Comment vendre sur Alibaba

Alibaba est l'un des sites de e-commerce chinois les plus importants et se consacre à la vente de produits en gros.
Alibaba fait partie du Groupe Alibaba, également connu sous le nom de Alibaba Group Holding ltd, une multinationale chinoise dédiée au commerce en ligne.

Fondé en 1999 par l'entrepreneur Jack Ma Yun, au fil des ans, Alibaba s'est imposé comme l'un des sites de e-commerce les plus importants au monde. 

En 2011, il a été inclus par le magazine Forbes dans le Global 2000, c'est-à-dire la liste des 2000 entreprises les plus importantes au monde ; en 2012, Alibaba Group, à lui seul, a géré un volume d'affaires supérieur à celui de Ebay et Amazon réunis.

Comment vendre sur Alibaba

Comment vendre sur Alibaba

Vendre sur Alibaba est quelque chose d'accessibile à tous. Comme déjà mentionné, il est important de rappeler qu'Alibaba est un site de vente en gros, donc principalement destiné au B2B (business to business).

Voyons maintenant les étapes nécessaires pour vendre via ce site :

  • Création d'un compte : à cette étape, des informations de base sur le profil seront demandées, telles que l'adresse e-mail, le nom du propriétaire du compte, le nom de la boutique en ligne et quel type de boutique on souhaite avoir. Le choix concerne un vendeur, un acheteur ou un compte qui soit les deux ;
  • Bâtir son propre profil : une fois les bases posées avec l'étape précédente, il faut peaufiner le compte. Les informations demandées durant cette phase sont variées et presque toutes liées à l'entreprise. Il est conseillé qu'elles soient aussi précises et claires que possible. Quel type de produits on souhaite vendre (ou acheter, selon le choix initial), où se trouve physiquement la boutique, sa capacité de production et d'exportation, et enfin le marché cible, c'est-à-dire à qui l'on veut s'adresser ;
  • Insérer les produits : à ce stade, enfin, il faut remplir le magasin avec les produits que nous avons décidé de vendre. Là encore, un soin particulier ést conseillé. Avec le produit é, il est bon d'insérer des images et des descriptions précises. À ce stade, la plupart du travail sera fait et nous pourrons commencer à vendre.

Naturellement, comme dans de nombreux autres contextes de trading en ligne et de web marketing, une bonne communication ést la clé du succès. Clarté et simplicité paient toujours.

Choisir entre l'adhésion gratuite et l'adhésion payante

Choisir entre l'adhésion gratuite et l'adhésion payante

Nous avons vu comment en quelques étapes on peut commencer à vendre sur Alibaba. Tout ce que nous avons résumé jusqu'ici peut facilement être réalisé avec la version de base et gratuite du compte. Ce que nous n'avons pas encore vu, cependant, ést la différence qu'il y a entre un compte gratuit et les adhésions payantes offertes par Alibaba.
Voyons-les :

Adhésion gratuite

En souscrivant à ce type de compte gratuit, vous aurez accès aux fonctionnalités de base de la plateforme, qui incluent la description du magasin et l'insertion d'un nombre de produits allant d'un minimum de 5 à un maximum de 50 ;

Adhésion gold

L'Adhésion Gold d'Alibaba, que l'on peut également trouver sous le nom de Fournisseur Gold, est une forme d'adhésion (payante) au site, qui met à disposition de l'account des outils plus riches et complets pour promouvoir ses produits.

Une fois ce statut atteint (qui se produit après un contrôle de vérification interne au site lui-même), les vendeurs peuvent afficher l'icône correspondante de Membre Gold, qui certifie un standard de fiabilité plus élevé.

Dans le cadre de ce type de contrat, il est possible de choisir parmi plusieurs autres options :

  1. Forfait de base
  2. Forfait standard
  3. Forfait premium

Chacune de ces éléments est bien illustrée dans la section correspondante du blog interne du site Alibaba.

Membres vérifiés

Il existe également la Verified Membership, c'est-à-dire la forme de compte avec la valeur la plus élevée. Pour atteindre ce niveau, le profil de l'entreprise, sa capacité de production, ses processus de production et ses produits doivent être inspectés et évalués par des institutions tiers, qui peuvent garantir leur fiabilité à Alibaba.

Évidemment, un compte bénéficiant de ce statut atteint le maximum des avantages déblocables sur le site, comme il est possible de consulter sur la page des Fournisseurs d'adhésion.

Comment est composé Alibaba group

Comment est composé Alibaba group

Alibaba comme déjà dit est l'un des plus imposants sites de e-commerce au monde, et fait partie du Alibaba Group. À l'intérieur de ce groupe, il existe d'autres plateformes, sites et portails. Parmi ceux-ci, par exemple, il est possible de trouver :

  • Aliexpress est très similaire à Alibaba, sauf qu'il s'occupe de vente au détail plutôt qu'en gros ;
  • Alipay est une plateforme de paiement en ligne chinoise lancée en 2004. Conceptuellement, elle est très similaire à d'autres réalités comme Paypal ou Applepay ;
  • Taobao https://world.taobao.com/ est le plus grand site chinois d'achats en ligne, et le dixième plus grand au monde. On pourrait aisément le définir comme l'Ebay de la Chine, avec un trafic d'utilisateurs en croissance constante, qui a déjà dépassé les 500 000 inscriptions (donnée de 2017). Il favorise particulièrement le C2C (client à client).

Comme nous l'avons vu, celui de Jack Ma è un empire à part entière. La possibilité de vendre sur Alibaba è à la portée de tous, que l'on choisisse de le faire avec les outils d'un compte simple, ou que l'on choisisse d'investir davantage de ressources.

Alibaba et amazon en comparaison

Alibaba et amazon en comparaison

Arrivés à ce point, il est peut-être utile de commencer à comprendre quelles différences séparent Alibaba de son concurrent le plus important, à savoir Amazon.

Essayons de comprendre lequel des deux est le plus avantageux et rentable pour cette entreprise, compagnie ou simplement pour ce vendeur qui souhaite tirer parti de l'un des deux géants pour vendre son produit.

Vendre avec amazon

Amazon s'appuie principalement sur un modèle de vente directe vers ses propres consommateurs (B2C), fournissant et expédiant presque exclusivement des produits neufs. Toute la marchandise è stockée dans ses gigantesques entrepôts.

Cela n'exclut pas le fait qu'Amazon puisse collaborer avec d'autres commerçants et leurs produits. Le mécanisme qui régule la collaboration entre un vendeur et Amazon repose sur diverses formes de frais, qui dépendent à leur tour du type de relation qui s'établit entre les deux parties.

Les possibilités sont de vendre via Amazon ou vendre à Amazon.

Tendanciellement, cependant, les coûts des frais ou des différentes formes d'abonnement et/ou d'affiliation tendent à être légèrement plus élevés par rapport à ceux d'Alibaba.

L'un des principaux avantages que l'on peut obtenir d'un partenariat avec Amazon est certainement celui de la visibilité et de la confiance dont bénéficie ce géant auprès des consommateurs et des marchés dans lesquels il opère.

Vendre avec Alibaba

Le géant du e-commerce chinois est très différent de son homologue américain. Se positionnant comme intermédiaire, il ressemble beaucoup plus au modèle Ebay ( C2C). En effet, Alibaba è simplement un intermédiaire entre les vendeurs et les consommateurs.

En ce qui concerne les coûts qu'un vendeur doit supporter pour pouvoir bénéficier des espaces mis à disposition par Alibaba, la situation... dépend.

Si vous choisissez de vendre sur le site Alibaba, les commissions peuvent varier sur une échelle allant de 1% à 5%, ce qui est néanmoins plus avantageux que les 12%-15% des marketplaces analogues européens.

Sur Taobao en revanche, il n'y a ni frais ni commissions. Mais parlons d'un site où, pour la plupart, opèrent de petits commerçants.

Cependant, Taobao met à disposition la possibilité, de manière facultative, de payer pour obtenir une plus grande visibilité par rapport à d'autres vendeurs. En d'autres termes, les produits de ceux qui investissent dans ce système sont affichés en premier dans les pages de recherche.

Alibaba est sans aucun doute plus avantageux, et bien qu'il bénéficie peut-être d'une moindre confiance dans l'imaginaire collectif par rapport à Amazon, il s'efforce énormément de ne pas être en reste. Il suffit de penser à Alipay, qui, en plus d'être un portail de paiement de référence en Chine, offre un bon niveau de protection à ses clients.

Est-il plus avantageux de vendre sur Alibaba ou sur amazon ?

Est-il plus avantageux de vendre sur Alibaba ou sur amazon ?

Alibaba est un excellent e-commerce pour avoir des débouchés commerciaux dans toute la Chine et dans une grande partie du reste de l'Orient. Cela n'exclut cependant pas les autres parties du monde.

D'un côté, utiliser Alibaba a des coûts vraiment dérisoires, il faut néanmoins prendre en compte des éléments comme les délai d'expédition très longs.

En revanche, Amazon dispose d'une infrastructure d'entrepôts et d'un réseau de livraisons qui rendent possible la livraison des marchandises en très peu de temps.

Parfois même en un seul jour, si l'on est inscrit au programme Amazon Prime. Son fonctionnement est cependant fortement limité à l'Europe et aux États-Unis.

La réponse à cette question ne peut donc pas être claire, car elle dépend principalement du type de produit que l'on souhaite vendre et à qui on souhaite le vendre.

Boostez votre business de vente avec Framework360

Boostez votre business de vente avec Framework360

Framework360 est la plateforme italienne innovante et la plus complète que vous puissiez trouver, quand il s'agit de marketing digital.

Grâce à elle, vous pourrez booster votre business de vente, de manière simple et efficace.

Tout d'abord, vous pourrez enregistrer votre propre environnement et ainsi créer votre espace en ligne personnel, que vous pourrez configurer et gérer de manière autonome ; et toujours via la plateforme, vous aurez également la possibilité d'installer un plugin spécifique pour l'intégration avec Alibaba. Cela vous permettra d'importer sur la plateforme, dans votre environnement, toutes les informations et les services liés à ce marketplace.

Nous vous suggérons également de profiter d'un autre plugin, parmi les nombreux de Framework360, spécifiquement pour l'e-commerce. Avec celui-ci, vous pourrez créer, configurer et gérer une section de e-commerce sur votre site. De cette manière, vous pourrez disposer d'un site autonome de vente en ligne, détaché de tout lien, condition et frais liés aux grands marketplaces de e-commerce, comme Alibaba lui-même.

Par conséquent, il est toujours préférable de pouvoir disposer à la base d'un site autonome de vente, qui pourra être enrichi par la suite, dans notre cas, grâce à un abonnement avec Alibaba, en important notre catalogue produits via CSV.

Cela et bien plus encore pour dynamiser votre entreprise en ligne avec Framework360 

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