L'emballage é l’enveloppe, la boîte, l'emballage du produit avec décoration.
Bien que le proverbe dise “on ne juge pas un livre à sa couverture”, parfois c’est justement la couverture qui fait tomber le client amoureux d'un produit particulier.
Mais derrière l'emballage, il y a une étude, une conception et une réalisation de toutes les activités mises en œuvre pour le produit à vendre et cela sert à identifier la marque, le produit lui-même et à donner des informations sur ses principales caractéristiques de production et d’utilisation.
C'est un élément très important pour la présentation, l’esthétique du produit et pour attirer l’attention du client et la vente du produit. Même s'il n’y a pas 100% de chances que l'emballage obtienne l'approbation de tous les consommateurs qui l'observent, il doit absolument garantir la praticité de transport, le maintien intact du produit à l’intérieur et l’exposition.
Pour ces raisons, son étude et sa réalisation é sont confiées aux spécialistes de l'emballage, qui ont pour tâche de considérer la fonctionnalité de l'emballage.
Il existe trois types d'emballage :
- Primaire : destiné à la vente de produits individuels, prêts à être consommés. En plus de la fonction pratique de contenance et de protection, les emballages primaires remplissent une seconde fonction, de type commercial, raison pour laquelle ils sont considérés comme de véritables unités de vente. Pour répondre à cet objectif, les emballages primaires sont soigneusement conçus pour informer les clients, les persuader et les inciter à l’achat.
- Secondaire : regroupe un certain nombre d'unités de vente. Si le produit est retiré de son contenant secondaire, ses caractéristiques et sa valeur commerciale ne sont donc pas modifiées.
- Tertiaire : boîtes destinées au transport sécurisé des marchandises, conçues pour protéger et préserver l’intégrité du contenu. Emballages qui facilitent la manipulation et l'expédition d'emballages multiples ou d'unités de vente individuelles.
Comment faire un packaging ?
Réaliser un packaging peut être très simple, même plus simple que ce que vous pourriez penser. Voyons comment…
Tout d'abord, on prend rendez-vous pour un briefing avec le client afin de recueillir tous les critères nécessaires pour le packaging parfait.
Il faudra demander au client des caractéristiques spécifiques pour le packaging souhaité :
- Caractéristiques matérielles du produit : dimensions, poids, volume, forme, types de matériaux utilisés ;
- Caractéristiques immatérielles du produit : prix, positionnement sur le marché ;
- Modalités de distribution : modalités de transport et de distribution du produit ;
- Caractéristiques du consommateur final : modes et moments de consommation/utilisation ;
- Normes: les éventuelles obligations légales que l'emballage doit respecter;
- Concurrents: qui sont les concurrents, quelles sont les caractéristiques matérielles et immatérielles de leurs produits;
Après avoir pris toutes les informations utiles pour la réalisation de l'emballage, on pourra réaliser le concept, qui représentera la base ainsi qu'un brouillon du projet pour établir l’aspect des boîtes : dimensions, graphisme, textes, forme de la découpe, matériau.
Une fois le brouillon accepté, on peut réaliser un mockup de ton emballage, avant de préparer la commande définitive.
Un outil qui te permet de montrer au client l'emballage que tu as conçu avec le graphisme appliqué : un aperçu de la boîte qui correspondra à ce qu'il pourra ensuite acheter et recevoir.
On peut choisir entre :
- Mockup imprimé: c'est-à-dire déjà imprimé avec les mêmes matériaux utilisés pour la production définitive afin de tester les aspects structurels de l'emballage;
- Maquette 3D virtuelle : pour montrer un’aperçu à 360° du produit au client et le voir sous tous les angles.
Après la présentation, on peut faire un test de marché de l'emballage en imprimant plusieurs exemplaires pour évaluer différents facteurs.
Grâce aux tests de marché, il est plus facile de comprendre quels sont les emballages qui rencontrent la plus grande préférence d'achat parmi les clients d'un magasin physique. Ainsi, on peut déterminer quel emballage est le plus adapté pour ce type de produit et de marché.
Une fois tous ces éléments définis, on peut procéder à l'impression définitive de l'emballage.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.