La pénétration du marché est une stratégie qui implique la vente de produits ou de services dans un contexte stratégique déjà existant pour obtenir une plus grande part de marché (le pourcentage d'un segment de marché).
Cette stratégie agressive développe une niche de marché déjà existante et peut être définie comme le pourcentage de personnes dans la cible qui ont acheté une marque spécifique ou une catégorie de produits.
Les moyens utilisés pour la pénétration du marché sont :
- Des prix compétitifs
- L'utilisation de systèmes de récompense, points fidélité ou réductions
- Le développement d'une nouvelle stratégie marketing pour attirer plus de clients
- Acheter une société concurrente (dans les marchés matures) pour étendre la part de marché
Pénétration du marché, développement du marché et développement du produit, ensemble établissent la croissance du marché pour une société. Dans l'ensemble, ils révèlent les produits actuels sur les marchés actuels et les produits présents sur de nouveaux marchés, incluant le développement de nouveaux produits pour les marchés déjà existants.
Attention ! Lorsque des changements sont effectués, il faut faire attention à ne pas altérer radicalement les aspects de la marque avec ses contenus. Le client peut ne plus reconnaître la marque et donc se méfier de l'utilisation du produit, en se tournant vers des marques concurrentes.
Comment comprendre l'influence de la publicité sur le marché ?
Quelques étapes suffisent pour comprendre l'influence de la publicité sur le marché :
Étape 1 Identifier les données démographiques les plus adaptées à un produit : la position est très importante. Si une société opère au niveau national, la totalité du pays devra atteindre le plus grand nombre de personnes. Plus l'aire est petite, plus elle peut être spécifique à la population à l'intérieur du pays.
Étape 2 Comprendre les concurrents de pénétration du marché : sur la base de la pénétration que d'autres produits ont atteinte, on peut calculer le nombre atteint par les données démographiques en multipliant le nombre total par le pourcentage des produits.
Étape 3 Calculer le nombre de clients qu'une entreprise doit vendre : pour réaliser un profit.
La pénétration de marché est un outil pour comprendre les gains potentiels d'une entreprise et fait partie intégrante du calcul d'un modèle économique basé sur les ressources.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.