Qu'est-ce que la marque commerciale ?

La marque commerciale, dite aussi marque de distributeur, ést une expression utilisée pour désigner ces produits qui portent le nom de la chaîne de distribution ou directement du supermarché qui les met en vente.

È une nuance qui reprend le concept de marques de distributeurs, avec quelques petits détails qui le différencient.

Les produits de marque de distributeur, au fil du temps, ont fait leur chemin en prenant la place des produits de marque. On peut définir les produits à marque commerciale :

  • Marques phares : quand le produit est associé à la marque du distributeur ;
  • Contre-marques : les marques fantaisie, qui ne sont pas associées à la marque du distributeur, mais qui sont seulement vendues dans ses magasins, par exemple selex ;
  • Marques génériques : les marques du distributeur qui se caractérisent par un bon rapport qualité-prix ;
  • Prix bas : produits ayant un prix contenu et qui entrent en concurrence avec ceux des discounters.

Offrir les produits qui portent la marque de la même maison de production, peut conduire à une production de biens à faible coût et, par conséquent, à la vente de produits à coûts réduits.

De cette manière, le prix final de vente représente la valeur réelle du produit, ne dépendant donc pas d'autres facteurs, tels que : investissements publicitaires, coûts de distribution.

Attention ! Un produit à coûts limités ne doit pas être synonyme de mauvaise qualité, au contraire, il doit offrir au consommateur un rapport qualité-prix constant et cohérent.

Pourquoi vendre des produits sous son propre nom ?

Lorsque l'on décide de mettre sur le marché des produits portant le même nom que la chaîne distributive, il existe plusieurs raisons :

  • Coûts réduits : permettant d'obtenir une marge bénéficiaire élevée avec un minimum d'investissement ;
  • Renforcez votre image : pour améliorer le processus de fidélisation du client (également appelé fidélisation client);
  • Établit une relation directe avec les clients : en apprenant à connaître les habitudes d'achat et les styles de vie des clients; 

Une fois les produits de marque distributeur et les objectifs définis, è important de choisir les fournisseurs qui garantissent au client la qualità du produit.

Quelles sont les marques commerciales de marque distributeur ?

Les marques commerciales les plus célèbres qui vendent des produits de marque distributeur sont :

  • Esselunga;
  • Coop;
  • Auchan.

Souvent, de nombreuses marques célèbres, déjà titulaires de marques très fortes, décident également de produire pour la GDO.

Quelques exemples sont :

  • Les biscottes Coop : produites par Colussi ;
  • Le Panettone Conad : produit par Bauli ;
  • Les Chips Esselunga : produites par Amica Chips ;
  • Les tortellinis Carrefour : produits par Giovanni Rana.

Très souvent, cela se fait pour une commodité qui apporte des avantages aux deux parties, favorisant à la fois le consommateur et l’entreprise distributrice un meilleur positionnement sur le marché.

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