Configurer le marquage

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer le paiement à la livraison sur un site web construit avec Framework360. Le paiement à la livraison è est le mode de paiement qui permet aux clients de payer une commande effectuée sur internet lors de la livraison du colis.

 

Étape 1 : Accédons à la section “Paiements”

Tout d'abord, rendons-nous dans l'onglet “Paiements”, présent dans la barre latérale à gauche de notre environnement, en suivant les étapes suivantes :

Paramètres > Vente > Paiements

Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

 

Étape 2 : Configurons le mode de paiement “Contrôle”

À l’intérieur de la section des paiements, nous trouverons deux onglets : “Paiements hors ligne” et “Paiements Web”. Rendez-vous dans l’onglet “Paiements Web”, où différentes méthodes de paiement seront présentes, faites défiler jusqu'à arriver à la méthode de paiement “Contre-remboursement”.

Écran Framework360 - Configurer le contre-remboursement

À ce stade, cliquez sur l’option “Activer Contre-remboursement”.

Écran Framework360 - Configurer le contre-remboursement

Une fois le mode de paiement activé, dans la section de modification qui s'ouvrira sous l'option “Activer le Mode de Paiement”, nous pourrons modifier certains paramètres relatifs à ce mode de paiement. Nous pouvons changer le nom, par exemple, nous pouvons l'appeler "Paiement à la livraison". Nous pouvons ajouter une description optionnelle que le client visualisera lors de l'achat. Nous pouvons activer ce type de paiement pour certains modes de livraison.

De plus, dans l'option “Appliquer le Coût”, nous avons la possibilité de définir le prix à facturer pour le paiement à la livraison, qui peut être un prix fixe ou un pourcentage de la valeur du produit vendu, généralement on utilise une valeur fixe qui varie de 2 à 4 euros. À droite de l'option “Appliquer le Coût”, nous trouverons l'option “Appliquer le Taux au Surcoût” où nous pouvons décider quel type de taux doit être appliqué au paiement à la livraison parmi ceux que nous avons configurés dans le système (si vous souhaitez savoir comment gérer les taux avec Framework360, vous pouvez consulter le tutoriel dédié. en cliquant ici); il est généralement conseillé de laisser le paramètre par défaut, c'est-à-dire “Utiliser les paramètres par défaut”. Enfin, dans la section "Rendre gratuit pour les méthodes d'expédition suivantes", nous pouvons décider pour quelles méthodes d'expédition, pour lesquelles nous avons configuré le paiement à la livraison, ce dernier devra être gratuit.

Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

Une fois que les paramètres sont configurés, cliquez sur le bouton vert en haut à droite “Sauvegarder” pour activer le mode de paiement.

 

Comment gérer les commandes avec paiement à la livraison

À ce stade, si le client procédait au checkout et sélectionnait l'un des modes de livraison pour lesquels è prévu le paiement à la livraison, il trouverà parmi les différentes options de paiement également ce dernier.Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

Une fois la commande passée, nous aurons la possibilité de la gérer en accédant à la section “Ventes”, présente dans la barre latérale à gauche de notre environnement. En cliquant sur la commande, nous aurons la possibilité de visualiser ses détails, tels que le nom du client, le produit acheté, le mode de livraison et le mode de paiement.

Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

Si la commande était effectuée avec le paiement à la livraison, nous pouvons changer l'état du paiement en “Reçu” une fois que l'expédition était complète et que nous avons reçu le paiement à la livraison. Nous pouvons également changer l'état de la commande en “Expédié” lorsque la commande est expédiée.

Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

Capture d'écran Framework360 - Configurer le paiement à la livraison

Un conseil que nous vous donnons lorsque vous recevez des commandes qui seront payées à la livraison è de téléphoner au client pour vous assurer que le colis sera retiré, car il arrive souvent que, pour les commandes effectuées avec paiement à la livraison, celui qui a passé la commande ne veuille ensuite pas le retirer. Donc, pour vous protéger, il est toujours préférable de passer un coup de téléphone au client et d'avoir confirmation de sa volonté d'achat.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.