Qu'est-ce qu'une campagne publicitaire ?

La campagne publicitaire é un ensemble d'annonces publicitaires coordonnées.

Ces annonces sont diffusées sur un ou plusieurs médias de communication payants.

Sur la base d'une campagne publicitaire, il y a la créativité de celui qui l'exécute.

Une campagne publicitaire est plus efficace par rapport à des annonces non coordonnées entre elles car tous les messages communiquent une même idée et visent un même objectif.

Types de campagnes publicitaires

La campagne publicitaire est divisée en différentes typologies en fonction des véhicules et moyens utilisés :

  • Mono-média : campagne publicitaire diffusée à travers un seul medium;
  • Multi-média : campagne publicitaire qui prévoit un mix média;
  • Mono-sujet : c'est-à-dire la répétition d'une seule annonce publicitaire ;
  • Multi-sujet: utilise des messages différents liés entre eux pour promouvoir le produit.

De plus, il y a la campagne de lancement qui introduit le produit sur le marché et crée son cible de référence et celle de maintien qui permet de soutenir un produit tout au long de son cycle de vie.

Stratégies d'une campagne publicitaire

L'objectif d'une campagne publicitaire, è de maintenir le souvenir du produit à long terme.

Concevoir une campagne publicitaire n'est pas un travail facile mais pas non plus impossible.

Tout d'abord, on organise un briefing, c'est-à-dire une réunion de tous les créatifs, du dirigeant et de l'account de l'agence publicitaire.

Le briefing s'accorde sur tous les objectifs à atteindre avec la campagne publicitaire : le budget, le cible et ainsi de suite.

Après le briefing, l'agence créative crée et produit le message à diffuser et le plan médias.

Le centre média, en revanche, s'occupe de véhiculer le message avec le média ou véhicule le plus adapté avec la fréquence la plus appropriée.

Enfin, on évalue les performances d'une campagne et son efficacité.

Classification d'une campagne publicitaire

La campagne publicitaire peut se fonder sur différents méthodes :
  • Visuel : avec l'utilisation d'un témoin, ou d'un élément visuel qui attire immédiatement l'attention du consommateur ;
  • Auditif : lorsque le même message est diffusé sur des médias différents ;
  • Slogan : qui vise à être facilement mémorisable ;
  • Style : le langage et quel type de communication est utilisé pour la promotion.

Enfin, il est important d'analyser le produit et le public que l'on souhaite atteindre afin de planifier une stratégie ciblée et efficace.

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