Dans ce tutoriel, nous verrons comment configurer le mode de paiement "PostePay" pour permettre à nos clients de payer par recharge PostePay sur notre site web e-commerce construit sur Framework360.
Configurons le mode de paiement PostePay
Pour définir le mode "PostePay" parmi les modes de paiement, nous devons accéder à la sous-rubrique "Paiements" du menu principal de Framework360 en suivant les étapes suivantes :
Paramètres > Vente > Paiements
Une fois dans l'écran de gestion des paiements, allons dans l'onglet “Paiements web”.
Dans l'onglet “Paiements web”, nous trouverons la liste des méthodes de paiements web disponibles. Procédons à activer l'option “Activer Postepay”.
Après avoir activé l'option “Activer Postepay”, un écran de configuration du mode de paiement s'ouvrira, où nous pourrons insérer une “Description” et les “Instructions” du mode de paiement ; ces sections seront visibles sur l'écran de paiement du client. Toujours dans l'écran de configuration du mode de paiement, nous devrons entrer les données nécessaires pour permettre au client d'effectuer un recharge PostePay, c'est-à-dire “Titulaire du Compte”, “Numéro de Carte” et “Code Fiscal”.
Comment payer avec PostePay ?
Après avoir configuré le mode de paiement "PostePay" sur notre site e-commerce, le client trouvera dans le processus de paiement l'option "Postepay" parmi les méthodes de paiement.
Si le client choisit de payer la commande par recharge PostePay, à la fin de la commande, sur le dernier écran du checkout, il affichera les données nécessaires pour la recharge.
Nous rappelons que le client, pour effectuer la recharge PostePay, devra se rendre dans un bureau de poste, dans un tabac ou l'effectuer via le site des postes. Pour permettre au client de payer avec sa propre carte PostePay, nous devrons, en revanche, activer la méthode de paiement Stripe. Stripe est un système de paiement qui permet aux clients de payer avec n'importe quelle carte prépayée, carte bancaire ou carte de crédit ; Stripe a un coût de 1,4 % de la valeur des transactions effectuées. Pour savoir comment activer Stripe parmi les méthodes de paiement, je vous invite à consulter le guide dédié. en cliquant ici.
Gestion de la commande payée avec PostePay
Une fois que le client aura passé la commande, nous pourrons consulter et gérer la commande dans le module des ventes.
Pour accéder au module des ventes, cliquons sur la sous-rubrique “Ventes” du menu principal de Framework360 en suivant les étapes suivantes :
Site web > Ventes
Dans le module des ventes, nous trouverons la liste des commandes effectuées. En cliquant sur une commande individuelle, nous pourrons voir les détails de la commande et la gérer. Si le client a choisi “PostePay” comme méthode de paiement, cela sera indiqué à la rubrique “Méthode de paiement” sur la partie droite de l’écran de détail de la commande.
Nous pouvons également noter que les commandes à payer avec PostePay sont enregistrées par le système avec “État du paiement : Non encaissé” et “État de la commande : En attente de paiement”, comme montré dans la figure suivante :
Une fois que nous aurons reçu le paiement, nous pourrons modifier l’“État du paiement” ou l’“État de la commande” via les menus déroulants disponibles en cliquant sur les éléments respectifs.