Le marketing des événements consiste en toutes les activités de création, planification et gestion d'événements d'entreprise en collaboration avec les autres moyens de communication utilisés par l'entreprise, afin d'atteindre son cible de référence.
C'est une stratégie très efficace que chaque entreprise adopte, en effet, les événements sont capables de bénéficier aux invités et aux sponsors.
L'objectif du marketing des événements est de promouvoir, à travers justement des événements, une marque, un produit ou un service, laissant aux clients une expérience unique, apportant une valeur ajoutée qui laisse une empreinte plus forte que d'autres investissements marketing.
Par rapport à la publicité classique advertising, le marketing événementiel établit une capacité à attirer beaucoup plus de personnes ciblées et à les impliquer dans un moment unique de partage, afin de rendre le message que l'on souhaite transmettre plus efficace.
Types de marketing événementiel
Parmi les types de marketing événementiel, nous trouvons ceux qui se rattachent à l’acronyme MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions) : activités congressuelles, systèmes de incentive, organisation de voyages d'affaires.
La définition d'un événement, cependant, est aujourd'hui également définie en référence à d'autres domaines de communication que l'entreprise offre, en effet on peut identifier d'autres types de marketing événementiel :
- Les foires : grands événements organisés qui prennent en considération un secteur spécifique ou un type de produit. Les foires donnent aux entreprises la possibilité de montrer leurs produits et leurs services ;
- Les séminaires : événements organisés qui se concentrent sur la formation et prennent en considération un petit nombre de personnes. Dans les séminaires, des discussions, conférences et opportunités de networking ;
- Les conférences : événements organisés pour les clients, avec des concours à prix et des parrainages.
On peut définir le marketing événementiel, les magasins éphémères, également appelés boutiques temporaires. Ce sont des espaces principalement utilisés par les e-commerce pour la vente temporaire de produits dans un environnement donné.
Les avantages du marketing événementiel
Le marketing événementiel è une excellente stratégie qui aide les entreprises à réussir et apporte plusieurs avantages :
- Génère des leads et des ventes : des événements sont organisés pour le lancement d'un produit, des tournées promotionnelles, des événements musicaux, sportifs et culturels, qui visent à accroître la popularità d'une marque et d'un produit ;
- Les clients sont davantage impliqués : grâce au marketing événementiel, il est possible d'impliquer de nombreux clients actuels ou potentiels lors des événements ;
- Construire une meilleure notoriété de la marque : accueillir ou participer à des événements è un moyen efficace pour les entreprises de faire croître leur marque ;
- Encourage l’éducation sur le produit: l’événement inclut également une composante “éducative” pour les participants : il ne se concentre pas seulement sur une marque ou un produit, mais sur d'autres caractéristiques non liées à l’aspect commercial.
Le client moderne veut beaucoup plus qu'une simple brochure pour prendre des décisions d'achat, donc le marketing événementiel est né pour construire des relations entre le client et l'entreprise et les fidéliser afin qu'ils reviennent acheter ses produits.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.