Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer et envoyer à un client un lien de paiement pour lui permettre de nous payer une vente générée sur Framework360.
Étape 1 : Créer une nouvelle vente
Tout d'abord, créons une nouvelle vente. Pour créer une nouvelle vente, nous devons accéder à la section "Ventes" présente dans la barre latérale à gauche de notre panneau de contrôle. Ici, nous trouverons la liste de nos ventes, tant celles déjà conclues que celles en cours. Nous pouvons sélectionner une vente existante ou en créer une nouvelle en cliquant sur le bouton en haut à droite "Ajouter".
Une fois l'écran de création de la vente ouvert, nous allons insérer le client en cliquant sur le bouton “Sélectionner le client”.
Dans la colonne de droite, les détails de la vente seront affichés, y compris le méthode de paiement. Nous pouvons choisir parmi les méthodes de paiement que nous avons activées sur notre site.
Si nous n'avons encore activé aucun méthode de paiement, activons-en un avant de procéder. Pour plus d'informations sur comment insérer les méthodes de paiement PayPal et Stripe, nous avons réalisé deux tutoriels spécifiques :
Comment connecter PayPal sur Framework360
Comment connecter Stripe sur Framework360.
À ce stade, allons dans l'onglet "Panier" et ajoutons le produit que nous voulons vendre. Si nous voulions créer un nouveau produit, nous pourrions le faire en cliquant sur le bouton “Nouveau produit”.
Maintenant, cliquons sur le bouton vert en haut à droite "Enregistrer" pour confirmer la vente.
Étape 2 : Générer et envoyer le lien de paiement
Après avoir créé la vente, dans la barre latérale à droite apparaîtra le lien de paiement que nous pourrons copier et envoyer au client.
Le client, une fois qu'il a reçu le lien de paiement, pourra cliquer dessus pour accéder à la page de paiement.
Qui pourra choisir parmi les méthodes de paiement disponibles et procéder au paiement en cliquant sur le bouton vert "Procéder au Paiement".
Étape 3 : Vérifier l'état de la vente
Une fois que le client aura effectué le paiement, nous recevrons une notification par email qui nous informera du paiement reçu de la part du client. De plus, dans la barre latérale à droite de l'écran de vente, apparaîtra le moyen de paiement utilisé par le client, l'état du paiement comme “Reçu” et l'état de la commande comme “En cours de traitement” comme montré dans la figure suivante :
Ainsi faisant, nous saurons que le paiement a déjà été reçu. Nous pourrons donc procéder à l'expédition de la commande et la marquer comme complétée une fois la vente conclue.