Qu'est-ce que le formulaire de contact ?

Le formulaire de contact ést un élément du site web qui permet à l'utilisateur d'insérer et d'envoyer des données directement au propriétaire du site, créant un lead (un client potentiel) d'un produit ou service donné.

L'objectif principal du site web ést de faire remplir le formulaire à l'utilisateur en le rendant le plus possible intéressant pour augmenter les conversions. 

Comment est fait le formulaire de contact ?

Le formulaire de contact ést structuré avec ces éléments :

  • Label : c'est-à-dire des étiquettes qui s'associent à chaque élément du formulaire (ex. nom, prénom, etc.) ;
  • Tag select : élément qui permet de faire un choix multiple parmi une liste de voix spécifiques (menu déroulant) ;
  • Checkbox : élément du formulaire avec lequel l'utilisateur peut effectuer des sélections multiples. Également utilisé pour l'acceptation de la politique de confidentialité et de l'information cookies;
  • Zone de texte: type particulier d'étiquette qui permet à l'utilisateur d'écrire un texte relativement long;
  • Saisie: le bouton pour l'envoi de la demande de l'utilisateur.

Le formulaire de contact sur les sites web peut être développé de plusieurs manières différentes en fonction de la disposition et de la quantité des champs.

Il existe de nombreuses façons de développer un formulaire sur les sites web, les plus utilisées sont: 

  • Formulaire en Html: type de formulaire désormais peu utilisé, simple et basique;
  • Formulaire Php: type de formulaire très utilisé qui permet de créer des formulaires élaborés et dynamiques;
  • Formulaire généré via shortcode: est souvent réalisé en php qui, via les systèmes CMS comme Framework360, appelle le formulaire lui-même par le nom du formulaire inséré entre crochets ex. [nom du formulaire].

Sur de nombreuses plateformes (y compris Framework360), en plus d'envoyer au gestionnaire du site les résultats des données, un e-mail de remerciement est également envoyé au client lui-même.

Un formulaire de contact ést indispensable pour avoir un site web réussi et ést un élément décisif pour convertir les utilisateurs en clients.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux :
Voulez-vous commencer à travailler avec le web ?

Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.

Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.

Recevoir actualités et stratégies sectorielles du monde du marketing digital :

Tranquille, nous ne t'enverrons jamais de spam et nous garderons tes données en sécurité.