Qu'est-ce que la part de marché ?

La part de marché ést un pourcentage du chiffre d'affaires des ventes de l'entreprise par rapport à l'ensemble du secteur, elle est déterminée en fonction des revenus et des ventes de l'entreprise.

La part de marché identifie la taille de l'entreprise par rapport à tout le reste du marché et de la concurrence.

Elle fournit des informations sur le leader du marché (le producteur ou la marque qui possède la plus haute part de marché dans un secteur) en fonction également de l’analyse temporelle qui aide à comprendre quelles entreprises gagnent des parts de marché et lesquelles les perdent.

Comment calcule-t-on la part de marché ?

La part de marché se calcule en divisant les ventes d'un produit par les ventes totales d'un secteur sur une période spécifique.

Trois facteurs sont importants pour le calcul de la part de marché :

  • L’intervalle temporel
  • Si la part èst mesurée en fonction d'un ou plusieurs produits
  • Il travaille avec le marché national, régional ou mondial

Grâce à ces facteurs, nous parvenons à avoir des statistiques plus spécifiques et efficaces, fournissant également une image plus claire du secteur car cela déduit la force des concurrents entre les entreprises, permettant de détecter aussi les préférences des consommateurs et s'ils ont un intérêt pour un produit plutôt qu'un autre.

Le calcul de la part de marché est souvent dérivé des chiffres d'affaires, donc, une part élevée n'est pas toujours synonyme de bonne rentabilité.

Donc, de l'analyse des parts dans leur ensemble, nous pouvons déduire que :

  • Plus le leader est fort, plus la concurrence sera faible ;
  • En revanche, s'il y a beaucoup d'entreprises avec une faible part, il y aura un niveau de concurrence plus élevé.

La part de marché peut être calculée de deux manières différentes :

  • Par valeur (Chiffre d'affaires de l'entreprise / chiffre d'affaires total du marché); 
  • Par volumes (Unités vendues par l'entreprise / Total des unités vendues sur le marché). 

La croissance de la part de marché peut avoir une augmentation des ventes via un ou plusieurs concurrents, ou bien par l'acquisition d'un concurrent et de sa part.

Exemples de part de marché

Ce graphique explique le chiffre d'affaires de trois entreprises pendant la période de référence :

  • Entreprise A : 31 % ;
  • Entreprise B : 18 % ;
  • Entreprise C : 51 %.

La première étape dans le calcul de la part de marché ést le choix de l’unité de mesure.

La somme des chiffres d'affaires représente la valeur du marché.

D'habitude, la période pour le calcul de la part de marché èst l'année civile, le calcul de la part èst très important car il peut indiquer un indice de force et d'efficacité lorsque la part augmente, donc cela peut représenter une stratégie marketing efficace. 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.