Qu'est-ce que la distribution commerciale ?

La distribution commerciale è un outil qui permet aux entreprises de faire arriver un produit directement du marché à l'acheteur final.

Elle, è un des éléments des 4P du marketing mix et se définit comme un ensemble d'institutions et de stratégies marketing qui opèrent pour rendre un produit ou service déjà disponible au consommateur pour l'utilisation.

En substance, la distribution commerciale concerne les entreprises qui réalisent leurs propres produits et prend des décisions relatives au choix des canaux de distribution : au type d'intermédiaires, au nombre de niveaux d’intermédiation à mettre entre le producteur et le consommateur.

Types de distribution commerciale

Le choix du canal de distribution et des canaux de marketing dépend des types de produits et des caractéristiques qu'ils offrent. Chaque canal de distribution se définit :

  • Direct : lorsque entre l'entreprise et l'acheteur final, il n'y a pas d'intermédiaires ;
  • Court : lorsqu'il n'y a qu'un intermédiaire ;
  • Long : lorsqu'il y a plusieurs intermédiaires.

De plus, si l'on décide de recourir à un canal avec des intermédiaires, les entreprises doivent choisir les canaux de distribution les plus appropriés pour atteindre les objectifs fixés.

Donc, il existe différentes typologies de distribution commerciale qui répondent à tout besoin :

  • La distribution physique : répond aux problématiques de transfert des biens des lieux de production vers ceux de consommation.  Elle concerne toutes les décisions relatives au mouvement physique des biens : le choix des entrepôts et des points de vente, la quantité de stocks à maintenir en entrepôt. Grâce à la distribution physique, l’entreprise cherche à faire noter continuellement la présence du produit sur le marché;
  • La distribution intensive : rend le produit disponible dans le plus grand nombre de points de vente possible. Ce type est généralement choisi pour les produits alimentaires;
  • La distribution exclusive : prévoit l’utilisation d’un seul intermédiaire pour chaque zone géographique, elle est choisie pour des produits tels que les automobiles, les bijoux, les vêtements de haute couture;
  • La distribution sélective : se produit lorsqu’une entreprise sélectionne certains magasins de détail dans une zone géographique spécifique pour leur confier la vente de ses produits. Ce type de distribution est surtout utilisé pour les produits pour lesquels il est nécessaire d'utiliser des points de vente offrant un niveau de service adéquat.

La rapidité de livraison, ajoutée à un produit de qualité, peut être un avantage pour l'entreprise qui met en œuvre des stratégies de distribution commerciale afin de trouver un équilibre optimal entre la qualité du service et l'utilisation immédiate.

Important! L'entreprise doit disposer des stocks nécessaires pour répondre à tout type de besoin et demande d'un consommateur. Lorsque une entreprise n'a pas de stocks adéquats, il se produit un out of stock (c'est-à-dire une rupture de stock).

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.