
Instagram et e-commerce sont désormais un duo consolidé.
Depuis qu'Instagram a lancé sa section boutique dédiée à l'e-commerce (durant l'été de cette année), en moyenne 130 millions d'utilisateurs par mois interagissent avec les tag shopping.
Ça ne te suffit pas ? 70 % des utilisateurs de ce réseau social utilisent leur smartphone pour faire des achats en ligne et è, donc, prédisposé à ce type d'action !
A quoi sert Instagram shop et comment le configurer

De base, avec Instagram shop, tu pourras gérer ton catalogue de produits en les liant à ton e-commerce directement depuis ton profil Instagram, ou tu peux créer ton propre catalogue à partir de zéro.
Une autre excellente fonctionnalité d'Instagram shop è la possibilité de taguer les produits dans la section de référence (les tag shopping), l'icône de la boutique en bas à gauche du post pour s'entendre.
En plus de tes publications, il sera possible d'utiliser le tag shopping également dans tes stories.
Ceux qui cliquent pourront voir les prix et les produits et continuer sur le site web.
Attention à ne pas abuser de cette fonction : tu peux taguer seulement 5 produits par publication et, dans les carrousels, un maximum de 20 !
Évidemment, l'achat proprement dit se fera sur ton site web, visible via le bouton "Voir sur le site web".
Non seulement cela, avec la fonction checkout, tu ne feras jamais sortir l'utilisateur d'Instagram, lui donnant la possibilité d'effectuer l'achat directement sur le réseau social (une fonctionnalité qui malheureusement est présente dans d'autres pays mais pas en Italie, car Facebook Pay, le système de paiement de Facebook, n'est pas encore arrivé).
Avertissements et types de produits vendables sur Instagram : toutes les catégories de produits ne peuvent pas être vendues sur le social.
Les produits pour adultes et les services numériques tels que des cours et des vidéos de cours sont exclus.
Comment configurer votre catalogue de produits dans la boutique Instagram

Pour configurer le bouton Boutique sur Instagram, vous devez d'abord avoir un compte professionnel.
Pour ce faire, il vous suffira de suivre ces étapes :
- Allez dans le menu en haut à droite, et allez sur paramètres ;
- Trouver maintenant la section compte et choisir l'option "passer à un compte professionnel".
Une fois que vous avez effectué le passage d'un compte privé à un compte professionnel, vous bénéficierez de nombreux avantages liés principalement aux statistiques et aux fonctions supplémentaires, y compris la possibilité de configurer le bouton boutique sur votre profil Instagram.
Pour ajouter le bouton Instagram shopping et le configurer correctement, il vous suffira :
- D'aller dans le menu en haut à droite et de choisir l'option "Paramètres";
- Cette fois, tu iras dans la section entreprise et tu sélectionneras "configurer le shopping";
- À ce stade, il te suffira de choisir la page de référence et le tour est joué.
Attention : la page Instagram devra être liée à la page Facebook, car tous les produits seront importés depuis le Business Manager. Voyons en détail la procédure.
Comme dit, l'opération à effectuer sera de configurer et synchroniser le catalogue de ton e-commerce sur Instagram, ou bien de créer un catalogue à partir de zéro.
Pour cela, il sera nécessaire d'avoir une forte connexion entre Instagram et Facebook.
Comment synchroniser ton catalogue de produits ou en créer un à partir de zéro
Si tu ne veux pas utiliser le catalogue de ton site ou si tu ne veux pas les synchroniser, il sera nécessaire de créer un fichier Excell (avec l'extension csv) qui permettra au système, une fois interrogé, de digérer les données et de les rendre accessibles aux réseaux sociaux de Zuckerberg.
Maintenant, voyons la procédure standard pour importer et gérer les catalogues de produits sur le Business manager afin de configurer vos produits sur Instagram Shopping.
- Aller dans la section "Personnes et ressources";
- Cliquez sur "Catalogues de produits";
- Choisissez parmi les différentes options de créer un nouveau catalogue ("Ajouter un nouveau catalogue de produits") ou de le configurer à partir d'autres plateformes;
- Cliquez sur "Créer un nouveau catalogue" et commencez à remplir la section avec le nom, le type et d'autres caractéristiques tant du catalogue que des produits individuels (créés de zéro ou importés via csv ou base de données des différents cms).
Celle qui connaît déjà le catalogue Facebook sera avantagée, ceux qui ne l'utilisent pas pourront synchroniser leurs produits dans la suite dédiée aux annonces Facebook, le Business manager.
Dans la section catalogues, vous pouvez également personnaliser l'accueil de la boutique Instagram avec des couleurs, des détails et des polices, la rendant dynamique et adaptable aux besoins spécifiques du client.
Ceci é possible uniquement grâce à l'aide du pixel Facebook qui, s'il est installé sur le site, te donnera la possibilité d'exploiter les intérêts de la cible.
Les opérations pour importer les catalogues varient légèrement d'CMS à CMS.
Comment importer ton catalogue de produits dans Instagram shop : Framework360
Framework360 é la plateforme italienne innovante et la plus complète pour tout ce qui concerne le marketing digital.
Avec elle, tu pourras créer et gérer de manière autonome ton propre site de e-commerce, à travers le plugin éponyme, et en outre, tu pourras étendre ton activité de vente dans la section shopping d'Instagram de manière simple et rapide, en reliant directement le catalogue des produits de ton site de vente à la section dédiée du Business Manager, l'outil que Facebook met à disposition des entreprises pour planifier les annonces, que tu devras activer au préalable pour effectuer cette opération.
Il suffira ensuite, via le plugin e-commerce intégré à la plateforme dont nous avons parlé précédemment, d'exporter depuis Framework360 le catalogue en CSV, et de l'importer sur le Manager; à ce stade, les produits pourront être liés aux publications de ton profil vendeur sur Instagram.
Essaie Framework360
Le shopping sur Instagram devient rapidement une alternative crédible et très intéressante pour vendre en ligne, nous te conseillons donc de l'exploiter, augmentant rapidement les ventes et la résonance pour ton activité .
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.