Qu'est-ce que le marketing patrimonial ?

Le marketing patrimonial é une forme de communication utilisée pour indiquer le patrimoine historique d'une marque, appelée à son tour patrimoine de marque ou même d'une entreprise, dite patrimoine corporatif.

En pratique, é est l’ensemble de toutes les activités de marketing qui opèrent sur le patrimoine historique de la marque pour renforcer son positionnement sur le marché.

Le marketing patrimonial trouve sa place dans une série d'activités qui ont pour objectif de :

  • Consolider l’image et la réputation : de l’entreprise ou de ses marques ;
  • Renforcer son positionnement sur le marché; 
  • Effectuer une proposition de valeur basée sur la tradition ;
  • Créer une identité distinctive : Le patrimoine historique d'une marque nous distingue de tous les autres et é quelque chose d'unique, différent et inimitable ;
  • Créer la confiance : on fait beaucoup plus confiance à une entreprise qui opère depuis longtemps sur le marché, car elle communique un message de solidité et de fiabilité ;
  • Créer l'implication : à travers le storytelling, on raconte l'histoire d'une entreprise afin d'impliquer et d'émouvoir le client.

Les activités de heritage marketing, cherchent à transmettre au public, l'identité ou la personnalité de la marque à travers les campagnes publicitaires de rétro-branding (stratégie de communication basée sur la redécouverte de l'histoire d'une marque, des valeurs ou des produits d'autrefois). 

Celles-ci visent à obtenir le l'implication émotionnelle du consommateur à travers des souvenirs liés à l'utilisation des produits.

Donc, le consommateur est incité à se souvenir dans son esprit des histoires et des souvenirs liés aux produits d'une entreprise donnée, pour s'identifier à l'histoire du produit et identifier une partie de soi-même avec la marque de référence.

Pourquoi est-il important de mettre en œuvre une stratégie de heritage marketing ?

Les entreprises peuvent compter sur un patrimoine qui a une valeur inestimable, appelé justement heritage marketing. Littéralement, cela signifie “marketing de l’héritage” et représente un patrimoine historique d'une entreprise construit au fil des ans.

Mettre en œuvre une stratégie de heritage marketing est un élément fondamental pour se distinguer de ses propres concurrents.

Cela représente un atout que les entreprises exploitent pour fidéliser le client, et faire faire ressurgir des souvenirs heureux d'un produit ou d'une entreprise spécifique.

Les ressources utilisées par le biais du marketing patrimonial sont considérées comme “relationnelles” car elles créent des relations avec le public, avec les investisseurs, avec les blogueurs et avec tous les experts du secteur.

Le marketing patrimonial est très important car  l'identité de marque et la reconnaissabilité d'une marque jouent un rôle central qui influence le choix des consommateurs.

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