Comment fonctionne Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de Google qui analyse les requêtes de recherche des utilisateurs et génère de véritables tendances ! 

Google Trends est un outil très puissant également pour l'analyse des concurrents et pour faire un bon SEO on page.

Google Trends est disponible à la fois dans la version classique de bureau sur le site correspondant et dans la version pour smartphones et tablettes.

Cet outil intéressant de Google permet aux marketers d'intercepter des tendances sur le web mais aussi d'analyser comment et quand certaines mots-clés sont recherchés sur le web.

Qu'est-ce que c'est et comment fonctionne Google Trends

Qu'est-ce que c'est et comment fonctionne Google Trends

Google Trends fonctionne grâce aux données fournies par les Knowledge graph (les meilleurs résultats pour chaque sujet) tant sur la recherche Google que sur Google News et YouTube.

Ce système permet l'agrégation de sujets tendance (à la mode) à ce moment-là sur les trois plateformes de référence en fonction du volume des recherches totales.

De base, sur Google Trends è possible d'interroger le site sur n'importe quelle requête de recherche.

Dans cette énorme base de données, toutes les requêtes, les questions ou en tout cas les mots-clés que les utilisateurs posent sur ce sujet particulier sont analysés et traités.

Comment utiliser les données de Google Trends

Les chiffres visibles relatifs aux différentes requêtes ne sont pas réels mais statistiques de 0 à 100, un peu comme cela se produit pour l'analyse des mots-clés de Google ADS.

De plus, les données interrogées peuvent être exportées en csv et se mettent à jour constamment, pratiquement en temps réel.

Tout cela te donne la possibilité de créer une véritable stratégie de web marketing et d'analyser également comment se déplace la concurrence.

En définitive, avec Google Trends, vous pouvez :

  • Découvrir la fréquence de recherche d'un sujet donné ;
  • Les périodes de trafic accru sur certains mots-clés ;
  • Si la requête de recherche est "chaude" ou si la tendance est à la baisse.

Sans aucun doute, cet outil est très important pour de nombreuses professions du web telles que :

  • Les copywriters et les gestionnaires de médias sociaux : cet outil est extrêmement utile pour découvrir des sujets tendance à traiter ;
  • Les spécialistes SEO : car il est fondamental de comprendre quels mots-clés utiliser pour optimiser vos pages dans une optique SEO. Cet outil est très utile dans ce contexte.

Astuces et conseils pour utiliser Google Trends

Voici quelques conseils utiles pour tirer le meilleur parti de cet outil d'analyse des mots-clés :

  • Actualités en temps réel: déjà sur la page d'accueil, il est possible de filtrer par de nombreuses variables (y compris les régions et les localités géographiques) les actualités les plus tendance sur des périodes flexibles;
  • Tendances des recherches: dans la section du menu "tendances des recherches", vous trouverez non pas le sujet mais les mots-clés individuels tendance, également filtrables selon de nombreuses variables différentes;
  • Sujet connexe: un peu comme cela se passe avec Google Ads, il est également possible dans Google Trends de regrouper les sujets pour trouver des long tail afin d'analyser des sujets connexes (il existe en effet un onglet dans l'écran en bas à gauche avec ce nom);
  • Comparer les termes de recherche pour analyser la concurrence: il suffit d'aller dans la section "Explorer" et de comparer deux termes en entrant d'abord l'un puis en ajoutant le second via l'onglet compare".

En définitive, Google Trends è un puissant outil similaire à la logique d'interconnexion de Google entre les sujets, vraiment puissant tant pour les créateurs que pour les analystes du web.

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