Comment identifier les concurrents

Dans toute activité et secteur qui se respecte, avant de mener une stratégie marketing, il est important d'identifier ses concurrents.

Un concurrent est un individu, une entreprise ou une organisation concurrente qui opère sur le même marché et vend au même cible des produits/services similaires ou alternatifs.

La présence d'un ou plusieurs concurrents dans le secteur de référence provoque la réduction des prix des biens et services et pousse les entreprises à réduire les coûts et à devenir plus efficaces.

Comment identifier les concurrents

Comment identifier les concurrents

Identifier et analyser les concurrents est une activité qui doit être réalisée avant toute publicité faite pour la vente de produits et services.

Grâce aux données émergées des analyses, l'entreprise peut réélaborer les stratégies commerciales afin de créer une nouvelle proposition commerciale differente à la concurrence.

Ton produit doit être perçu comme unique et original, de manière à abattre, justement, la concurrence.

Il existe deux façons différentes d'identifier ses concurrents : en ligne et hors ligne.

Comment identifier tes concurrents en ligne

Comment identifier tes concurrents en ligne

En effectuant des recherches en ligne, on peut trouver de nombreux outils qui t'aident à identifier les concurrents en ligne.

Commençons par une recherche sur Google, en recherchant qui opère dans le secteur concerné, puis nous devrons comprendre si le type d'article peut être vendu sur des plateformes en ligne.

Le produit ou service peut-il être acheté sur des marketplaces similaires à Amazon ?

Faisons un exemple.

Qui sont tes concurrents si tu vends des vêtements ?

Un des nombreux concurrents peut être Zalando, ou d'autres boutiques en ligne similaires comme Privalia.

Une fois que vous avez compris qui sont vos concurrents en ligne, il faut écrire dans la liste quels sont les magasins de petite ou grande distribution, c'est-à-dire la GDO qui vendent des vêtements et opèrent autour de vous.

Cependant, beaucoup de gens préfèrent toucher le tissu, l'essayer avant de l'acheter et c'est ici que la situation se complique.

Il ne s'agit pas seulement de comprendre où l'on peut trouver le produit mais il faut tenir compte de comment les gens préféreraient acheter ce produit.

Analyser la concurrence : Outils en ligne

Avoir un bon positionnement sur le web est important pour se différencier des concurrents.

Les meilleurs outils pour effectuer une analyse précise de la concurrence sont :

Mention

Outil freemium, c'est-à-dire que certaines caractéristiques ne se débloquent qu'en payant, très utile pour le brand monitoring. Il collecte sur une seule page les mises à jour en ligne qui citent un certain keyword. C'est un outil d'analyse très précis, il suffit d'écrire dans les requêtes le mot-clé d'intérêt.

SEMrush

Si vous êtes intéressé par l'analyse des concurrents SEO, cet outil est l'un des meilleurs. Il est utilisé pour effectuer une comparaison entre votre site web et celui d'un concurrent. Une fois que vous avez saisi l'URL du domaine, il analysera le trafic, les requêtes les plus cliquées et le positionnement. De plus, celui-ci est également freemium.

Seo Zoom

Permet d'analyser un mot-clé, un domaine ou une URL. L'outil vous présente les statistiques relatives à l’évolution du site, ses performances et son positionnement.

Comment analyser les concurrents sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent point pour mettre en œuvre une stratégie de positionnement. 

Comment faire une analyse des concurrents sur Facebook

En ce qui concerne Facebook, l'analyse est basée sur le nombre de "j'aime" qu'a une page concurrente et combien d'interactions elle pourrait avoir.

Il existe deux outils utiles pour faciliter les choses :

  • Likealyzer: est utilisé pour vérifier l'état d'une fan page Facebook. Il suffit d'insérer l’URL de la page et l'outil renverra un nombre de 1 à 100, comme une note. Plus le nombre sera élevé, meilleures seront les performances ;
  • Fanpage Karma: Ça un outil payant et il est utilisé pour effectuer une analyse des concurrents beaucoup plus détaillée. Fanpage Karma compare les chiffres des pages Facebook que l'on souhaite analyser afin d'améliorer ainsi la publication de sa propre page, l'engagement du cible et les réactions du public.

Comment faire une analyse des concurrents sur instagram

L’analyse des concurrents Instagram tournent autour du partage de contenus d'une page et de la création de nouveaux hashtags.

Les outils en ligne les plus utilisés sont :

  • Phlanx: outil payant très facile à utiliser. Permet d'étudier tous les profils des concurrents en insérant simplement dans la barre de recherche l’URL de cette page déterminée. Le résultat è un pourcentage qui mesure l’engagement des utilisateurs en faisant une moyenne entre les followers, les likes et le nombre de commentaires;
  • Social Rank: permet d'analyser les concurrents à travers les mots-clés pour lesquels on veut positionner la page Instagram. On effectue une recherche du mot-clé et de là on peut trier les profils des concurrents trouvés en fonction de leur valeur, de l'engagement des utilisateurs ou du nombre de followers.

Comment identifier vos concurrents hors ligne

Évidemment, cela dépend de la typologie du service proposé.

Prenons un exemple.

M. Rossi è en vacances à Milan, et è à la recherche d'un bar.

Si vous êtes à Milan et que vous avez envie d'un café è, êtes-vous prêt à parcourir quelques centaines de mètres pour trouver un bar ?

Dans ce cas, le processus d’achat è très simple et rapide, il commence hors ligne et se termine hors ligne.

Donc, si le processus d’achat des produits commence hors ligne et se termine de la même manière, on peut établir la liste des concurrents simplement en observant autour du lieu concerné pour voir qui vend des produits similaires aux vôtres.

Réaliser une analyse détaillée de ses concurrents è un travail délicat dans lequel il faut investir du temps, mais s'il est bien fait, il parviendra à donner à votre activité quelque chose d'original, de différent et d'unique par rapport à tous les vendeurs et produits présents sur le marché.

Exploitez vos analyses de concurrents grâce à Framework360

Une fois les données de vos analyses recueillies, et identifiés les concurrents pour le secteur qui vous intéresse, vous pourrez exploiter les potentialités de Framework360, la plateforme italienne innovante et la plus complète pour le marketing digital, pour créer votre site web personnel, et ouvrir votre site de e-commerce, en vous distinguant sur le marché en le rendant unique et efficace.

Il vous suffira, après avoir créé votre environnement sur la plateforme, d'installer le plugin e-commerce, parmi les nombreux contenus de Framework360, afin d'avoir ainsi une section spécialement dédiée, pour configurer et gérer autonomiquement tous les aspects et étapes d'un site de vente en ligne, de manière simple et intuitive tout en étant efficace. 

Cependant, la plateforme offre de nombreuses et supplémentaires fonctionnalités pour le marketing en ligne et la gestion de votre portail web, comme une section de personnalisation, un module clients et messagerie, et même une section pour le suivi et le rapport des données et informations concernant les performances de votre site.

Cela et bien plus avec Framework360 

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