Par sponsoring classique, on entend l'action de marketing qu'un marque réalise en investissant de l'argent pour donner de la résonance à elle-même et à ses propres produits, grâce à des événements ou des contenants d'informations d'un certain mass media qui augmentent sa notoriété.
Histoire et caractéristiques des sponsoring
Le sponsoring est né dans les années 70 avec l'avènement des grandes marques qui, désireuses de se faire voir aux yeux du monde, étaient prêtes à investir d'importantes sommes d'argent dans des panneaux publicitaires ou dans les journaux.
Les types de sponsors ont beaucoup évolué mais la philosophie de base reste la même.
Dans le sponsoring, il y a deux acteurs principaux :
- Le sponsor : c'est celui qui investit de l'argent pour augmenter sa brand awareness;
- Le sponsee : c'est celui qui accueille le sponsor, c'est-à-dire, qui met à disposition son contenant (numérique ou réel) en échange d'argent.
En théorie, il y a une légère différence entre la publicité et le sponsoring. La publicité parle directement du produit, le sponsoring montre la marque ou le produit dans un contexte différent comme des événements et des médias de masse, mais de manière indirecte.
À l'avant-garde du sponsoring : la publicité en ligne
Nous avons souvent parlé de sponsoring sur le web. Aujourd'hui, nous abordons enfin le sujet en comprenant les différences avec le sponsoring classique.
La publicité en ligne repose sur les mêmes dynamiques que le sponsoring classique : un sponsor qui investit de l'argent pour augmenter sa notoriété et un sponsee qui accueille le sponsor. Dans la publicité en ligne, cependant, il existe des éléments innovants et plus sophistiqués.
Les Facebook ADS et les Google ADS (campagnes sponsorisées par excellence de Google et Facebook) reposent sur une sorte de enchère en ligne qui augmente l'exposition de la marque en fonction des sommes investies, à travers des statistiques et des données mises à jour pratiquement en temps réel.
Des outils comme le pixel Facebook et le gestionnaire de balises pour Google, offrent des possibilités absolument inaccessibles il y a quelque temps.
La publicité en ligne repose sur des sponsors extrêmement sophistiqués comme les plateformes de Business Manager de Facebook ou Google ADS lui-même, qui permettent la création de campagnes publicitaires super ciblées, c'est-à-dire construites sur mesure pour le sponsor afin d'atteindre des personnes vraiment intéressées par le sujet ou le produit, ce qui n'était pas le cas dans la publicité classique.
Toi aussi, tu peux y arriver, il te faut seulement beaucoup d'engagement et une excellente plateforme de marketing et de vente.
Essai gratuit pendant 30 jours. Aucune carte de crédit requise.