Comment faire une planification des moyens

La planification des moyens, é la transmission d'un message publicitaire à un public cible déterminé à travers, en effet, les moyens de communication.

La planification est préparée par les mass media, en choisissant le moyen le plus approprié et la fréquence la plus adéquate.

L'évaluation de la planification des moyens se calcule en fonction de la couverture obtenue par la cible, de la fréquence à laquelle un message publicitaire est transmis pendant la campagne, et du GRP (coût par contact). 

Comment faire une planification des moyens 

Comment faire une planification des moyens 

Le plan de communication ést un document stratégique qui a pour mission de guider toutes les activités de communication nécessaires à l'atteinte des objectifs.

Un bon plan de communication exprime le bon concept au bon moment, en programmant avec quels moyens, budget et temps le message sera diffusé.

Entrons plus dans le spécifique, nous pouvons planifier une communication en 5 étapes simples.

Comment définir les objectifs

Si ta stratégie vise à atteindre une part de marché ou vise à réaliser des ventes élevées, alors ton objectif de communication concerne la perception de ton produit par le client type.

Le funnel de vente requiert plusieurs étapes, la dernière est d'arriver à la vente du produit.

Les objectifs de tes campagnes doivent être :

  • Spécifiques: très détaillés et ne pas se référer à quelque chose de générique;
  • Mesurables: être capable de comprendre en termes quantitatifs si les objectifs ont été atteints ou combien il manque pour les atteindre;
  • Accessibles: en fonction de ce que nous avons à disposition;
  • Réalistes: doivent être concrets et trouver un écho dans la réalité;
  • Temporisables: doivent être circonscrits dans une période déterminée.

Les objectifs sont la base de la communication, c'est-à-dire le noyau d'une stratégie visant à atteindre la fin de l'entonnoir.

Comment identifier les buyer personas

Le plan de communication doit identifier avec précision les clients potentiels de l'entreprise.

Vous devrez décrire les buyer personas, c'est-à-dire les destinataires de vos messages, en essayant de les segmenter autant que possible.

L’identification des personas consiste à définir des groupes de personnes sur la base de caractéristiques communes, leur fournissant ce qu’elles recherchent à travers les contenus.

Ce n’est qu’ainsi que tu auras la certitude d’avoir intercepté les bons clients potentiels avec qui dialoguer.

Comment choisir les moyens de communication

Le message est important, tout aussi importants sont les moyens utilisés.

Les différents moyens peuvent être hors ligne et en ligne pour véhiculer les messages.

Les 4P aident à choisir le moyen de véhiculer le message : 

  • Promotion des ventes : elle est utilisée pour stimuler la consommation d’un produit à un moment donné de son cycle de vie, parlons de réductions, ventes associées, cadeaux, concours, programmes de fidélité ;
  • Vente personnelle : c’est la vente de produit/service effectuée directement par des personnes ;
  • Relations publiques : c'est-à-dire des actions de communication vers un public externe qui peut être composé selon les objectifs de citoyens, consommateurs, entreprises, influenceurs et presse ;
  • Publicité: c'est une forme de communication payante qui permet la diffusion d'un message sur différents supports en ligne et hors ligne.

Attention à la saisonnalité!

Un bon planificateur média prend en compte la saisonalité ou la périodicité qui caractérise le produit.

En conséquence, on peut diversifier la fréquence de la communication publicitaire.

Comment établir un plan médias qui convertit

Planifier une stratégie média signifie choisir les moyens par lesquels véhiculer le message.

Avant de choisir et d'acheter des espaces publicitaires, il faut comprendre s'ils sont efficaces ou non et s'ils peuvent être indiqués ou non pour notre produit/service.

Le public auquel s'adresse la publicité doit correspondre à notre cible de référence.

Une fois que l'on a défini sa cible et établi sa stratégie et identifié les bons médias, il est important d'évaluer l’audience effective.

Choisissez les moyens les plus adaptés et lancez vos campagnes !

Comment faire une stratégie de contenu 

Le plan de communication doit contenir une stratégie de contenu.

La stratégie de contenu est une série de lignes directrices qui devront ensuite être adaptées à chaque moyen que vous souhaitez utiliser.

Dans la stratégie de copy, il y a quelques concepts fondamentaux à suivre :

  • Bénéfice : c'est-à-dire la promesse. C'est la raison qui devrait inciter les consommateurs à acheter votre produit/service et non celui de la concurrence; 
  • Raison pour laquelle : c'est-à-dire la justification, la raison pour laquelle les consommateurs devraient croire à vos promesses ;
  • Ton de voix : créer autour de votre produit une atmosphère empathique et émotionnelle ;
  • Preuve à l'appui : une preuve tangible et évidente que votre produit/service tient la promesse faite.

La fermeture de la publicité, enfin, prévoit l'analyse des résultats.

Dans le cas des médias offline , on vérifie l'analyse à travers la publication effective des annonces dans les publications sélectionnées.

Pour les médias en ligne, en revanche, l'analyse peut avoir lieu en temps réel et, selon ce que nous examinons, comme les newsletters, bannières ou ADS sur les réseaux sociaux, on analyse les résultats d'engagement avec les utilisateurs.

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