Qu'est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou plus simplement Responsabilité Sociale d’Entreprise, peut être définie comme une forme de responsabilité volontaire. 

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est assumée envers leurs stakeholders, c’est-à-dire les principaux interlocuteurs sociaux, tels que leurs employés, les clients, les fournisseurs et, dans le cas des entreprises cotées en bourse, les actionnaires. En d'autres termes, la communauté au sein de laquelle l’entreprise travaille et avec laquelle elle interagit.

La définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises provient du jargon économique/financier, et concerne les implications d'ordre éthique qui influencent la vision stratégique de l’entreprise résultant du gestion efficace des problèmes d'impact social et éthique qui peuvent se présenter au sein de celles-ci ou dans les environnements dans lesquels elles opèrent.

Pourquoi est-il important de parler de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ?

Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises a des racines lointaines dans le temps. Déjà en 1928, avec l’établissement du premier exemple de “microcrédit”, il a trouvé sa réalisation aux États-Unis avec la création du fonds d’investissement éthique Pioneer fund de Boston.

Au cours du XXe siècle, de plus en plus d’entrepreneurs se sont interrogés sur quel était le meilleur moyen de “faire des affaires”, quel était le moyen le plus durable, quels étaient les points clés d’une Responsabilité Sociétale des Entreprises correcte et valable :

  • Création de valeur partagée, à travers le commerce équitable ;
  • Éthique : sans elle, il n’est pas possible de faire des affaires ;
  • Engagement social, par le biais d’activités de charité et de bénévolat dans les communautés ;
  • Amélioration des conditions de travail de ses employés ;
  • Protection de l’environnement et de la santé;
  • Économie d’énergie;
  • Exactitude de l’information, publicitaire et commerciale.

Bénéfices de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

La valorisation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises fait sì que le client final se reconnaisse dans les valeurs de l'entreprise, qui sont similaires aux siennes, et achète ainsi non seulement un produit mais une philosophie d'entreprise complète : on ne cherche donc plus seulement à vendre un simple objet ou un service, mais grâce à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, l’entreprise crée une communauté de clients fidèles et attachés, qui achèteront les produits et services au fil du temps.

Selon un sondage publié par le Forum Économique Mondial, 9 citoyens européens sur 10 souhaitent vivre dans un monde plus durable et équitable.

Comment peut-on relier cette donnée aux bénéfices que la Responsabilité Sociétale des Entreprises apporte à l’entreprise ?

C'est un message clair de la part des consommateurs, les dirigeants des grandes multinationales ne pourront que en tenir compte pour donner un nouvel élan aux affaires.

Exemples de responsabilité sociétale des entreprises correcte

Comment peut-on interpréter correctement la responsabilité sociétale des entreprises dans sa propre société ? Voyons comment se sont comportés les principaux acteurs au niveau mondial.

Google, multinationale américaine leader sur le marché, a entrepris un virage écologique et a décidé d'opérer des choix visant à protéger l'environnement avec son programme Google Green.

  • Elle a rénové ses centres de données pour consommer 50 % d'énergie en moins ;
  • Elle a alloué un milliard de dollars à des projets d'énergie renouvelable, l'utilisant autant que possible dans ses propres locaux ;
  • Elle a encouragé le tri sélectif et le recyclage des déchets parmi ses employés.

Tout cela a apporté une visibilité positive à l'entreprise et a amélioré sa notoriété de marque, permettant également à Google d'économiser des sommes considérables qu'elle a pu réinvestir dans d'autres secteurs.

Votre entreprise, comment peut-elle prendre exemple sur cette étude de cas ?

Par exemple, en promouvant le tri sélectif parmi les employés, en leur fournissant des tasses réutilisables personnalisables pour la pause café, en installant des ampoules à économie d'énergie, en régulant intelligemment les systèmes de chauffage et de climatisation sur site.

Lego, marque adorée de constructions, collabore depuis des années avec l'Unicef pour promouvoir les bienfaits du jeu dans le développement des enfants.

Microsoft, en 2018, a fait don de 1,4 milliard de dollars en logiciels et services à des organisations à but non lucratif dans le monde entier, offrant également des cours d'informatique à 12 millions de jeunes dans 54 pays. Ce ne sont là que quelques pistes d'inspiration pour introduire une éthique de Responsabilité Sociale des Entreprises au sein de votre entreprise.

En conclusion, dans les anciens modèles commerciaux, l'unique objectif de l'entreprise était la maximisation des profits. Avec la Responsabilité Sociale des Entreprises, la recherche du profit doit aller de pair avec le rôle que l'entreprise joue dans la communauté où elle opère. Non seulement un vil argent, mais éthique, ajout de valeur et recherche du bien commun.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.