Comment savoir sur quel hébergement se trouve un site

Vous avez une entreprise, vous avez un vieux site et enfin vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour le refaire et faire décoller votre activité en ligne... mais on vous demande sur quel hébergement est monté votre site!

Qu'est-ce que l'hébergement? Moi, je ne sais pas. Panique!

Si je voulais gérer les mails différemment? Savez-vous où est alloué l'hébergement des mails?

Ce sont des informations qui, même si elles sont techniques, vous devriez connaître, ou du moins savoir déléguer à vos employés.

Voyons maintenant comment remédier à ces lacunes, procédons dans l'ordre.

É important de comprendre comment savoir d'où se trouve votre site, et plus spécifiquement sur quel hébergement est monté votre site et votre boîte mail.

L'hébergement est l'espace web où, souvent, est monté le site ou les boîtes mail.

ATTENTION: Le site peut être hébergé sur un serveur même s'il è séparé du nom de domaine qui peut rester sur un autre hébergement.

Cela grâce aux DNS (Domain Name Server) et à leur pointage vers l'hébergement de référence.

Les DNS traduisent une adresse IP déterminée par des chiffres, en un simple nom de domaine.

Outils utiles pour savoir où se trouve son site web

Outils utiles pour savoir où se trouve son site web

La solution qui vient immédiatement à l'esprit d'un informaticien è celle d'utiliser le ping pour comprendre l'IP du site.

Le ping (Packet internet groper) n'est rien d'autre que l'outil informatique (activable depuis le terminal de son pc) pour comprendre, entre autres choses, où se trouve son site grâce à la latence, c'est-à-dire combien de millisecondes il faut pour atteindre une ressource réseau donnée.

Si vous n'êtes pas un informaticien et que rien qu'à entendre parler de ping vous commencez à vous énerver, utilisez ce site : https://www.mio-ip.it/ping/

Il te suffira d'insérer le site que tu souhaites analyser sans http ou https et sans "/ "  final afin de te faire restituer la latence et l'IP du site.

Des petits numéros qui apparaissent, qui sont l'IP du site, permettront de remonter à quel serveur et donc à quel hébergement, est connecté le site web.

Si le site pointe les DNS vers un autre hébergement, la partie du nom de domaine ne sera pas visible, mais seulement tout le reste (où se trouvent physiquement les dossiers qui composent le site).

Une ressource encore plus simple que peut utiliser n'importe qui sans être dans le métier est whois.

Comment retrouver l'hébergement de ton site web : Whois

Le whois est un protocole réseau qui permet d'identifier toutes les caractéristiques d'un domaine donné, y compris dns, hébergement, date de création, date d'expiration et souvent, mais pas toujours des données personnelles du propriétaire.

Dans ce cas également, en insérant l'url du site, tu comprendras où è il est alloué. Je rappelle cependant que le domaine peut toujours être sur un hébergement tandis que le site proprement dit peut être sur un autre.

Pour mieux comprendre la situation, en haut tu auras les spécifications du site proprement dit (même les dns seront référés aux dossiers du site lui-même), tandis que dans la partie dédiée à "Registrar", il sera possible d'identifier si le nom de domaine è lié à un autre hébergement ou s'il est entièrement alloué au même endroit.

Dans certains cas, le travail d'enquête devient un peu plus complexe. Par exemple, si le site è été enregistré en utilisant un soi-disant domaine anonyme.

La confidentialité du domaine è est protégée en ce qui concerne l'identité du propriétaire mais l'allocation réelle sera néanmoins visible comme Registrar et les DNS, tu pourras donc, même dans ce cas, remonter à l'hébergement du site sans problème.

Ok les données pour savoir sur quel hébergement è monté votre site devraient être claires mais qu'en est-il de l'email et des boîtes de messagerie ?

Comment remonter à l'hébergement qui gère les boîtes de messagerie liées au domaine

Si vous voulez découvrir si les boîtes mail liées au domaine sont allouées sur le même hébergement, il vous suffira d'analyser les DNS et plus précisément le enregistrement MX.

Une fois que vous aurez remonté à l'hébergement, il sera simple d'analyser les DNS et de voir si le enregistrement MX sera également lié au domaine (un exemple d'enregistrement MX peut être : mail3.example.com).

Hébergement avec Framework360

Hébergement avec Framework360

Pour connaître votre hébergement, vous pourrez compter sur Framework360.

Cela dit, en plus d'être la plateforme innovante et la plus complète pour le marketing digital, elle pourra vous assurer l'hébergement Amazon Web Services, le plus rapide qui existe, entièrement géré par des administrateurs systèmes expérimentés.

Essai Framework360

    Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
    Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

    Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

    Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

    Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

    Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.