Comment faire une campagne marketing

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment faire une bonne campagne marketing, ce n'est certainement pas un jeu d'enfant, cela nécessite de l'étude, de la créativité et une bonne dose de stratégie et de méthode !

Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?

Qu'est-ce qu'une campagne marketing ?

Nous pouvons définir une campagne de marketing comme un ensemble de stratégies visant à positionner un produit ou un service dans l'esprit des gens.

Un ensemble coordonné d'annonces publicitaires soutenues par une idée créative commune, utilisant comme véhicule un ou plusieurs moyens de communication.

Comment faire une campagne marketing

Comment faire une campagne marketing

Première règle : avoir de la créativité !

Tout d'abord, on commence par la rencontre entre le groupe marketing de l'entreprise et le groupe dirigeant de l'agence de communication, cette rencontre est connue sous le nom de réunion de briefing, qui contient des indications concernant les objectifs de la campagne, comme par exemple le budget ou même la cible et ainsi de suite.

Après la phase de briefing, suivent :

  •   la création et la production des messages à diffuser ;
  •   l’élaboration et l’exécution du plan médias.

Sur la base du brief, il faut élaborer la stratégie de communication et planifier la campagne publicitaire à travers les moyens de communication choisis.

L'objectif è de transmettre le message publicitaire au bon public cible, au moment opportun, avec le moyen de communication le plus approprié !

Il est également bon de vérifier si le destinataire du message a été atteint, mais aussi de comprendre si l’action publicitaire a réussi à exercer une influence positive sur les attitudes et le comportement du consommateur. Pour mesurer l’efficacité, on peut recourir à différents critères d’évaluation :

  • Le niveau de réponse global du marché cible;
  • Les indicateurs liés aux ventes;
  • Le niveau de réponse de l'individu;
  • À travers des tests qui évaluent les annonces publicitaires en fonction de la mesure dans laquelle les consommateurs parviennent à s'en souvenir.

Une fois l’efficacité mesurée, il faut choisir quelle campagne adopter pour votre produit :

  • La campagne de lancement : elle vise à créer une attitude favorable de la part du public cible et à favoriser la présence du produit sur le marché. En général, ce type de campagnes publicitaires est orienté vers l'atteinte d'une couverture et d'une fréquence élevées en peu de temps ;
  • La campagne de maintien : elle permet de soutenir un produit lors de la phase de maturité du cycle de vie visant à maintenir le souvenir du produit et à consolider la relation avec les distributeurs historiques. 

Quels sont les éléments essentiels pour une campagne marketing ?

Après avoir compris les notions de base, il est également important de suivre un schéma pour une bonne campagne de marketing.

Les éléments nécessaires sont :

  • Tout d'abord, avoir un objectif : pour lancer une campagne de marketing, vous devez avoir un objectif bien défini. Un bon objectif est toujours la clé du succès d'une campagne ;
  • Segmentation de l’audience : choisissez bien à qui vous voulez diriger vos messages dans la campagne de marketing et divisez vos utilisateurs en groupes ayant les mêmes caractéristiques en tenant compte de certaines variables géographiques, comportementales, attitudinales ;
  • Créativité dans les messages : plus vous serez créatif dans la communication de votre message publicitaire, plus vous aurez de succès à attirer l’attention du public, et meilleurs seront les résultats. Pour mieux comprendre, le message doit être unique et inimitable ! Je conseille également d'essayer de nouvelles polices pour se démarquer ;
  • Utiliser une stratégie cross-channel: cela sert à interagir via plusieurs canaux où se trouve votre marque, pour atteindre plus facilement vos acheteurs ; toutes les informations obtenues seront gérées de manière centralisée et seront comparées au comportement des utilisateurs en gérant vos données en temps réel ;
  • Choisir une plateforme professionnelle pour disposer des métriques en temps réel: il est important d'utiliser une plateforme professionnelle qui vous fournisse des métriques en temps réel afin que votre campagne réussisse. Vous pouvez choisir différentes plateformes que vous pouvez trouver via votre moteur de recherche ;
  • Utiliser un CMS pour l'automatisation du marketing: il est important d'utiliser un logiciel qui vous permette de créer et gérer les campagnes marketing en créant du contenu personnalisé de manière automatique. Un CMS très puissant adapté à ce type de fonctionnalité est Framework360.
  • Trouver la bonne idée: lorsqu'il s'agit de publicité et de communication, les règles ne sont jamais définitives, il est donc bon de trouver des propositions communicatives adaptées, percutantes et sur mesure pour le client avec lequel on a affaire;
  • Choisir un langage efficace: d'une part, le message que l'entreprise souhaite transmettre, influencé par ses objectifs de communication, d'autre part le public cible, auquel il faut adapter les modalités expressives et le ton de notre langage. Ce n'est qu'en médiant entre ces deux pôles que la communication se fera avec immédiateté et efficacité.
  • Dire toujours la vérité: révéler les qualités et les aspects positifs d'une réalité à promouvoir, en communiquant toujours avec des faits réels et concrets, sans jamais s'éloigner de la vérité des choses. Le consommateur déçu sera certainement un client perdu.
  • Transmettre des émotions positives: pour capter l’attention du consommateur, une publicité doit dire quelque chose d'original, mais elle doit aussi essayer de transmettre de la positivité, de la joie, de l'insouciance, du succès, un rêve, des sentiments et ainsi de suite;
  • Parler d’une expérience: la concurrence sur le marché ést toujours plus forte, donc parler des caractéristiques techniques ou des qualités des produits peut fournir des informations qui se perdent dans les myriades d'autres. Il est plus efficace de se concentrer sur l’expérience qu'un produit garantit. Le marketing expérientiel aide les entreprises à impliquer émotionnellement le consommateur en s'appuyant sur les parties les plus instinctives de sa sphère décisionnelle.

Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux facteurs à garder à l'esprit pour créer une campagne publicitaire réussie: le résultat de ces actions dépendra inévitablement de l'image et des ventes de vos produits ou services. 

Pour cela, il est bon de faire confiance à une agence web compétente et professionnelle pour entrer sur le marché par la grande porte.

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Conseil bonus : le slogan !

Avez-vous déjà eu l'occasion de marcher et de tomber par hasard sur un slogan ? Eh bien, même par simple curiosité, grâce au slogan, nombreux sont les clients qui remontent au produit lui-même. En effet, le slogan publicitaire se définit par une phrase destinée à rester gravée, avec l’intention de persuader le client afin de l’inciter à acheter ce produit particulier.

Je vous indique des slogans à grand succès :

  • "Impossible is nothing" d'Adidas ;
  • "Just do it" de Nike ;
  • "Think Different" d'Apple.

Ces slogans ont eu un impact non négligeable sur les ventes des produits.

Créez votre campagne marketing avec Framework360

Créez votre campagne marketing avec Framework360

Comme nous l'avons également vu dans les points précédents, l'un des aspects les plus importants lorsque l'on parle de campagnes marketing est de pouvoir compter sur un CMS qui soit valide et efficace.

 À cet égard, parlons de Framework360, la plateforme italienne innovante et la plus complète pour tout ce qui concerne le marketing digital.

Avec elle, après avoir créé votre espace personnel en ligne et enregistré votre environnement, vous pourrez par exemple créer et configurer une page d'atterrissage parfaite, à utiliser pour vos campagnes marketing de conversion. Cela sera possible grâce au pratique et efficace page builder de la plateforme, qui vous accompagnera dans la configuration de chaque élément de manière simple et sans avoir besoin de compétences en création de sites web ou en programmation.

En plus de pouvoir communiquer votre marque aux nouveaux clients, vous pourrez fidéliser ceux obtenus grâce à l'outil "campagnes". En vous rendant en effet dans la section "marketing" et "campagnes", vous pourrez créer de véritables campagnes avec des automatisations, pour pouvoir communiquer avec la liste de vos leads.

Ceci et bien plus pour vos campagnes marketing avec Framework360

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