La cannibalisation des ventes è le phénomène de marketing qui se développe au moment où un produit grignote des parts de marché à un autre du même marque.
Pourquoi la cannibalisation des ventes se produit-elle et quelles sont ses caractéristiques
Certains facteurs qui entraînent une augmentation des possibilités de cannibalisation des ventes sont :
- Augmentation des produits distribués par la marque en question et une baisse générale des prix.
- Actions de brand extension qui déséquilibrent les ventes en les favorisant vers le nouveau produit plus accessible.
Le terme cannibalisation è vraiment exhaustif. En effet, souvent, la solution finale è d'éliminer la production de l'ancien article et de favoriser les ventes du nouveau.
Souvent, malheureusement pour les entreprises, la cannibalisation entraîne une baisse substantielle du chiffre d'affaires, car le produit qui se vend le mieux est, en général, marginalement inférieur en prix par rapport à celui historique (qui avait donc un prix plus élevé).
Pour réaliser une bonne extension de marque, par exemple, il est de plus en plus fondamental de théoriser un taux de cannibalisation, c'est-à-dire une valeur qui représente la possibilité que le nouveau produit aura de retirer des ventes à l'ancien.
Une valeur acceptée est celle comprise et non supérieure au Break Even Cannibalization Rate (BECR) qui représente la marge des parts de ventes érodées par le nouveau produit, divisée par celle du produit déjà présent sur le marché.
La cannibalisation des ventes (et du profit) doit donc être évitée pour maintenir une production de ligne équilibrée.
Exemple de cannibalisation des ventes
Dans le marketing, il existe de nombreux exemples de cannibalisation. L'un d'eux qui a concerné de nombreuses entreprises è le développement très rapide des technologies de support musical.
D'abord les CD, puis après peu de temps les mp3 et ensuite aussi les plateformes de streaming comme Spotify.
La cannibalisation, parfois, è un mal nécessaire pour pouvoir apporter des avantages compétitifs à l'entreprise et pénétrer de nouveaux marchés.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.