Une commodité ést un type de produit qui, par sa nature, ne peut òtre différencié de manière substantielle des concurrents.
Caractéristiques et évolution des commodités
Font partie d'une commodité les produits qui ne peuvent pas être enrichis de packaging, de communications particulières ou, tout simplement, qui ne peuvent pas être annoncés de manière particulièrement unique.
Ce sont des produits qui varient surtout en fonction du prix proposé sur le marché.
Quelques exemples de ces produits sont des commodités et ne peuvent pas être exposés différemment. Pensez au pétrole, au sucre (à part quelques cas rares) ou aux céréales et viandes et produits de ce type en gros.
D'autres, en revanche, sont sortis des dynamiques rigides de la commodité pour entrer sur des marchés plus concurrentiels même au niveau de la communication et du marketing mix.
Pensons au café qui était auparavant un bien absolument rattachable aux commodities, tandis qu'aujourd'hui c'est un produit de grande consommation avec une forte concurrence entre les marques qui utilisent le packaging et la communication la plus particulière possible, des armes stratégiques pour prévaloir sur l'autre.
La caractéristique principale de ces produits qui ne peuvent se différencier des autres concurrents, è la lutte sur le prix. Dans le cas du pétrole par exemple, il existe des organismes tiers qui limitent cette guerre et standardisent donc les producteurs à des variations minimales. Dans ce cas, nous parlons de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Approche commodity et approche consommateur
Au début des années 60, on distinguait des produits faisant partie des commodities en trois typologies (rouges, jaunes et orange) qui différaient par la fréquence de réachat d'un bien déterminé.
Dans les années qui ont suivi, cependant, on tendra plutôt à accorder plus d'importance aux comportements d'achat des consommateurs et non aux caractéristiques intrinsèques des produits eux-mêmes.
Les produits qui font partie des commodities sont encore importants pour certains secteurs et, très souvent, comme vu dans le cas du pétrole, ils sont régulés par des entités externes pour limiter la spéculation sur leurs prix.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
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