L’influenceur è une personne qui, en effet, influence l’opinion publique.
Il constitue un public cible important auquel adresser des messages publicitaires, afin d'accélérer son acceptation auprès d'un public plus large et il est capable d'influencer de manière significative les opinions et les attitudes des autres.
Possédant également un degré de connaissance élevé pour certains produits, au point que leurs opinions en viennent à influencer celles d'autres consommateurs en orientant leurs choix.
Avec l’affirmation d'internet, la figure de l’influenceur a également commencé à croître, créant ainsi les conditions pour diffuser des messages par le bouche-à-oreille.
Ils se classifient en :
- micro-influenceur (jusqu'à 25.000 abonnés);
- macro-influenceur (jusqu'à 100.000);
- méga-influenceur (jusqu'à 500.000);
- Célébrité (plus de 500 000).
La stratégie liée au marketing d'influence se divise en quatre activités principales :
- Identification des influenceurs et leur classification par ordre d'importance.
- Actions de marketing ciblant les influenceurs pour accroître la notoriété de l'entreprise dans la communauté des influenceurs.
- Actions de marketing via les influenceurs pour augmenter la connaissance du marché par l'entreprise.
- Le marketing avec les influenceurs rendant les influenceurs ambassadeurs de l'entreprise.
Mais pourquoi une entreprise devrait-elle se concentrer sur le marketing d'influence ?
Commençons par dire qu'un influenceur a la même fonction qu'un testimonial et atteint des objectifs très importants :
- Confiance : Brise le mur de confiance de ses abonnés afin de faciliter la relation entre l'entreprise et les clients ;
- Médias : Amplifie la portée des médias sociaux en adressant le message directement à ses fans et nous permet d'atteindre une portion de public déjà profilée et intéressée par le produit ;
- L'entreprise aura une image authentique, sa communication ne sera pas centrée uniquement sur le produit mais aussi sur des valeurs et des messages à diffuser via le marketing d'influence.
- Les contenus sont créés directement par les influenceurs et génèrent des conversations autour de la marque. L'entreprise a donc la possibilité d'obtenir du matériel et des contenus de qualité qui ne sont pas perçus par les utilisateurs comme de la fiction et de la publicité.
Comment devient-on influenceur ?
Tout le monde peut devenir influenceur mais comme toutes les professions respectables, il faut avoir des exigences :
- Il faut d'abord être très convaincant et très connu des gens et surtout du web;
- Être capable de donner une grande visibilité aux nouvelles, vidéos, produits et services, être expert dans un domaine particulier et avoir de l'expérience dans un secteur spécifique du web;
- Ouvrir un blog personnel et des profils sociaux pour donner de la visibilité aux publications;
- Partager et créer des contenus à succès;
- Participer aux réunions et événements;
- Choisir son secteur et sa cible.
- Toute personne souhaitant apprendre ou simplement se spécialiser, il existe de nombreux cours de parcours influenceur à suivre avec l’objectif de préparer une figure capable d'exercer ce métier de manière professionnelle.
Études de cas :
Il y a un cas d'étude révélateur concernant Amazon, un site d'achats en ligne important :
AMAZON ET MARKETING D'INFLUENCE : L'ÉQUIPE GAGNANTE POUR LE LANCEMENT D'UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS :
LA MARQUE OKBABY® est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits pour les jeunes enfants. Le principal canal de vente est représenté par des distributeurs et des magasins spécialisés du secteur, associé au canal de vente directe via des influenceurs.
Les objectifs de la campagne sont :
- Donner de la visibilité au produit et commencer à éduquer la cible sur son facteur différenciant ;
- Lancer les ventes sur Amazon pour tester le produit sur le marché.
Au début de la campagne, 40 influenceurs ont été sélectionnés pour promouvoir ces produits. Chacun des 40 sélectionnés a reçu un brief opérationnel avec les instructions régissant la collaboration.
La publication consistait en des publications et des histoires Instagram, avec l’obligation d’insérer une incitation à l’action précise: acheter le produit sur Amazon, en profitant d’une offre créée ad hoc pour l’influenceur.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.