
Le gloss à lèvres ést un maquillage très populaire, surtout parmi le public féminin, pratique à transporter et d’usage presque quotidien pour ceux qui aiment prendre soin de leur corps et de leur esthétique.
Cela fait en sorte que le marché en question soit riche en opportunités de gain et en espaces à réserver pour son activité, mais en même temps aussi riche en concurrents, parmi lesquels se distinguent de grandes marques comme Kiko et Wycon.
Pour construire une activité qui fonctionne donc, il faudra planifier chaque aspect, définir un plan d’affaires et mieux connaître les aspects de la vente.
À cet égard, ci-dessous, nous verrons les points principaux de la vente, sur lesquels il faut porter une attention particulière, ainsi que les principales étapes pour la création et la configuration de votre site de e-commerce, le tout grâce à la plateforme Framework360.
Le produit

Tout d'abord, vous devrez définir ce qu'est votre catalogue de produits, en choisissant soigneusement les articles à traiter et en planifiant tout ce qui les entoure, de l'approvisionnement aux coûts d'expédition.
Pour obtenir les articles, vous aurez plusieurs options parmi lesquelles choisir :
-
Vendre des produits white label : ce système vous permettra d'entrer sur le marché sans avoir à vous occuper de la production des produits. Vous pourrez faire appel à des entreprises tierces auprès desquelles acheter des produits sans marque, auxquels vous pourrez ensuite appliquer la marque de votre e-commerce.
-
Vendre des produits artisanaux : alternativement, vous pouvez choisir de produire vous-même des gloss à lèvres, à vendre ensuite en ligne sous votre marque. Pour créer chez vous artisanalement les gloss à lèvres, vous pourrez étudier votre méthode grâce aux nombreuses informations désormais disponibles sur le web, en veillant cependant à respecter les normes qualitatives et réglementaires du marché concerné.
-
Vendre des produits de marques différentes: cela sera une méthode supplémentaire qui te permettra d'entrer immédiatement sur le marché, mais qui nécessite une attention particulière dans la sélection des produits et de leurs marques, en évaluant attentivement la demande, le coût d'achat et l'éventuelle importation, ainsi que la compétitivité avec les entreprises et les marques concurrentes qui vendent ces produits; de cette manière, tu pourras créer un e-commerce spécialisé dans la revente de produits de grandes marques de qualité sélectionnés en fonction de ta cible.
En parallèle à cela, il sera automatique d'effectuer une brève mais précise étude du public cible de tes produits, en enquêtant par sexe, tranches d'âge et préférences d'achat.
Une fois ces deux aspects étudiés, nous te suggérons de te consacrer à ce qui sera l'image de ton activité.
Crée ta marque et fais-toi connaître

Pour la création d'un e-commerce autonome géré par vos soins, parmi les premières opérations que vous devrez effectuer il y aura justement celle du branding.
Avec cela, vous devrez essentiellement définir ce qu'est le “caractère” de votre activité et de votre boutique en ligne, en étudiant donc un design unique et caractéristique, avec votre propre logo, vos propres couleurs, et votre propre “tone of voice”, grâce auquel vous pourrez communiquer de manière directe et efficace avec le public.
La marque pourra en effet être exploitée pour donner toujours plus de valeur et d'unicité à ce qu'est la customer experience, à travers des travaux de personnalisation de l'emballage des produits si possible, les rendant utiles au maintien de la qualité de l’article, et en même temps attrayants.
Vous devrez ensuite capitaliser sur cette marque, pour atteindre toujours un nouveau public et ainsi vous faire connaître et reconnaître sur le marché comme un vendeur autonome et fiable.
Exploitez les réseaux sociaux !
Les réseaux sont désormais un outil fondamental pour de nombreux types d'activités et d'entreprises.
Créez un profil public à travers lequel vous pouvez exposer vos produits en photo et montrer votre boutique en ligne ou votre nouvelle marque, atteindre votre public cible et de nouveaux clients, et n'oubliez pas d'interagir directement avec eux sur ces plateformes, cela s'avérera fondamental pour la croissance de votre fiabilité en tant que vendeur.
Certaines plateformes, telles qu'Instagram et Facebook, possèdent également une section dédiée à la vente, respectivement IG shop et Facebook Marketplace, qui vous aidera et servira d'intermédiaire pour générer de nouvelles ventes directement auprès du public rassemblé sur les réseaux sociaux eux-mêmes.
Collabore avec des influenceurs du secteur, pour mieux promouvoir ton activité auprès de leur public de followers, à travers des promotions, des codes de réduction ou des cadeaux, que le créateur de contenu montrera à ceux qui le suivent ; cela ne fera qu'augmenter tes ventes et ta réputation en tant que vendeur.
Où vendre

Pour vendre tes produits de maquillage et de cosmétique, tu auras plusieurs options parmi lesquelles choisir.
Si tu ne souhaites pas t'engager dans la création et la gestion d'un site de vente, il suffira de s'appuyer sur de grands marketplaces comme Amazon, Etsy ou aussi Zalando, grâce à sa section beauté.
Au moment où tu voudras, comme mentionné précédemment, créer une marque de vente et un e-commerce autonome sur mesure pour tes idées, alors tu pourras opter pour la création d'un site rien qu'à toi, en t'appuyant sur la plateforme Framework360, voyons maintenant comment.
Vendre avec Framework360

Framework360 est la première plateforme complète de marketing digital, qui vous aidera à créer et gérer, grâce à de nombreuses mais intuitives écrans et fenêtres, votre propre site de e-commerce en totale autonomie de choix.
Cela vous donnera en effet la possibilité d'accéder à une section de personnalisation avec tous les outils pour configurer votre site personnel.
Après vous être inscrit confortablement au suivant lien et avoir donc créé votre environnement, vous serez prêt à commencer.
Voyons maintenant comment faire.
Après avoir créé un compte et enregistré votre environnement, vous aurez la possibilité d'installer un plugin spécial pour le e-commerce parmi les nombreux offerts par la plateforme, et commencer à personnaliser et gérer les préférences de votre site de manière simple et intuitive grâce au menu de navigation sur la gauche.
Pour connaître plus en détail tous les étapes pour la création d'un site de e-commerce, nous vous invitons à consulter notre bref guide déjà présent sur notre blog :
— Comment ouvrir un site de e-commerce avec Framework360
Pour l'instant, explorons certaines fonctionnalités qui pourraient nous être immédiatement utiles pour mettre en place notre business de vente en ligne.
Insérer les articles à vendre![]()
Après avoir donc installé le plugin, insérer les articles sera très simple grâce à la section dédiée.
Sur la partie gauche de l'écran, il sera en effet possible de trouver ladite section comme sur l'image, où il sera possible d'ajouter les produits avec le bouton approprié.
Une fois cela fait, nous nous retrouverons sur la page proprement dite, prête à recevoir toutes les informations que nous voulons lier à notre article : de l’image au nom lui-même, du prix à la disponibilité en stock et à la description (disponible de manière plus ou moins détaillée).
Les paramètres comme vous pouvez le voir sont nombreux et nous offrent la possibilité de configurer une boutique variée et détaillée, tant en ce qui concerne les informations de base, que pour celles plus spécifiques et éventuelles promotions et produits soldés.
En particulier pour le type de business que nous traitons, nous vous conseillons également de jeter un’œil à la fonctionnalità suivante, qui pourrait s’avérer très utile dans la fidélisation des clients, à savoir celle des campagnes et newsletters.
Campagnes avec automatisations
Cette section nous aiderà dans la création de campagnes avec automatisations.
En ouvrant la fenêtre appropriée, une campagne démo sera déjà disponible à modifier, ou bien via le bouton “Créer une nouvelle campagne”, il sera possible de la créer de zéro.
En ouvrant la campagne nouvellement créée, nous devrons établir initialement son type.
Ayant récemment parlé de fidélisation, nous pourrions opter pour une campagne d’automatisation du type “Newsletter”.
Nous opterons donc pour l’envoi d’un mail que nous avons rempli pour la liste de nos clients.
À partir de là, les options de programmation s’occuperont d’établir toutes les opérations automatiques suivantes que nous avons indiquées, en fonction du passage du temps ou des actions effectuées par le client lui-même sur son appareil.
Par exemple, nous pourrions choisir de renvoyer le mail, ou un SMS, si dans un laps de temps de deux heures le précédent n’avait pas été consulté.
Tout cela enrichira l’expérience de vente mais aussi d’achat pour le client, structurant toujours mieux ton e-commerce.
Maintenant que nous avons également vu certaines des fonctionnalités les plus importantes et immédiates de la plateforme, tu seras prêt à bien étudier ton plan d’affaires et à vendre des gloss à lèvres via ton nouveau site e-commerce,
Bon début !
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.