI calculables pour ensuite analyser les délais pour les ajouter.
- Définition de la cible: ici è il est fondamental de comprendre à qui vous vous adressez et de découvrir, comme nous le verrons tout de suite après, comment communiquer avec le bon bassin d'utilisateurs. Pour ce faire, è il est essentiel de trouver votre propre niche de marché, en la segmentant et en trouvant le bon positionnement. Non seulement cela, très souvent pour l'identification de la cible, on utilise, à cette étape, l'outil du buyer personas (des groupes d'utilisateurs homogènes fictifs, qui représentent la cible de référence).
- La phase suivante è clairement celle de la communication. On définit les budgets publicitaires, les campagnes ads et quels canaux utiliser. On analyse les stratégies opérationnelles pour atteindre les KPI, on choisit d'utiliser une approche de marketing entrant (comme l'utilisation d'un blog d'entreprise) ou de pousser davantage sur des campagnes sponsorisées sur Google et Facebook.
- Analyse des résultats et système de contrôle: à la fin du parcours, on analysera les données et on comprendra où intervenir pour rendre le projet encore plus scalable.
Modèle sostac et objectifs smart
Dans la rédaction d'un plan marketing, on utilise souvent deux modèles distincts, l'un pour établir un bon plan marketing, l'autre pour aider à la rédaction des objectifs :
- Modèle SOSTAC: Le modèle conçu par le marketer de Dublin Peter R. Smith, permet de vérifier le bon déroulement de l'ensemble du plan marketing. En pratique, il retrace les points déjà analysés en les définissant : Situation (S), c'est la phase principale d'analyse de l'entreprise et aussi des concurrents. Objectives (O), la définition des objectifs traduisibles en KPI. Strategy (S), dans cette phase on analyse la stratégie à suivre, avec l'identification des Buyer Personas. Tactics (T), ici on élabore la tactique spécifique pour définir les résultats. Actions (A), dans cette phase on développe les actions quotidiennes à réaliser pour atteindre les objectifs. Enfin, Control (C) où l'on analysera les résultats eux-mêmes et on agira pour améliorer le plan marketing.
- Objectifs SMART: ceci est, en revanche, un outil utile pour la définition des objectifs qui doivent avoir certaines caractéristiques : Spécifique (S), les objectifs doivent être spécifiques, clairs et simples. Mesurable (M), comme dit, ils doivent être des objectifs mesurables. Atteignable (A), les objectifs doivent être réalisables et faisables en fonction du budget. Réaliste (R), évidemment en fonction des analyses précédentes, ceux-ci doivent être réels et atteignables. Temporel (T), chaque objectif devra être programmé en lui donnant un temps d'atteinte.
Le plan marketing, comme vu, è un outil puissant et délicat à la fois, qui intègre en lui de nombreux éléments de marketing. Une fois qu'un bon plan marketing est établi, on aura une vue claire et surtout concrète de la manière d'agir sur le marché.
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